Foire aux questions
-
Qui dois-je contacter si j’ai des questions sur la subvention?
Les demandes de renseignements généraux et les suggestions concernant la subvention peuvent être adressées à Frank Boyer, coordonnateur des programmes et des projets du Programme de sports des FAC (QG).
Si vous avez des questions concernant la subvention ou pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter le coordonnateur ou la coordonnatrice des sports de votre base ou escadre ou votre gestionnaire régional(e) des sports. -
Puis-je soumettre plusieurs demandes au cours de la même année?
Oui, mais une seule demande par membre des FAC sera soutenue financièrement pour l’année financière 2024-2025.
Un membre des FAC ne peut pas bénéficier d'un soutien financier au niveau local, puis d'un soutien financier pour une autre demande au niveau provincial ou national. - Comment puis-je obtenir un formulaire de demande?
-
Qui peut fournir du soutien financier?
Nous encourageons les services de sports des bases et escadres, les unités et les chaînes de commandement à bonifier le soutien financier de la participation sportive des membres des FAC avec des fonds publics locaux (en plus de ce qui est fourni par le QG des sports des FAC).
-
Puis-je être en congé et demander du soutien par l’entremise de la subvention de soutien à la participation sportive des FAC?
Non. Les membres doivent être considérés comme étant en service pour bénéficier de la subvention de soutien à la participation sportive des FAC. conformément à la DOAD 5045-1, Programme de sports des Forces armées canadiennes - Canada.ca
-
Puis-je utiliser la subvention de soutien à la participation sportive des FAC pour couvrir les frais de participation aux championnats rég. et nat. des FAC ou aux événements sportifs du CISM?
Non.
-
La demande de participation à une compétition sportive civile existe-t-elle encore?
Non. le Programme de compétitions sportives civiles n’est plus disponible depuis le 31 mars 2024. À partir du 26 septembre 2024, le programme de subvention de soutien à la participation sportive remplacera le Programme de compétitions sportives civiles.
Si vous avez déjà reçu une approbation pour une demande de participation à une compétition sportive civile, le Programme de sports des FAC honorera cette approbation et le financement (le cas échéant). Aucune autre action n’est nécessaire -
Combien de temps à l’avance dois-je faire une demande de subvention de soutien à la participation sportive des FAC?
Ceux et celles qui en font la demande doivent remplir et soumettre le formulaire de demande 30 jours avant leur événement ou cours. Les demandes soumises moins de 30 jours avant le début de l’activité seront toujours prises en considération pour du soutien, mais nous ne pouvons garantir qu’elles seront traitées en raison du processus administratif et du niveau d’approbation. Nous vous recommandons de planifier et de soumettre votre demande à l’avance.
-
Puis-je soumettre une demande si j’ai déjà participé à l’événement ou au cours?
Oui. Si vous avez déjà participé à l’événement ou au cours, vous pouvez soumettre une demande dans un délai d’un mois après la fin de l’événement ou du cours. Avant de soumettre une demande, contactez le coordonnateur ou la coordonnatrice des sports de votre base ou escadre pour vous assurer que vous disposez de la justification et de l’approbation requises de la part de votre chaîne de commandement (c’est-à-dire en service, autorisation de participer).
-
Le fait de soumettre une demande garantit-il que je recevrai une subvention?
Non. La subvention de soutien à la participation sportive est susceptible d’être sursollicité par un grand nombre de candidatures chaque année. Nous espérons pouvoir soutenir autant de membres des FAC que possible et démontrer le besoin de ressources et de fonds supplémentaires pour les années à venir.
-
Que dois-je faire si je ne peux plus assister à l’événement ou au cours pour lequel j’ai soumis une demande et reçu l’approbation?
Si votre situation change et que vous n’êtes plus en mesure de participer à l’événement ou au cours, veuillez en informer le coordonnateur ou la coordonnatrice des sports des FAC de votre base ou escadre dès que possible.
-
À quoi peut servir la subvention?
Si la subvention est approuvée, vous pouvez l’utiliser pour couvrir certains frais associés à votre participation à l’événement ou au cours.
- Frais d’inscription à une compétition ou frais de cours (entraîneurs ou entraîneuses et officiels ou officielles)
- Soutien local pour les frais de ligue communautaire
- Frais de transport (billets d’avion, essence, location de véhicule)
- Hébergement
- Repas
- Certification/qualification/licence
- Perfectionnement professionnel (conférence/ateliers)
-
Pourquoi la subvention n’est-elle disponible que pour les athlètes, les entraîneuses ou entraîneurs et les officiels et officielles?
La subvention de soutien à la participation sportive est conçue pour soutenir les gens du milieu des sports et alléger les pressions financières pour les membres des FAC qui font partie de la communauté sportive.
Avec un financement limité, le bureau des sports des FAC au QG a pris la décision difficile de ne soutenir que ces rôles pour l’année financière 2024-2025. Le soutien aux soigneurs et soigneuses demeure disponible par l’entremise du Programme de soigneurs des Forces armées canadiennes (PSFAC). -
À quoi d’autre se voue le Bureau des sports des FAC (BSFAC) au QG?
Merci de poser la question! Nous avons plusieurs autres programmes et événements pour soutenir les membres des FAC. Certains de nos programmes les plus connus sont les suivants :
-
Qu’est-ce qui détermine l’origine des fonds : l’emplacement du sport ou le niveau des sports?
L’emplacement des sports détermine qui peut fournir du soutien financier par l’entremise du programme de subvention de soutien à la participation sportive.
- Local : signifie un membre des FAC voyageant localement dans un rayon de 100 km de sa résidence .
- Provincial : signifie un membre des FAC voyageant plus de 100 km dans la province où il réside.
- National : signifie qu’un membre des FAC voyage au niveau national (c’est-à-dire en dehors de sa province, mais à l’intérieur du Canada).
- International : signifie qu’un membre des FAC voyage à l’échelle internationale (c’est-à-dire en dehors du Canada). Actuellement, une demande internationale peut seulement être approuvée sans financement.