Skip to main content

Code de conduite des installations des PSP

En tant que membre, participant ou visiteur, vous acceptez de suivre notre code de conduite, qui repose sur les valeurs de bienveillance, d'honnêteté, de responsabilité et de respect.

Les comportements suivants sont interdits dans tous les établissements, programmes et communautés en ligne des PSP :

1.  Tenue vestimentaire inappropriée

 Une tenue vestimentaire appropriée doit être portée en tout temps.  Il est interdit de porter des vêtements comportant un langage vulgaire, des images obscènes, des insultes raciales ou tout ce qui contribue à créer un environnement hostile ou qui est inapproprié pour un environnement familial.

2.  Langage inapproprié

 Tout langage hostile ou vulgaire, y compris les jurons, les cris ou les injures.

3.  Contact physique menaçant

 Tout contact physique menaçant ou hostile avec une autre personne, y compris les bagarres.

4.  Activité sexuelle

 Toute démonstration d'activité sexuelle ou tout contact sexuel avec une autre personne.

5.  Harcèlement/Intimidation

Peut inclure, mais n'est pas limité à, des incidents répétés ou un modèle de comportement qui vise à intimider, offenser, dégrader ou humilier une personne particulière ou un groupe de personnes.  Il a également été décrit comme l'affirmation du pouvoir par l'agression.

6.  Vol/destruction de biens

 Tout vol ou comportement qui entraîne la destruction de biens.

7.  Armes

 Le fait d'être en possession de toute chose utilisée, conçue pour être utilisée ou destinée à être utilisée pour causer la mort ou des blessures à toute personne ou dans le but de menacer ou d'intimider toute personne et, sans restreindre la portée générale de ce qui précède, comprend une arme à feu.

8.  Drogues ou alcool

Il est interdit de posséder ou de consommer des drogues récréatives, illicites ou illégales ou de l'alcool au Centre de conditionnement physique et de sports de la 14e Escadre Greenwood ou dans le cadre de programmes parrainés.

De plus, l'accès aux installations des PSP est interdit aux personnes sous l'influence des substances susmentionnées.

9.  Conduite inappropriée

 Toute conduite de nature inappropriée, menaçante ou offensive.

10. Flânerie

 Il est interdit de flâner à l'intérieur ou à l'extérieur des installations ou des programmes.

11.  Utilisation d'un appareil électronique

 Il est interdit d'utiliser un appareil électronique pour enregistrer du contenu audio, prendre des photos, enregistrer des vidéos et/ou faire tout autre type d'enregistrement avec un appareil électronique dans une installation des PSP sans l'autorisation écrite expresse du personnel des PSP.

12. Tabac

 L'usage du tabac ou de produits similaires, y compris les e-cigarettes, n'est pas autorisé à l'intérieur ou à l'extérieur des installations et des programmes de conditionnement physique ou de loisirs.

13.  Formation des clients

 Aucun client (utilisateur de jour ou membre) ne peut former un autre client.

14.  Règles et règlements d'identification

 Tous les civils, les personnes à charge et le personnel militaire (lorsqu'ils ne portent pas l'uniforme) doivent avoir sur eux une pièce d'identité appropriée et/ou une carte de membre valide lorsqu'ils entrent dans les installations des PSP ; les membres et les patrons militaires sont tenus de montrer ou d'essuyer une pièce d'identité appropriée à la demande du personnel des installations.

       Voici quelques exemples :

       a. les installations du Centre de conditionnement physique et de sports sont soumises à un contrôle d'identité obligatoire à 100 % (soit une carte de loisirs communautaire valide, soit une pièce d'identité militaire) à l'entrée des installations ; et

       b. certains programmes du Centre récréatif communautaire exigent la présentation d'une carte de loisirs communautaire valide avant l'inscription.

15.  Infractions au code de conduite des PSP

 Le personnel des PSP signalera toute infraction au Code de conduite des PSP au commandant de l'escadre, à l'adjuc de l'escadre, au superviseur direct et/ou à la PM si un civil commet une infraction.  Des mesures administratives et/ou disciplinaires pourraient être prises à l'encontre du civil.

Des mesures administratives et/ou disciplinaires pourraient être prises à l'encontre des employés du MDN ou des membres des FAC qui enfreignent le code de conduite des PSP.