Skip to main content

Vaincre la déprime du temps des fêtes

a green plant sprouting from cracked dry clay

Les fêtes de fin d’année approchent et, si vous n’avez pas d’amis, de famille ou de soutien autour de vous, vous pouvez vous sentir très triste et extrêmement seul.

Allumez la télévision, et vous risquez de vous sentir encore plus mal. Tous les films de Noël joyeux et les publicités montrant des gens heureux assis autour d’une table en train de manger des plats copieux et délicieux peuvent vous donner l’impression d’être Scrooge. Bof, HUMBUG!

Je me souviens avoir vécu une telle année il n’y a pas si longtemps. Ma mère était décédée l’année précédente, et tout le monde était si triste dans ma famille que je savais qu’il serait préférable pour moi de rester à la maison, à six heures de route d’eux. Mon conjoint était en mission, les enfants passaient Noël avec leur mère biologique, et mes amis avaient quitté la base. J’étais seule et je me suis rapidement sentie déprimée et maussade.

Je n’avais jamais été seule à Noël ou pendant les fêtes de fin d’année auparavant. Bien que j’adore être seule, j’ai commencé à regretter de ne pas avoir quelqu’un avec qui passer du temps. Cependant, je savais que je devais changer mon état d’esprit, et une fois que je l’ai fait, je peux honnêtement dire que j’ai passé le plus beau Noël de ma vie. Voici quelques conseils à suivre si vous avez le cafard.

  1. Reconstruisez l’histoire. Au lieu de penser à la tristesse de la solitude, réfléchissez à la façon dont vous pouvez envisager la situation différemment. Essayez de vous concentrer sur toutes les choses que vous pouvez faire sans avoir à tenir compte des désirs ou des besoins de quelqu’un d’autre. Profitez de vacances purement égoïstes.
  2. Élaborez votre plan. Établissez un plan pour atteindre les objectifs que vous souhaitez atteindre pendant la période des fêtes. Quels films allez-vous regarder? Quel pyjama ou quelle tenue de détente porterez-vous pour le film? Quelles collations prendrez-vous? Quel repas sain allez-vous déguster? Que ferez-vous pour prendre soin de vous (prévoyez quelque chose de vraiment très spécial)?
  3. Sortez, même si ce n’est que pour une courte marche. Allez regarder les lumières, ou rendez-vous dans un café pour prendre une boisson chaude. Le changement de décor est important.
  4. Prenez des nouvelles de vos amis et de votre famille par téléphone, ou par appel vidéo s’ils ne sont pas proches. Mais assurez-vous d’avoir un plan pour faire quelque chose de distrayant après leur avoir parlé, afin de ne pas vous sentir triste. Par exemple, prévoyez de regarder un film que vous avez envie de voir depuis longtemps, afin de vous distraire.
  5. Le bénévolat vous intéresse? Effectuez du bénévolat dans une soupe populaire ou ailleurs et répandez la joie des fêtes de fin d’année.
  6. Mettez à profit ce moment pour planifier votre prochaine année (un rituel pour moi). Je saisis l’occasion des fêtes de fin d’année pour planifier mes finances pour l’année suivante, en tenant compte des désirs et des besoins prévus, afin d’atteindre mes objectifs financiers. Je pense aussi aux activités intellectuelles. Je suis des cours universitaires en ligne pour le plaisir et gratuitement. Ils sont proposés par des écoles prestigieuses telles que Harvard, Berkley, MIT, etc. Consultez le site www.edex.org. J’ai appris des choses vraiment géniales ainsi - GRATUITEMENT.
  7. Exprimez votre gratitude. De quoi êtes-vous reconnaissant? Parfois, nous nous concentrons trop d’attention sur les aspects négatifs. Il n’y a pas de mal à avoir des pensées négatives, mais nous devons aussi trouver le moyen de sortir de cet état d’esprit. En manifestant de la gratitude, nous pouvons commencer à nous remettre en question et à changer nos pensées.
  8. Amusez-vous ! Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire par nous-mêmes. Profitez de votre « temps libre ».

 L’équipe des SFM-RCN vous souhaite à tous une période des fêtes merveilleuse et en toute sécurité. Prenez soin de vous et faites-vous plaisir, vous le méritez bien.

a green plant sprouting from cracked dry clay