Skip to main content

Mode de vie et vie quotidienne

L’un des aspects les plus difficiles de la transition vers une nouvelle localité peut être l’acclimatation aux changements dans le mode de vie et la vie quotidienne. 

Transport

Il est facile de se déplacer à Kingston grâce à un réseau de transport en commun bien desservi, à des pistes cyclables réservées et à des sentiers piétonniers. Les services de covoiturage et de location de voitures ajoutent une flexibilité aux options de transport, ce qui simplifie la vie des résidents et des visiteurs.
 
Kingston Transit
Le réseau de transport en commun de Kingston offre une option de transport durable et pratique. Les laissez-passer ou l’achat de plusieurs trajets en une seule fois offrent un confort supplémentaire. Les modes de paiement acceptés sont l’argent comptant et les cartes de transport électroniques à puce. Les enfants âgés de 14 ans et moins peuvent voyager gratuitement avec Kingston Transit et n’ont pas besoin de carte de bus ou de pièce d’identité lorsqu’ils sont accompagnés d’un adulte.

Voir les tarifs des transports en commun et abonnements ici.
 
SOURCE – Kingston Transit – Ville de Kingston 
SOURCE – Tarifs et abonnements de transport en commun – Ville de Kingston 

Pistes cyclables et piétonnes
 La ville de Kingston dispose de pistes cyclables, de zone avancée pour cyclistes, de pistes cyclables, d’itinéraires cyclables signalisés et de programmes de partage de vélos pour aider les résidents à adopter un mode de vie plus sain et plus respectueux de l’environnement. 
SOURCE – Infrastructures cyclables – Ville de Kingston 

Covoiturage
Des plateformes comme Amey’s taxi, Uber et Lyft opèrent dans la ville, offrant une autre option aux bus. Cet ajout au paysage des transports offre aux habitants de Kingston davantage de choix pour se déplacer dans la ville. Plusieurs parcs relais situés à des endroits clés de la ville permettent de multiplier les possibilités de se rendre en ville en toute sécurité.

Transports interurbains
 Il est facile et simple de se déplacer d’une région à l’autre grâce aux trains de banlieue et aux services de bus qui améliorent la connectivité et l’accessibilité pour les résidents et les visiteurs.

Gare routière de Kingston
La Terminus d’autobus de Kingston, en Ontario, Canada, est située au 1175 boulevard John Counter, à côté du siège social et du garage des autobus de Kingston Transit. Doté de quatre baies permettant d’accueillir quatre bus simultanément, il est situé dans la partie nord de Kingston, près de l’autoroute 401. Le terminus est desservi par FlixBus et Mega Bus. Pour connaître les horaires des bus et le prix des billets, consultez le site Busbud.

Flix Bus
Flix Bus a deux arrêts à Kingston, au 275 rue Wellington, sur sa ligne Toronto – Ottawa. Le bus effectue deux voyages quotidiens dans chaque direction, à partir de 21,19 $ pour Toronto et 19,99 $ pour Ottawa. L’arrêt de bus se trouve sur la rue Wellington, entre la rue Barrack et le chemin Tragically Hip. Flix Bus est la seule plateforme au monde permettant aux passagers de compenser les émissions de CO2.
SOURCE-New intercity bus option launches in Kingston - Canada Info (canada-info.ca) 

Megabus

Megabus propose un service à destination de Kingston, au départ de Toronto, Montréal et Ottawa. Visitez le site ca.megabus.com
 

Via Rail
VIA Rail propose des services ferroviaires avec une gare au 1175 boulevard John Counter. La gare de Kingston fait partie du corridor Toronto-Montréal, et VIA Rail propose différentes classes de service. Les passagers peuvent consulter les horaires et acheter des billets en ligne ou à la gare. 

SOURCE Gare de Kingston | VIA Rail
SOURCE – Services communautaires – Ville de Kingston 

Aéroport
Kingston dispose d’un aéroport, l’Aéroport YGKsitué à environ 10 km du centre ville. Il est facile de s’y rendre en voiture, taxi, limousine, voiture de location ou transport en commun, et il y a un accès Wi-Fi gratuit pour les passagers.

Accessibilité et inclusion
Dans le cadre de son engagement en faveur de l’inclusion, la ville garantit que tous les citoyens peuvent participer pleinement à la vie quotidienne en mettant à disposition des espaces publics, des bâtiments et des moyens de transport conçus pour répondre aux besoins des personnes ayant des besoins de mobilité différents.
SOURCE – Services communautaires – Ville de Kingston 

Revenu et coût de la vie

La ville est également reconnue comme l’une des meilleures villes où vivre au Canada et comme une ville très agréable à vivre en Ontario.

