Skip to main content

Diversité, équité et inclusion

Une seule équipe, mais tellement de points de vue!


L’atout des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC), c’est notre personnel. Nous nous démarquons par la collaboration, des objectifs communs et l’importance que nous accordons aux différents points de vue. La diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) sont au cœur de notre identité et de nos activités.

Nous sommes déterminés à avoir un milieu de travail sûr, respectueux et inclusif où chaque membre du personnel se sent valorisé et outillé. Nous nous efforçons d’assurer l’égalité des chances pour toutes et tous, et d’instaurer une culture où chaque personne peut s’épanouir. 

Parce que notre plus grande ressource c’est – et ce sera toujours – le personnel.

L’équité en matière d’emploi aux SBMFC

Inspirés par la Loi sur l’équité en matière d’emploi, nous repérons et éliminons en amont les obstacles et améliorons la représentation dans les quatre groupes en quête d’équité :

  • femmes;
  • personnes autochtones;
  • personnes handicapées;
  • personnes racisées.

Notre Plan d’équité en matière d’emploi décrit les engagements et moyens que nous prenons pour rendre notre milieu de travail plus inclusif et équitable. Mis à jour tous les trois ans, ce plan guide nos championnes et champions de la DEI et nos partenaires stratégiques.

De plus, nous publions des rapports annuels sur l’équité en matière d’emploi pour faire un suivi de nos progrès et assurer notre transparence et notre responsabilisation. 

Cliquer ici pour lire le Plan d’équité en matière d’emploi et les rapports annuels sur l’équité en matière d’emploi

Nos championnes et champions et leur réseau de personnes alliées

Les SBMFC concrétisent notamment leur engagement à l’égard de la DEI par le leadership des championnes et champions de la DEI et de leur réseau de personnes alliées.

Nos championnes et champions jouent un rôle essentiel :

  • en faisant connaître les obstacles que les groupes en quête d’équité peuvent rencontrer au travail;
  • en organisant des événements et activités qui favorisent l’inclusion, célèbrent la diversité et créent des espaces sûrs pour le dialogue;
  • en fournissant des ressources et des mesures de soutien pour que les membres du personnel se sentent vus, entendus et valorisés;
  • en conseillant la direction pour qu’elle tienne compte de la DEI dans ses décisions et dans la planification des activités à l’échelle organisationnelle.

Avec les personnes alliées, les championnes et champions contribuent à combler des lacunes, à bâtir une communauté et à apporter des changements concrets aux SBMFC.  

Rencontrez nos championnes et champions

  • Patricia Roulette

    Patricia Roulette

    Co-championne du réseau des peuples autochtones Lire la bio
    Patricia Roulette

    Patricia Roulette

    Co-championne du réseau des peuples autochtones
    « Je m’engage à faire tomber les obstacles, à favoriser un dialogue ouvert et à être un vecteur d’apprentissage, tant pour les autres que pour moi-même. Je crois sincèrement que la croissance repose sur notre capacité à poser des questions difficiles et à faire face à l’inconfort dans le but de mieux comprendre. Parcourons ce chemin ensemble »  
  • Penny Appleton

    Penny Appleton

    Co-championne du réseau des peuples autochtones Lire la bio
    Penny Appleton

    Penny Appleton

    Co-championne du réseau des peuples autochtones
    « Mon leadership est guidé par un profond sentiment de responsabilité envers mes ancêtres et par une vision d’avenir fondée sur le respect, la communication et la revitalisation culturelle. En tant que co-championne des peuples autochtones au sein des SBMFC, je m’engage à promouvoir l’intégration authentique des visions du monde, des savoirs et des voix autochtones au sein de la communauté militaire et de la Défense. Je crois que la réconciliation commence par l’écoute, l’apprentissage et l’établissement de liens de confiance. Je m’engage à créer des espaces accueillants où les personnes autochtones et non autochtones peuvent se rencontrer, partager leurs histoires, poser des questions et avancer ensemble dans un esprit de partenariat. Mon objectif ne se limite pas à la représentation : je vise une transformation réelle, dans laquelle les systèmes ne se contentent pas d’être influencés par les savoirs autochtones, mais sont profondément façonnés par eux. » 
  • Amy Lecompte

    Amy Lecompte

    Championne des langues officielles Lire la bio
    Amy Lecompte

    Amy Lecompte

    Championne des langues officielles
    « Je suis fière d’être votre championne des langues officielles! Je suis profondément passionnée par l’histoire des droits linguistiques au Canada. La dualité linguistique de notre pays n’est pas seulement une exigence constitutionnelle : elle reflète notre identité, nos valeurs et notre engagement envers l’inclusion. À mon avis, comprendre la richesse culturelle et les luttes historiques à l’origine de nos langues officielles mène à une plus grande reconnaissance et un meilleur soutien. J’apprécie l’importance pratique et symbolique du bilinguisme et je vois ce rôle comme une occasion de faire de la sensibilisation, de favoriser le respect et de jeter des ponts entre les communautés linguistiques au sein de notre organisation. » 
  • NAJIM DOST

