Skip to main content

Le jeu contribue à un monde meilleur

La toute première Journée internationale du jeu, célébrée en 2024, marque une étape importante dans les efforts visant à préserver, promouvoir et donner la priorité au jeu afin que toutes les personnes, en particulier les enfants, puissent en récolter les bienfaits et s'épanouir pleinement.

Cette journée internationale crée un moment d'unité aux niveaux mondial, national et local pour souligner l'importance du jeu. Elle lance un appel en faveur de politiques, de formations et de financements visant à intégrer le jeu dans l'éducation et dans les communautés du monde entier.

Les loisirs communautaires du SMFC sont fiers d'offrir aux familles des militaires la possibilité de jouer.  Nos services sont conçus pour aider les familles à relever les défis de la vie militaire et à profiter d’activités quotidiennes comme aller au terrain de jeux ou au camp de jour. Nous croyons que lorsque les membres des FAC peuvent prendre soin d’eux-mêmes et de leurs familles, ils peuvent se dépasser tant à la maison qu’au travail. Que les familles aient besoin d’inscrire les enfants à des cours de natation, d’améliorer leur condition physique ou de se faire des amis dans une nouvelle communauté, nos services peuvent leur être utiles.

Le jeu permet d’acquérir des compétences psychosociales essentielles et transférables sur les plans physique, social, cognitif, émotionnel et en matière de communication à tout âge.

Restreindre les possibilités en matière de jeux nuit directement au bien-être et au développement de l'enfant. Dans le domaine de l'éducation, l'apprentissage par le jeu a été reconnu comme une approche efficace pour impliquer activement les élèves dans le processus d'apprentissage. Il contribue à rendre les activités d'apprentissage plus agréables et plus pertinentes, renforçant ainsi la motivation et la mémorisation des informations.

Le jeu a également des effets positifs sur la promotion de la tolérance et de la résilience. Il facilite l’inclusion sociale, la prévention des conflits et la consolidation de la paix. C'est pourquoi la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant a consacré le jeu comme un droit fondamental de chaque enfant en vertu de l'article 31.