Voici quelques données clés sur les revenus et le coût de la vie :

  • Kingston a reçu la note A+ de Areavibes en ce qui concerne le coût de la vie, la criminalité et le logement par rapport aux moyennes provinciale et nationale. 

Calculez votre coût de la vie à Kingston. 

Logement 

Kingston offre différentes options de logement, des appartements aux maisons individuelles. Les programmes de logement abordable, dont l’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC) pour le soutien, aident les personnes à trouver des solutions de vie respectueuses de leur budget. La ville a également lancé différentes initiatives telles que Kingston-Frontenac Renovates et Home Ownership pour améliorer l’accessibilité financière.


Les options de logement temporaire à Kingston comprennent les hôtels, les motels et les hébergements de longue durée avec cuisine. Des plateformes comme Airbnb, Kijiji et Zumper proposent des annonces variées et offrent des choix temporaires. 

En cas d’urgence nécessitant une aide immédiate au logement, veuillez contacter le bureau des services d’information du CRFMK pour connaître les options d’urgence.
 
Nous vous recommandons également de visiter le site Web de la Ville de Kingston pour plus d’informations.
 

Services de garde

La ville propose un registre centralisé et pratique des services de garde d’enfants, ce qui simplifie le processus de recherche de prestataires appropriés en fonction de l’emplacement et des préférences. Kingston peut se targuer d’offrir plusieurs options de garde d’enfants agréées, y compris des centres, des services de garde à domicile, des écoles maternelles, des camps et des programmes avant et après l’école.

Tous les résidents de la ville de Kingston et du comté de Frontenac qui recherchent des services de garde d’enfants sont tenus de s’inscrire au registre centralisé des services de garde d’enfants de Kingston. Le registre permet aux parents et aux prestataires de soins d’inscrire leur nom sur la liste d’attente de plusieurs agences. Les parents ne sont plus obligés de contacter chaque agence pour être ajoutés à leur liste d’attente. L’agence de garde d’enfants vous contactera lorsqu’une place se libérera.

Les familles des militaires qui s'inscrivent à Les Petits Amis Childcare Centre du CRFM doivent s'inscrire auprès de  au registre centralisé des services de garde d’enfants de Kingston. Pour LPA, la priorité est donnée aux familles de militaires. Il convient d’indiquer « famille de militaires » dans la section commentaire de la demande. Une fois l’inscription terminée, assurez-vous que le compte est actif en vous connectant tous les mois. Dans le cas contraire, il pourrait être désactivé, ce qui nécessiterait une nouvelle demande. Un compte actif garantit votre position sur la liste d’attente.

Il existe des ressources communautaires pour aider les familles à payer le coût des services de garde d’enfants agréés. Pour plus d’informations sur les subventions pour la garde d’enfants, consulter le site des Services communautaires de la ville de Kingston.

Vous êtes inscrit au Registre centralisé des services de garde d'enfants de Kingston et vous avez besoin de soutien? Consultez ces pages Facebook de Kingston:Vous êtes inscrit au Registre centralisé des services de garde d'enfants de Kingston et vous avez besoin d'aide? Consultez ces pages Facebook de Kingston:

Kingston Home Daycare Facebook Group

Kingston Daycare Providers Facebook Group

Kingston Babysitters Facebook Group

CFB Kingston Military Spouses Facebook Group

*Veuillez noter que ces groupes ne sont pas affiliés au CRFMK et que leur utilisation est laissée à votre discrétion. Ils ne sont disponibles qu'en anglais

Indemnité différentielle de vie chère

L’indemnité différentielle de vie chère (IDVC) est une aide destinée à réduire les conséquences financières négatives pour les militaires et leurs familles lorsqu’ils sont affectés dans un secteur de vie chère (SVC). Pour en savoir plus sur l’admissibilité ou les droits, visitez ce site Web pour obtenir des instructions sur les indemnités et les prestations. Veuillez confirmer votre admissibilité et le tarif le plus récent auprès de la salle des rapports locale. 

Renseignements fiscaux

Les taux d’imposition comprennent l’impôt foncier, l’impôt sur le revenu et divers prélèvements. Ces taux sont susceptibles de varier en fonction de facteurs tels que le type de propriété, la valeur imposable et les tranches de revenus pour l’impôt sur le revenu. 

Pour en savoir plus sur les taux d’imposition à Kingston, consultez les liens suivants afin de vous tenir au courant des taux en vigueur et de planifier vos finances en conséquence.  

