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Conseil d’administration

Le Centre de ressources pour les familles des militaires est un organisme enregistré à but non lucratif régi par un conseil d'administration bénévole composé d'un minimum de 51 % de conjoints civils de militaires en service à temps plein.  Cette structure permet de faire entendre la voix des conjoints/partenaires de militaires et permet au Centre de répondre véritablement aux besoins de la communauté.

Le conseil d'administration exige une participation minimale de cinq membres votants qui sont nommés et élus par la communauté des FC.  

Le conseil d’administration joue un rôle essentiel dans le succès du CRFM

  • Le conseil d’administration approuve la demande de financement du Programme de services aux familles des militaires (PSFM) et le budget et contribue à la vision de l’avenir du CRFM.
  • Le conseil d’administration est chargé de déterminer la vision et l’orientation de l’organisation.
  • Le conseil d’administration est responsable de l’avenir de l’organisation.
  • Le conseil d’administration assure son avenir en cherchant continuellement de nouveaux membres.
  • Le conseil d’administration contribue à l’établissement de la gouvernance et de la politique en matière de gestion du personnel et les approuve.
  • Le conseil d’administration participe à des formations d’initiation et de développement.
  • Le conseil d’administration participe à la formulation de recommandations et à la prise de décisions sur des questions de gouvernance.
  • Le conseil d’administration se réunit régulièrement et organise des réunions et des activités spéciales au besoin.

Les rôles fondamentaux d’un membre du conseil d’administration

    • Fait preuve de leadership au sein de l’organisation.
    • Représente l’organisation et les membres sur des sujets importants.
    • Participe à la planification des objectifs de l’organisation.
    • Améliore l’image de l’organisation aux yeux de la communauté.
    • Appuie le directeur exécutif et le personnel dans l’accomplissement de leurs tâches professionnelles.

Quels sont les avantages d’être membre du conseil d’administration?

    • Acquérir une meilleure compréhension des rôles et des responsabilités du conseil d’administration.
    • Avoir la possibilité de développer ses compétences en matière d’administration, de leadership, de communication avec le public, de gestion financière, de réflexion et de travail d’équipe.
    • Avoir la possibilité d’assister à des ateliers de développement professionnel et à des conférences des CRFM.
    • Acquérir une expérience de bénévolat – une chose que tous les employeurs recherchent chez les employés potentiels.

Membres du conseil

  • Leslie Forward - Présidente
  • Stephanie Dion – Vice-président
  • Sue Whitehead- Trésorier
  • Connor Trelawny - Secrétaire
  • Bill Whitehead - Membre
  • Amy Ross - Membre
  • Oliver Edwards - Membre 
  • Guy Brazeau - Membre
  • Melissa Guillet - Membre
  • Susan Neave - Membre 
  • MWO Paul Mooney – BPR Militaire
  • Holly Moores - Directeur exécutif du CRFM

Rôles des membres du conseil d'administration

  • Président

    Le président du conseil supervise les affaires du conseil ainsi que le directeur exécutif du CRFM.  Il dirige les réunions du conseil, coordonne les discussions, agit comme l'un des signataires autorisés, énonce les motions avant les votes et rencontre le comité exécutif entre les réunions mensuelles du conseil.

  • Vice-président

    Ce membre est familiarisé avec les fonctions du président et préside les réunions en l'absence de ce dernier.  Le membre peut remplacer le président dans diverses fonctions lorsque le conseil le lui demande.  Il est membre du comité exécutif, agit comme l'un des signataires autorisés et assure le perfectionnement continu des membres du conseil.

  • Trésorier

    Le trésorier surveille le soin et la garde de tous les fonds et titres au sein de la société.  Il effectue un rapprochement bancaire mensuel, dépose toutes les sommes d'argent, examine les états financiers avec le conseil d'administration, assure une vérification annuelle, agit comme signataire autorisé, présente un rapport annuel à l'AGA, supervise l'élaboration du budget, préside le comité des finances et s'occupe de toutes les politiques financières et des questions du conseil d'administration concernant les opérations financières du CRFM.

  • Secrétaire

    Le poste de secrétaire consiste à tenir un registre précis des procès-verbaux des réunions mensuelles du conseil d'administration. Le membre copiera et distribuera la documentation requise aux membres et participera aux tâches administratives générales requises par le conseil d'administration.

  • Membres à titre personnel

    Les membres doivent assister aux réunions du conseil d'administration et agir en tant que porte-parole de la communauté militaire dans son ensemble.  Ils votent sur les motions ou les mesures à prendre par le conseil d'administration et/ou le CRFM. Les membres contribuent aux réunions en soulevant des questions ou des préoccupations et en offrant des suggestions qui servent à améliorer la communauté militaire dans son ensemble.