Skip to main content

En bref

Yellowknife, la capitale des Territoires du Nord-Ouest, est une ville jeune, dynamique et en pleine croissance qui compte un peu plus de 20 000 habitants. Yellowknife est située sur le bras nord du Grand lac des Esclaves, à 512 km au sud du cercle polaire arctique, à 965 km par avion et à 1 500 km par la route d’Edmonton, le principal point d’approvisionnement de la région. La route du Mackenzie est une route praticable par tous les temps (en grande partie pavée) qui relie les principaux réseaux routiers de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Plusieurs grandes compagnies aériennes proposent des vols quotidiens à destination et en provenance de Yellowknife. Il existe également de nombreuses compagnies aériennes et vols nolisés locaux.

Population

La région située au nord du Grand lac des Esclaves abrite depuis des siècles la nation Dogrib, qui se compose de trois groupes dénés : les Chipewyan, les Slavey et les Yellowknives. Ils se désignent eux-mêmes sous le nom de Dénés (Deh-neh), ce qui signifie « le peuple ». Il existe onze langues officielles, dont certaines comportent plusieurs dialectes dans les Territoires du Nord-Ouest.

Activités

Notre capitale est le principal centre administratif et gouvernemental. Elle fournit des services de santé, de justice et d’éducation à tous les résidents des T.N.-O. Les principales industries de la collectivité et de la région sont le gouvernement, l’exploitation minière, les transports et les communications, les services financiers et commerciaux, le tourisme, l’industrie manufacturière et la pêche.

Climat

Yellowknife jouit généralement d’un climat très sec. Les précipitations annuelles s’élèvent en moyenne à 21 cm de pluie et 56 cm de neige. Les températures moyennes se situent entre -35 °C en janvier et +21 °C en juillet. En juin/juillet, il y a en moyenne 22 heures de clarté par jour. En hiver (fin décembre), la lumière est réduite à environ quatre heures par jour.

Paysages

Yellowknife se trouve toujours à l’intérieur de la limite des arbres. Il y a beaucoup de conifères, bien qu’ils soient plus petits que ce que vous avez l’habitude de voir. Comme nous sommes situés sur le bouclier précambrien, il y a beaucoup de roches, ce qui tend à donner à la terre un aspect rude, dur et escarpé. Cet aspect, associé à la tranquillité de l’air, crée un cadre très paisible.

Communications

Les services de communication de Yellowknife comprennent la télévision par câble, le câble numérique, la radio et la télévision par satellite, les médias papier et Internet, offerts par un grand nombre de fournisseurs.

Gastronomie

Yellowknife compte une myriade de bons restaurants, allant des cafés aux salles à manger à service complet. Plusieurs d’entre eux ont acquis une certaine notoriété auprès des visiteurs, notamment le Wildcat Café, le Bullock’s Bistro et le Gold Range Cafe (pâtés impériaux géants). De nombreux aliments