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Fraude financière

La fraude financière est une tromperie ou un acte illicite ou criminel visant à obtenir un gain financier ou personnel illégal.

Être vigilant face à la fraude financière est une responsabilité collective de chacun d’entre nous.

Appel à l’action

Il est important de demeurer vigilant et de signaler la fraude financière potentielle à l’encontre des biens, des programmes ou des fonds des Biens non publics (BNP) lorsqu'on la soupçonne ou l'observe.


Comment signaler une fraude financière  

Si vous soupçonnez une fraude financière ou en êtes témoin, veuillez en informer l’équipe de la conformité et de l'assurance des SBMFC via au moyen  :

  • du formulaire en ligne 
  • de la ligne d’assistance par courriel : [email protected] 
  • de la ligne téléphonique de signalement : 1-343-550-6582

Si vous choisissez l’assistance par courriel ou la ligne téléphonique de signalement, veuillez fournir les détails entourant l'incident, notamment :

  •  l’identité de la personne, de l’entreprise ou de l’organisation soupçonnée d’avoir été impliquée;
  •  une description de l’incident présumé;
  • quelle entité ou quel fonds ou programme des BNP a été affecté;
  • tout numéro de contrat pertinent ou les dates des méfaits présumés;
  • la façon dont vous avez pris connaissance de l’incident;
  • l'identité des témoins potentiels;
  • l’emplacement et l’accessibilité des preuves ou documents à l’appui.

Confidentialité

Tous les signalements seront traités de façon confidentielle.

Les noms et addresses courriels des personnes qui signalent un incident, ainsi que les détails fournis ne seront partagés avec personne d’autre que ceux qui surveillent la ligne d’assistance par courriel.

Si vous préférez garder l’anonymat, vous pouvez créer un compte Gmail ou Hotmail anonyme pour l’envoi du courriel au lieu d’utiliser votre adresse électronique personnelle ou professionnelle.

Types de fraude financière

Renseignez-vous sur les différents types de fraude financière.

L'importance de signaler les fraudes financières

Afin d’assurer la bonne intendance de notre entreprise sociale, il nous revient, en tant qu'équipe, de veiller à l’utilisation et à l’administration à bon escient des fonds que nous confient nos membres. Cette diligence s'inscrit dans le cadre de nos valeurs qui consistent à toujours prendre soin de nos membres et de nos employés, et à agir avec intégrité.

La diligence est aussi essentielle à notre viabilité financière, car nous continuons à réinvestir dans le mieux-être physique, social, mental et financier de nos communautés des FAC.

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