Skip to main content

Un temps d'introspection

L'idée de recommencer ou de "réparer" peut être un état d'esprit qui accompagne souvent le début de l'année, en particulier au mois de janvier. Janvier est reconnu comme le premier mois du calendrier grégorien et le nom de janvier en latin vient du mot "Janus", le dieu des nouveaux départs et des transitions. Il est facile d'être inondé ou surexposé à l'idée de changement au cours de la nouvelle année. Pour certains, ce message peut être accablant, tandis que pour d'autres, c'est l'occasion de se fixer des objectifs et de réévaluer le moment présent.  

Nous vous encourageons à prendre un moment pour vous livrer à une introspection à l'aube de cette nouvelle année. Faire le point avec soi-même peut être une façon de prendre le temps de s'arrêter, d'observer et de réfléchir à la façon dont on se sent dans le moment présent. Il est facile de se laisser envahir par l'idée d'en faire plus, de ne pas être assez ou de devoir être meilleur que ce que l'on est. Nous vous encourageons plutôt à réfléchir à l'année écoulée sans porter de jugement. Le fait d'accepter où vous en êtes à ce moment précis et où vous voulez aller sans porter de jugement peut créer une occasion de se réinitialiser. Diriger avec gentillesse et se reconnecter à soi-même peut être bénéfique pour notre santé mentale. 

De nombreuses familles de militaires connaissent des changements et des difficultés à différents moments de l'année, en fonction de leur position dans le cycle des affectations.  Reconnaître que chaque famille est unique et que la gamme des émotions qui peuvent être associées aux défis du mode de vie militaire peut varier pour chaque membre de la famille.Reconnaître que même si la société se prépare à une nouvelle année, les familles de militaires peuvent arriver à la fin d'une affectation ou d'une réinstallation, ou se préparer à une nouvelle affectation ou réinstallation.Certaines familles vivent une nouvelle " expérience " à différents moments de l'année, ce qui peut susciter des sentiments d'excitation, d'incertitude, de peur et de déception. 

Les Services aux familles des militaires dans le RCN comptent des spécialistes de programmes et des conseilleurs familiale de santé mentale qui peuvent soutenir votre famille tout au long de ce parcours et quel que soit l'endroit où vous vous identifiez dans ce cycle.Nous proposons des programmes, un soutien et des services qui tiennent compte des forces et des difficultés des familles de militaires.