Skip to main content

Programme pour les familles des vétérans

La libération des Forces armées canadiennes peut être difficile pour les membres et leurs familles, mais encore plus lorsque la libération est le résultat d'une situation médicale.

Lorsqu'un membre des Forces armées canadiennes passe du service actif au statut d'ancien combattant, sa famille le fait aussi. Le Programme pour les familles des anciens combattants est là pour faciliter cette transition en fournissant des services d’information et d’orientation améliorés, des programmes de transition spécialisés et certains des programmes traditionnels offerts par les centres de ressources pour les familles des militaires.

Le Programme pour les familles des anciens combattants profite aux membres des Forces armées canadiennes en voie de libération pour raisons médicales, aux vétérans libérés pour raisons médicales et à leurs familles en les aidant à traverser le processus complexe de la libération, les défis qui peuvent survenir et l'impact parfois inattendu sur le bien-être social, émotionnel et financier.

Les programmes et services visent toujours à répondre aux besoins individuels et à trouver des solutions et du soutien. Le Programme pour les familles des anciens combattants peut améliorer d’autres services fournis par :
  • le Groupe de transition des Forces armées canadiennes
  • Anciens Combattants Canada
  • Organisations de la communauté locale.

* Le Programme pour les familles des anciens combattants est financé par Anciens Combattants Canada et en partenariat avec les Services de bien-être et de moral des Forces canadiennes. Les Services aux familles des militaires (une division des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes) s'associent aux Centres de ressources pour les familles des militaires pour offrir des services aux membres des Forces armées canadiennes en voie de libération pour raisons médicales , aux anciens combattants libérés pour raisons médicales et à leurs familles de partout au Canada.

Voici quelques éléments du Programme pour les familles des anciens combattants qui pourraient vous être utiles :


Au niveau local, au Centre de ressources pour les familles militaires de Comox


Journal des familles de vétérans :

  • Outil facilement disponible et utile pour naviguer dans votre parcours de transition personnelle et identifier vos besoins, comprend des feuilles de travail et des listes de contrôle de soutien ainsi qu'un espace de stockage pour les documents importants.

Premiers soins en santé mentale – Communauté des anciens combattants : *Ateliers à venir les 19 et 20 mars 2025.

  • Apprenez le cadre pour avoir une conversation en toute confiance sur la santé mentale avec votre famille. Conçu pour répondre aux besoins des anciens combattants et des personnes qui prennent soin d’eux. Écrivez à [email protected] pour plus d'informations ou pour vous inscrire.

SOS : Partageons nos luttes

  • SOS est un environnement de soutien par les pairs où les participants explorent chaque semaine différents thèmes liés à l'expérience vécue des partenaires des militaires / vétérans souffrant de SSPT ou de symptômes de SSPT. Le groupe est également ouvert aux partenaires de membres/vétérans souffrant d'un traumatisme crânien, d'une blessure liée à l'os ou d'autres problèmes importants de santé mentale.
  • Ce groupe de soutien se réunit le dernier jeudi de chaque mois. Envoyez un courriel à [email protected] pour plus d'informations ou pour vous inscrire.

Programmes de référence externes (courriel [email protected])

COPE : Des couples surmontent le syndrome de stress post-traumatique au quotidien :

  • Conçu pour les couples afin de mieux comprendre le trouble de stress post-traumatique et son impact sur leur relation et leur famille. Apprenez des techniques d'adaptation et des idées pour vous aider à gérer la vie avec le trouble de stress post-traumatique.

PRC : Programme de résilience des conjoints

  • Conçu afin de réunir les conjoints des anciens combattants des FAC qui sont aux prises avec les effets du syndrome de stress post-traumatique. Apprenez des techniques d'adaptation et des connaissances qui vous aideront à vivre avec un partenaire atteint du syndrome de stress post-traumatique.

Ressource au sujet des blessures de stress opérationnel pour les aidants naturels

  • En tant qu’aidant naturel d’un vétéran libéré pour des raisons médicales ou d’un militaire en voie de libération souffrant d’une blessure de stress opérationnel, vous pourriez connaître des difficultés importantes à concilier vos responsabilités d’aidant et votre travail, votre vie personnelle et votre vie de famille. Cette ressource a pour but d’offrir une formation sur les blessures de stress opérationnel ainsi que des outils d’auto-soins pour appuyer le rôle de l’aidant naturel.

Pour en savoir davantage :

  • Visitez le Centre de ressources pour les familles militaires de Comox pour parler à quelqu'un du programme pour les familles des vétérans.
  • Appelez nous au 250-339-8290 ou envoyez un courriel à [email protected]

Le Centre de ressources pour les familles des militaires de Comox reconnaît respectueusement que nous nous trouvons sur le territoire traditionnel non cédé des Premières nations K'òmoxs.