    NAJIM DOST

    Champion des personnes noires et racisées Lire la bio
    NAJIM DOST

    NAJIM DOST

    Champion des personnes noires et racisées
    « Je suis fière de vivre dans un pays et de travailler pour un employeur qui non seulement accepte la diversité, mais la chérit. En tant que champion des personnes noires et racisées, je faciliterai les événements et le dialogue sur certaines conversations potentiellement difficiles, telles que le racisme et la justice sociale. Nous le ferons dans un environnement sûr et ouvert, comme une famille autour de la table à manger. Notre objectif ultime est d'apprendre, d'éduquer et de plaider en faveur d'un lieu de travail et d'une société plus justes. »
  • Corinna Heilman

    Corinna Heilman

    Championne des personnes handicapées Lire la bio
    Corinna Heilman

    Corinna Heilman

    Championne des personnes handicapées
    « Je suis heureuse d’avoir l’occasion de servir en tant que votre championne des personnes handicapées. Moi-même et la coordonnatrice du soutien, Theresa Roy, avons hâte de travailler avec le réseau des partenaires pour créer des possibilités d’apprentissage, de collaboration, de curiosité et d’innovation, le tout dans le but de bâtir un environnement de travail plus sain, inclusif, respectueux et gratifiant. »
  • Raewen Pappas

    Raewen Pappas

    Co-championne des femmes Lire la bio
    Raewen Pappas

    Raewen Pappas

    Co-championne des femmes
    « Je suis là pour écouter, pour apprendre de mes pairs et de mes collègues, pour mettre en place un soutien et des mécanismes qui offrent un espace sécuritaire ainsi que des chances égales et du respect à l’échelle des SBMFC. Je vous invite à vous joindre au réseau des partenaires pour les femmes, peu importe si vous voulez vous exprimer ou tout simplement vous retrouver dans un espace virtuel sécuritaire avec d’autres femmes qui s’appuient et ne portent pas de jugement, et qui ont des expériences de vie très diverses. Je veux entendre ce que vous avez à dire et je travaillerai avec ma co-championne pour faire changer les choses. »
  • Angie Thibodeau

    Angie Thibodeau

    Co-championne des femmes Lire la bio
    Angie Thibodeau

    Angie Thibodeau

    Co-championne des femmes
    « C’est pour moi un privilège d’être une championne des femmes aux SBMFC. Je m’engage à préconiser le changement de culture, à faire entendre vos témoignages et vos expériences et à veiller à ce que vous vous sentiez valorisées, représentées et vues. »
  • Robyn Noseworthy

    Robyn Noseworthy

    Porte-parole de la communauté 2ELGBTQIA+ Lire la bio
    Robyn Noseworthy

    Robyn Noseworthy

    Porte-parole de la communauté 2ELGBTQIA+
    « C’est pour moi un grand honneur d’être votre porte-parole de la communauté 2ELGBTQIA+! À ce titre, j’espère non seulement de servir de voix pour vous et votre famille en matière de politiques d’inclusion et de diversité pour notre communauté queer, mais aussi de travailler pour vous dans les coulisses au sein de la vaste organisation des SBMFC afin de faire connaître vos besoins. Je veux aider à construire un réseau fondé sur le soutien, la diversité, la compréhension, la compassion et, surtout, le respect mutuel. Je promets de poursuivre les communications, de faire preuve d’ouverture d’esprit et de m’engager pleinement lors de mes entretiens avec vous et de tenter de comprendre vos besoins dans l’espoir de bâtir un avenir meilleur pour chaque personne. Au bout du compte, je souhaite créer un milieu sûr et propice au dialogue dans le but de favoriser un réseau de soutien et de compréhension dans le respect et la dignité de tous et toutes. »

Nous voulons connaître votre avis

Votre opinion compte. Que vous ayez une question, une suggestion, une préoccupation ou une idée, nous vous encourageons à nous en faire part.

Vos commentaires nous aident :

  • à savoir ce qui fonctionne et non;
  • à cerner les obstacles ou lacunes en lien avec nos initiatives de DEI;
  • à améliorer nos programmes, nos politiques et l’expérience employé dans sa globalité.

Vous pouvez faire des commentaires anonymes ou donner vos coordonnées si vous voulez qu’on vous réponde. Nous lisons attentivement et de manière confidentielle les messages reçus. Si vous demandez une réponse, un membre de notre équipe communiquera avec vous dans les cinq à sept jours ouvrables.

Envoyer des commentaires par courriel
Soumettre des commentaires de manière anonyme

En donnant votre avis, vous nous aidez à créer un milieu de travail plus inclusif, respectueux et adapté pour toutes et tous.