Soutien en santé mentale pour les familles des militaires à Petawawa
L'équipe de santé mentale du CRFMP offre des services de counseling confidentiels aux personnes, aux couples, aux familles, aux enfants et aux adolescents de familles de militaires. Notre équipe de praticiens en santé mentale peut aider votre famille à relever divers défis, notamment :
- la dépression
- l'anxiété
- les conflits de personnalité
- les problèmes de communication
- le stress général
- le stress lié au déploiement
- le stress et les conflits conjugaux
- les conflits familiaux
- le rôle parental
- le stress lié à l'école
- la navigation dans les changements de vie
- la croissance personnelle
- le développement émotionnel
- ainsi que d'autres préoccupations
Les rendez-vous avec l'équipe de santé mentale du CRFMP sont offerts en personne au Centre de bien-être familial du CRFMP, situé au 12, croissant Reichwald, au côté nord, ou virtuellement par vidéoconférence (via Zoom) et par téléphone. Des séances individuelles sont disponibles et des rendez-vous le jour même peuvent être organisés.
Si vous avez besoin d'un service de garde d'enfants pour vous rendre à des rendez-vous avec notre équipe de santé mentale, cliquez ici pour obtenir des informations sur le service de garde d'enfants de côté nord.
- Qui peut utiliser les services de santé mentale du CRFMP ?
- Soutien aux écoles locales
- Programme pour la famille des anciens combattants
- Agent de liaison de la famille
- Ateliers
- Bishop Smith Catholic High School
- Valour School
- Fellows High School
- Mackenzie Community School
Cliquez ici pour en savoir plus sur le Programme pour les familles des anciens combattants.
Pour plus d'informations sur les services des OLF, cliquez ici.
Cliquez ici pour voir ce qui s’envient.
-
Qui peut utiliser les services de santé mentale du CRFMP ?
Les services sont offerts aux familles des membres actifs des Forces armées canadiennes (FAC) et aux familles des membres des FAC libérés ou en voie de libération pour raisons médicales dans le cadre du Programme pour les familles des anciens combattants.
-
Soutien aux écoles locales
Des services de counselling pour les jeunes de 12 à 17 ans de familles de militaires sont offerts dans les écoles:
- Bishop Smith Catholic High School
- Valour School
- Fellows High School
- Mackenzie Community School
-
Programme pour la famille des anciens combattants
Notre coordonnatrice du Programme pour les familles des anciens combattants (PFAC) est là pour aider les membres des Forces armées canadiennes libérés pour des raisons médicales, les anciens combattants libérés pour des raisons médicales et leurs familles à faire la transition vers la vie après le service.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le Programme pour les familles des anciens combattants. -
Agent de liaison de la famille
L'équipe de santé mentale du CRFMP compte deux officiers de liaison pour les familles (OLF) à Petawawa qui soutiennent les familles des membres des FAC (Force régulière et Réservistes) malades ou blessés, ainsi que les familles des soldats tombés au combat. En outre, les OLF aident les familles des vétérans libérés pour des raisons médicales et leurs survivants. Les postes d'OLF sont occupés par des travailleurs sociaux agréés (TSA) ou des psychothérapeutes agréés (PA), qui travaillent à temps plein au Centre de transition. Ils offrent un environnement de soutien en toute confidentialité où les familles peuvent discuter de leur situation unique. Les agents de liaison travaillent en étroite collaboration avec chaque famille pour élaborer un plan personnalisé qui peut inclure du soutien, la défense d’intérêts, des références et de la psychothérapie.
Pour plus d'informations sur les services des OLF, cliquez ici. -
Ateliers
L'équipe de santé mentale du CRFMP offre divers ateliers tout au long de l'année.
Cliquez ici pour voir ce qui s’envient.
Foire aux questions
-
Les services de conseil sont-ils disponibles en anglais et en français ?
Actuellement, nous offrons des services de santé mentale principalement en anglais. La disponibilité des services de santé mentale en français est limitée.
-
L'équipe de santé mentale du CRFMP peut-elle fournir un diagnostic médical officiel ou une ordonnance pour des médicaments ?
L'équipe de santé mentale du CRFMP ne peut pas poser de diagnostic médical officiel ni prescrire de médicaments. L'équipe de santé mentale offre des services de counseling et de psychothérapie aux familles des militaires pour les aider à résoudre divers problèmes et défis.
-
Les services sont-ils payants ?
Non, ces services sont gratuits pour les familles des militaires.
-
Comment puis-je me rendre à un rendez-vous si je n'ai pas de voiture ou si je n'ai pas de service de garde d'enfants ? Puis-je amener mon enfant au rendez-vous ou peut-il attendre dans la salle d'attente ?
Des rendez-vous virtuels et par téléphone sont disponibles si vous n'avez pas de moyen de transport. Lors de votre admission, le Navigateur pour les familles des militaires - santé mentale peut vous aider à choisir le type de séance qui répond le mieux à vos besoins.
Non, malheureusement, le Centre de bien-être familial du CRFMP, situé au 12, croissant Reichwald, dans le côté nord, n'a pas de service de garde désigné ni de personnel certifié pour s'occuper de vos enfants pendant votre rendez-vous. Si vous avez besoin d'un service de garde d'enfants pour assister à un rendez-vous en santé mentale, communiquez avec la garderie du côté nord. -
Les couples de militaires à double service peuvent-ils bénéficier de services de consultation pour couples auprès du CRFMP ?
Les couples militaires à double service peuvent avoir accès aux services de santé mentale de la Base pour le conseil aux couples. Cependant, dans certaines circonstances, nous pouvons faire une exception et offrir des services aux couples militaires à double service.
Contactez [email protected] afin d’en savoir plus.