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Détournement de biens
Le détournement de biens constitue le type de fraude le plus répandu où un employé, un cadre ou un propriétaire d’entreprise abuse de son autorité pour voler ou détourner les biens d’une organisation.
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Truquage des soumissions ou fixation des prix
Le truquage des soumissions se produit lorsque deux ou plusieurs personnes répondant à un appel d’offres s’entendent avec au moins l’une d’entre elles pour ne pas soumettre d’offres; retirer une offre; ou soumettre une offre truquée.
La fixation de prix a lieu lorsqu'il y a entente entre deux ou plusieurs personnes pour empêcher la concurrence ou la minimiser; entre des concurrents pour fixer les prix, se répartir les clients ou les marchés géographiques, ou restreindre la fabrication d’un produit en mettant en place des quotas entre concurrents.
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Stratagème de facturation frauduleuse
Déboursement frauduleux où une personne fait en sorte que son employeur émette un paiement erroné en soumettant des factures pour des biens ou services fictifs, ou des factures gonflées (p. ex. un employé crée une société fictive et facture des services non réellement rendus à l’employeur).
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Pots-de-vin et corruption
Fraude où un employé abuse de son influence lors d’une opération commerciale et déroge à son devoir envers l’employeur pour en tirer des bénéfices directs ou indirects (p. ex. pots-de-vin).
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Fraude visant les cadres
Escroquerie où des fraudeurs obtiennent l’accès au compte de courriel d’un cadre ou superviseur, vraisemblablement en ayant eu accès au répertoire de courriels d’une organisation sur le site Web de celle-ci. Ces fraudeurs ciblent des employés qui détiennent le pouvoir d’accéder à des fonds et de les déplacer. Ils envoient des courriels réalistes demandant urgemment un transfert d’argent ou l’achat de cartes-cadeaux pour des raisons professionnelles ou personnelles qui semblent légitimes, comme l’obtention d’un contrat important ou une transaction confidentielle. Ils envoient souvent ces courriels frauduleux lorsque les cadres sont en déplacement et n’ont pas directement accès à leurs courriels professionnels ou sont difficiles à joindre.
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Collusion
La collusion fait référence aux associations, aux complots ou aux ententes entre des fournisseurs pour augmenter ou fixer les prix et réduire la production afin d’accroître les profits.
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Fractionnement de contrat
Pratique où un employé fractionne des mandats en plusieurs contrats pour éviter d’avoir à octroyer le contrat par le biais d’un concours ou pour contourner la nécessité de le faire approuver par une autorité supérieure.
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Fraude relative aux dépenses et aux déplacements
Déboursement frauduleux où un employé fait une demande de remboursement de dépenses d’entreprise fictives ou gonflées (p. ex. un employé soumet un compte de frais frauduleux, en réclamant des frais de déplacement personnels pour des repas, l’hébergement, etc. qui n’ont jamais été déboursés.)
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Employés fictifs
Un employé fictif est une personne enregistrée dans le système de paie, mais qui ne travaille pas ou ne travaille plus pour l’entreprise. Cet employé peut être une vraie personne qui, sciemment ou non, est inscrite sur la liste des employés, ou une personne fictive inventée par un employé malhonnête. Le salaire est alors accessible à l’auteur de la fraude lorsque les fonds sont directement déposés dans son compte bancaire ou lorsque des chèques sont émis manuellement, puis acquis par celui-ci et déposés dans son compte bancaire.
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Paiements mal acheminés
Déboursement frauduleux où une personne vole les fonds de son employeur en interceptant, en forgeant ou en altérant un chèque ou un paiement électronique versé sur l’un des comptes en banque de l’organisation (p. ex. un employé vole des chèques en blanc de l’entreprise et les émet à son nom ou au nom d’un complice; un employé réachemine un paiement électronique sortant à l’intention d’un fournisseur vers son propre compte bancaire).
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Fraude relative à la paie
Déboursement frauduleux où un employé fait en sorte que son employeur émette un paiement en présentant de fausses demandes d’indemnisation (p. ex. un employé déclare des heures supplémentaires non travaillées, des commissions, etc.).
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Achat personnel
Fraude ayant lieu lorsqu’un employé soumet à l’entreprise une facture pour des achats personnels afin que celle-ci les paie ou lorsqu’un employé utilise une carte de crédit d’entreprise pour ses achats personnels.
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Vol d’espèces ou de quasi-espèces
Stratagème où un fraudeur détourne de l’argent liquide conservé dans les locaux de l’organisation victime (p. ex. un employé vole des espèces gardées dans le coffre-fort de l’entreprise).
Ce type de fraude a également lieu lorsqu’un paiement entrant est soustrait avant qu’il ait été enregistré dans les livres comptables de l’organisation ou après (p. ex. un employé vole des espèces ou des chèques de recettes quotidiennes avant qu’ils soient enregistrés ou déposés à la banque).
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Vol de biens physiques (p. ex. stock)
Fraude où un employé vole ou utilise abusivement les ressources de l’organisation (p. ex. utilisation du véhicule de l’entreprise à des fins personnelles lors d’une affectation à l’extérieur de la ville; utilisation de matériel de bureau à son domicile sans approbation; vol de marchandise).
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Vol de temps
Le vol de temps a lieu lorsqu’un employé est rémunéré pour du temps alors qu’il n’était pas en fonction ou au travail (p. ex. passer du temps à faire des recherches personnelles en ligne sur le lieu de travail; s’adonner à des activités personnelles sans en informer son employeur, entraînant ainsi une rémunération supérieure qui ne correspond pas aux heures réellement travaillées).
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Conflits d’intérêts non déclarés
Situation où un employé ne déclare pas un intérêt personnel et se trouve en mesure d’exploiter sa propre situation professionnelle ou officielle pour influencer ou sembler influencer la façon dont il effectue ses tâches dans le cadre de ses fonctions, lui procurant ainsi des avantages personnels (p. ex. embauche d’un membre de sa famille ou d’un ami pour effectuer un travail sans en aviser sa chaîne de commandement).