Il est possible d'obtenir un soutien pour diverses raisons, notamment le stress, les séparations liées au travail, les défis parentaux, les problèmes relationnels, la séparation et le divorce, le chagrin et la perte, et la violence familiale. Les séances de conseil sont de courte durée et les demandes de soutien sont généralement traitées dans un délai d'un jour ouvrable ; des rendez-vous en soirée, en dehors des heures d'ouverture, peuvent être pris sur demande. Les conseillers sont en mesure d'orienter les clients vers d'autres organismes et soutiens communautaires, ainsi que vers les programmes d'éducation et de prévention proposés par le CRFM H et R.
Les familles des militaires disposent d'une gamme de ressources de soutien à court terme dans des circonstances exceptionnelles. Ces services de soutien sont gérés par l'équipe de la santé mentale et du bien-être et comprennent, entre autres, ce qui suit :
Hébergement à court terme du CRFM
Nous gérons six appartements à Halifax que les familles des membres des FAC peuvent utiliser en cas de crise, de compassion ou de circonstances exceptionnelles qui les empêchent de rester chez elles. Le séjour est subventionné par le CRFM H&R et un critère établi est utilisé pour déterminer la priorité et la durée du séjour.
Ressources financières
Il arrive parfois que des familles soient aux prises avec des difficultés financières. Le cas échéant, si ces familles sont admissibles à une aide financière (fonds d’aide financière, argent, cartes d’épicerie) en vertu des critères établis, nous travaillons avec elles au cas par cas.
Aide d'urgence pour les soins familiaux
Dans le cadre du Programme des services aux familles des militaires, l'aide aux soins familiaux d'urgence (anciennement appelée garde d'enfants en cas d'urgence) permet aux familles des militaires de bénéficier d'un soutien pour les soins d'urgence à donner à un membre de la famille à charge. Les critères d'éligibilité sont établis. Si vous avez besoin d'aide, veuillez nous contacter : 902-427-7788.