Skip to main content

O Squad

Vos enfants sont émerveillés en regardant leurs athlètes favoris sur leurs écrans ? Ils imitent les gestes de leurs champions en courant dans le salon et rêvent secrètement de réaliser le score parfait pour leur équipe ? Alors OSQUAD, notre nouveau programme de littératie physique pour les enfants de militaires, présenté par Canadian Tire – est fait pour eux. 

Développé par le programme d’éducation du comité olympique canadien avec la participation des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, ce programme va leur donner confiance dans leur mouvement et leur équilibre au quotidien. Ils découvriront aussi les principales valeurs olympiques et sportives telles que l’excellence, le respect et l’amitié. 
 
Désormais pendant que nous encourageons nos athlètes canadiens partis décrocher l’or, vos enfants auront aussi l’occasion de s’adonner aux joies du sport et de partager leur inspiration grâce à ce programme unique. 
 
O Squad pose d’excellentes bases sportives en entraînant ou développant des compétences comme l’agilité, l’équilibre et la coordination, et aide les enfants, quel que soit leur niveau, à trouver de nouvelles ressources face aux difficultés inhérentes à la vie militaire. 


O SQUAD en bref  : 

  • Initie les enfants au sport de façon ludique; 

  • Aide les enfants à découvrir de nouveaux sports; 

  • Propose des animations culturelles et éducatives autour des valeurs sportives et olympiques ( cérémonie d’ouverture, remise de médailles, fabrication de fausses torches…) 

  • Sensibilise les enfants aux bienfaits de l’activité physique et du sport; 

  • Encourage les enfants à se faire des amis et pratiquer un sport régulièrement. 

 
#EnMarcheVerslePodium

Foire aux questions

  • Pourquoi le programme s’appelle-t-il O SQUAD? 
    La lettre O tient pour « Olympique », et le mot anglais « squad » a deux significations.  
    • D’un côté, il désigne un groupe formé pour atteindre un objectif précis, ou, plus familièrement, un groupe d’amis.  
    •  De l’autre, il fait référence à un escadron de la Force aérienne, plus précisément aux Flyers de l’ARC, une équipe amateur senior de hockey sur glace, composée de membres actifs et retraités de l’ARC et de quelques collègues de l’armée, qui a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 1948.undefined
  • À quoi ressemblera le programme? 

    O SQUAD dure de huit à dix semaines.  Les enfants participent à des activités qui favorisent la littératie physique, l’amitié et le sentiment d’appartenance. Ils explorent les valeurs olympiques sous la supervision d’olympiens, qui les aident à acquérir une compétence propre à leur sport avec des conseils, des entraînements et des activités ludiques. Communiquez avec le service de loisirs des PSP de votre localité pour en savoir plus. 
     
    Le programme est animé par des moniteurs des PSP qui ont suivi la formation HIGH FIVE sur les principes du développement sain de l’enfant et une formation sur la littératie physique donnée par Le sport c’est pour la vie.

  • Pourquoi le programme n’est pas offert en permanence ? 
    Le programme fut offert en pilote sur quelques bases durant les Jeux Olympiques d’hiver de 2022. Toutes les bases avaient été invitées à soumettre leur candidature avec des restrictions fluctuantes liées à la pandémie. Nous en avions sélectionné quelques-unes : Shilo, Trenton, Bagotville et Goose Bay. Nous espérons étendre O SQUAD notamment durant les prochains Jeux Olympiques.
  • À qui s’adresse le programme? 
    Aux enfants de militaires âgés de 8 à 14 ans de préférence afin de profiter au mieux des habilités motrices sollicitées durant les séances. 

    L’inscription prioritaire pour ceux qui ont du mal à s’adapter au mode de vie militaire. La tranche d’âge peut varier d’un emplacement à l’autre. Communiquez avec le service de loisirs des PSP de votre localité pour en savoir plus. 
  • Combien de temps prend-il? 
    Le programme O SQUAD est conçu sur 8 semaines minimum développant des spécifiques habiletés de façon progressive et harmonieuse. Il est donc recommandé que votre enfant assiste à l’ensemble du programme qui introduit également chaque semaine de nouvelles valeurs olympiques. La durée et les dates varieront d’un emplacement à l’autre en fonction de la disponibilité des installations et du personnel. Communiquez avec le service de loisirs des PSP de votre localité pour en savoir plus.
  • Qu’est-ce que la littératie physique? 

    La litteracie physique ou savoir-faire physique donne aux enfants les outils dont ils ont besoin pour pratiquer des activités physiques et des sports et y prendre goût, que ce soit dans le but d’exceller sur la scène sportive ou de mener une vie saine. Il est un élément important du programme canadien de développement à long terme du participant/athlète (DLTP/A) 
     
    La littératie physique  se définit par les compétences, les connaissances et les comportements qui donnent à une personne la confiance et la motivation de bouger pendant toute sa vie. Elle rend l’exercice beaucoup plus amusant. Pour élever des enfants actifs pour la vie, il faut les outiller dès le plus jeune âge.  
    La littératie physique aide aussi à trouver le sport qui leur convient le mieux. 

    En savoir plus

  • Comment peut-on s’inscrire ou obtenir plus de renseignements? 

    Quand le programme sera proposé, vous pouvez vous inscrire en ligne sur la page local PSP ou appeler votre service local de loisirs communautaires PSP.