Skip to main content

Santé Mentale dans la RCN

L’équipe de santé mentale familiale des SFM-RCN offre des services de counseling tenant compte des traumatismes et basés sur les forces. Nous offrons un soutien confidentiel en santé mentale aux adultes, aux enfants, aux jeunes et aux couples par l’entremise de services en personne ou virtuels, y compris par vidéo ou par téléphone.

Les articles sur la santé mentale peuvent vous aider à explorer votre propre parcours en matière de santé mentale. Abonnez-vous à l'infolettre mensuelle ici.

Mythes sur la capacité d’adaptation et le counseling - Déboulonnés

Voici quelques opinions courantes - cliquez sur chacune d'entre elles pour voir la réalité.

  • Si je refoule mes sentiments et que j’ignore mes problèmes, ils disparaîtront ou se résoudront d’eux-mêmes.
    FAUX : Refouler ses sentiments est comparable au fait de compresser toujours plus de vêtements dans votre sac à dos; vous finirez par manquer de place et le sac se déchirera sous la pression. L’accès aux services de counseling vous aidera à enlever ou à vous débarrasser de ces vêtements de manière saine.
  • Pleurer est un signe de faiblesse.
    FAUX : Pleurer vous aide et c’est une chose positive. Cela vous permet de prendre conscience de vos sentiments. Ce comportement autoapaisant libère de l’ocytocine et une certaine quantité
    d’endorphines, ce qui réduit le stress.

     
  • Le fait de consulter un professionnel en santé mentale signifie que je suis fou ou que je suis anormal.
    FAUX : Imaginez que vous êtes le propriétaire d’une Aston Martin et que votre voiture tombe en panne. Vous l’apporteriez au garage pour qu’on vous la répare, et une fois en état de marche, vous en series très heureux et la montreriez à tous. Il n’y a pas de honte à amener sa voiture chez le mécanicien. Cette Aston Martin, c’est vous, et comme elle, vous avez parfois besoin d’une mise au point.

    Nous en avons tous besoin! Cette mise au point est une preuve de force et émontre que vous vous souciez de vousmême et de votre bien-être. Vous pouvez être présent pour vos proches lorsque vous êtes en bonne santé. Lorsque vous ressentez un déséquilibre, votre capacité à soutenir les autres s’en trouve réduite.

     
  • Mon conseiller guérira mon conjoint, mon enfant ou moi-même.
    FAUX : Le but du counseling est d’aider le client à atteindre ses objectifs et à répondre lui-même à ses besoins. La responsabilité du clinicien est d’élaborer un plan de soins individualisé. Son rôle principal consiste à évaluer les besoins, à écouter, à fournir des outils et à guider le client vers l’introspection et la pensée critique. Il est important de mentionner qu’il s’agit d’un processus de collaboration entre le client et le clinicien.

     
  • Les gens consultent un conseiller conjugal seulement lorsqu’ils sont sur le point de rompre.
    FAUX : Bien que la thérapie de couple puisse être utilisée comme moyen de mettre fin à une relation de façon positive, elle peut aussi être utilisée comme approche proactive pour revitaliser votre relation grâce à l’utilisation de nouvelles stratégies et de nouveaux outils.
     

Voici comment reconnaître le moment où vous pourriez avoir besoin de soutien et de services de santé mentale

  • Si vous remarquez qu’un proche ou vous-même vous comportez de manière inhabituelle (changement de tempérament, d’attitude, de comportement, etc.), les services de santé mentale peuvent offrir le soutien dont vous avez besoin. Il est également extrêmement important de consulter votre médecin pour vous assurer que vous êtes en bonne santé. Les problèmes de santé mentale prennent parfois l’apparence de problèmes d’ordre physique et inversement. Vous trouverez ci-dessous une liste de signes et de symptômes pouvant indiquer que vous devriez avoir recours aux services de santé mentale.
  • Si vous présentez des symptômes pour lesquels votre médecin n’a aucun diagnostic. À ce stade, les médecins redirigent souvent les clients vers un professionnel en santé mentale. Notre cerveau et notre corps sont reliés et l’anxiété peut se manifester par des crises de panique, des douleurs thoraciques, des problèmes intestinaux ressemblant dans certains cas au syndrome du côlon irritable, etc.
  • Si vous vous sentez piégé dans une situation et ne savez pas comment vous en sortir. Consulter un professionnel en santé mentale peut vous aider à adopter différentes perspectives et des outils d’adaptation qui vous permettront d’atteindre un sentiment de mieux-être.
  • Si vous remarquez que votre relation deviant de plus en plus conflictuelle ou si vous êtes préoccupé par un ou plusieurs aspects de votre relation.
  • Si vous ressentez un déséquilibre émotionnel. Un professionnel en santé mentale peut vous aider à comprendre vos besoins. Dans certains cas, il peut être nécessaire de faire appel au soutien supplémentaire d’une entité externe.
  • Si vous avez perdu un être cher.
  • Si vous vivez ou avez déjà vécu une relation violente ou de domination.
  • Si vous avez subi un traumatisme.
  • Si vous avez reçu un diagnostic et désirez des outils pour vous aider à y faire face et comprendre votre situation.
  • Si vous avez une dépendance.
  • Si un être cher a une dépendance.
  • Si vous éprouvez un sentiment d’insatisfaction par rapport à votre vie.
  • Si vous avez déménagé dans une nouvelle ville avec ou sans votre conjoint et que vous vous sentez isolé et déprimé.
  • Si votre enfant présente des changements de comportement (physique, émotionnel ou mental).
  • Si vous êtes à la recherche de soutien ou d’outils pour vous aider dans l’éducation des enfants (enfant à naître, familles reconstituées, etc.).