Skip to main content

Mess commun de la 3 EPFC

Les mess s'inscrivent dans une riche tradition militaire et sont utilisés par les Forces armeés canadiennes (FAC) afin de rehausser le moral de leurs membres et de favoriser la camaraderie parmi les militaires. De nos jours, les mess conservent un rôle fonctionnel à titre de club social et de restauration.

Ils sont au cœur de la vie sociale des unités, des bases et des navires des FAC. Ils procurent aux commandants et aux troupes un endroit de détente et créent un contexte social où les militaires des FAC de tous les grades peuvent nouer des amitiés et améliorer leurs relations de travail.

Les membres de mess commun de la 3 EPFC se composent notamment de membres du personnel militaire, d'étudiants et de membres associés civils. Le bar du mess est ouvert deus fois par semaine et permet à ses membres de se rencontrer à l'extérieur du milieu de travail et de participer à des activités organisées par le comité du mess.

Le bâtiment du mess comprend de nombreux locaux pouvant accueillir diverses activités:

  • Salon supérieur : Ce salon sert à des événements d'envergure revêtant un caractère officiel comme les cérémonies de remise des diplômes. Il comprend un bar complet, un système audiovisuel, ainsi qu'une aire d'exposition d'objets de l'histoire militaire, et il peut accueillir jusqu'à 126 personnes.
  • Terrasse: Cet espace extérieur est idéal pour les rassemblements par temps chaud. Il comprend un barbecue, un grand foyer, une aire pour jeu de fers à cheval et des coins détente.
  • Salon inférieur: Ce salon est la pièce principale de rassemblement où les membres du mess commun peuvent se détendre et socialiser. Il comprend un bar complet, des sièges et une vaste gamme de jeux, notamment des tables de billard et de ping pong.