Connectez-vous à la Financière SISP pour en savoir plus sur les stratégies d’économie d’impôt, les CELI et les REER: SISIP Financial | Prenez rendez-vous | SBMFC

Communauté 2SLGBTQ+

La ville possède une communauté 2LGBTQ+ vivante, soutenue par des groupes tels que TransFamily. Ils favorisent la création de liens entre les personnes transgenres et les personnes de sexe différent par le biais d’événements tels que le Weekend de la fierté. Le Sexual Health Resource Centre (SHRC) du campus de Queen’s offre un soutien positif aux personnes LGBTQ+. L’engagement de Kingston en faveur de l’activisme 2SLGBTQ+ est évident dans le passage piéton aux couleurs de la fierté à l’Hôtel de Ville, qui célèbre le Mois de la fierté et reflète une histoire d’acceptation. En outre, Kingston accueille de nombreux praticiens de la santé mentale 2SLGBTQ+.

Emploi

Découvrez les ressources locales en matière d’emploi ou contactez le CRFMK pour en savoir plus sur les possibilités d’emploi pour les conjoints.

Services provinciaux

La mise à jour des immatriculations de véhicules, des permis de conduire et des cartes de santé peut être une véritable corvée. Heureusement, ce processus est (relativement) simple. Les informations sur ces différents services provinciaux sont les suivantes :  

Documents provinciaux
Service Ontario à Kingston est votre destination unique pour les documents provinciaux essentiels tels que les permis de conduire, les licences de mariage, les certificats de naissance et plus encore. Il simplifie le processus et permet aux résidents de traiter efficacement les questions administratives essentielles.

Immatriculation des véhicules
Les personnes qui achètent un véhicule d’une autre province pour le faire immatriculer en Ontario doivent se soumettre à une inspection obligatoire et présenter à Service Ontario les documents relatifs à la propriété, tels que le contrat de vente ou l’immatriculation actuelle de l’autre province. Le personnel militaire peut utiliser les cartes d’identité militaires NDI 20 et NDI 21 pour la vérification, et les personnes résidant hors de l’Ontario peuvent facilement transférer le temps de validation des plaques d’immatriculation sur une vignette de l’Ontario sans lettre du commandant. Visitez le site Web pour plus de détails.  
[Je n’ai pas pu trouver de source où il est question d’une immatriculation gratuite. ]
 

Soins de santé
Les soins de santé à Kingston, en Ontario, sont principalement gérés par l’Assurance-santé de l’Ontario. Pour obtenir l’Assurance-santé de l’Ontario ou apporter des modifications à vos renseignements :

1. Télécharger et remplir le formulaire approprié
2. Envoyer le formulaire rempli à Service Ontario en ligne ou en personne.

Services publics 

Électricité

Kingston et ses environs sont desservis par trois fournisseurs d’électricité : Kingston Hydro (centre de Kingston, base des Forces canadiennes de Kingston et certaines parties du Barriefield Village), Eastern Ontario Power (région de Gananoque), et Hydro One. Les clients résidentiels peuvent choisir de payer le prix de l’électricité en fonction de l’heure d’utilisation (TOU) ou des prix échelonnés

Kingston Hydro

(centre de Kingston, base des Forces canadiennes de Kingston et certaines parties du village de Barriefield), Eastern Ontario Power (région de Gananoque), et Hydro One. Les clients résidentiels peuvent choisir de payer le prix de l’électricité en fonction de l’heure d’utilisation (TOU) ou des prix échelonnés.  

Eau, eaux usées et fosses septiques
Les compteurs d’eau sont utilisés à Kingston et dans les environs. Utilities Kingston fournit des services d’eau et d’assainissement aux habitants de Kingston. Pour ceux qui utilisent une fosse septique résidentielle et pour en savoir plus sur les différentes entreprises locales qui s’occupent des fosses septiques, consultez le site ThreeBestRated.

Ordures et recyclage
La ville de Kingston collecte chaque semaine un sac ou un conteneur d’ordures non étiqueté. Si vous en avez plus, vous devrez acheter des étiquettes pour les sacs à ordures ou les conteneurs supplémentaires. La ville collectera n’importe quel nombre de sacs/conteneurs à ordures – s’ils sont munis d’une étiquette. Le Canton des Loyalistes et Gananoque utilisent un système de taxe au sac pour les déchets. Chaque sac a besoin d’une étiquette.  

Le recyclage doit être trié et placé dans le bac bleu s’il s’agit de plastique, d’aluminium et de verre ou dans le bac gris s’il s’agit de papier, de carton ou de sacs en plastique. Vous ne savez pas où placer un objet? Découvrez-le avec l’Outil de gestion des déchets et du recyclage.
 
Pour suivre le calendrier des collectes de déchets de la ville, téléchargez l’application Waste App – Ville de Kingston