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Services de santé pour les familles de militaires

NORME DES SOINS

La qualité des soins médicaux en Belgique est très élevée, similaire ou pareille à celle fournie au Canada. La majorité de vos besoins médicaux peuvent être satisfaits à la Clinique du SHAPE, vous y trouverez un médecin et un AM. Lorsque vous utilisez les services sur l’économie, vous devriez être informé que les Européens se préoccupent mois de leur intimité et de leur pudeur que les Canadiens. Lorsque vous vous présentez dans un établissement belge pour un examen ou un test, vous souhaiterez peut-être vous procurer une jaquette à l’établissement de soins de santé du SHAPE avant votre visite.

Tous ceux arrivant au SHAPE doivent posséder un dossier de vaccination à jour. Présentez tous vos certificats de vaccination internationale au moment de la vaccination. Si vous recevez un court préavis d’affectation, il est possible de recevoir les vaccins au SHAPE.

Tous les patients ayant besoin d’être admis à l’hôpital seront orientés vers les établissements de soins de santé belge. La norme de ces soins médicaux est très élevée, mais les services de soutien ne sont pas ce à quoi vous pourriez vous attendre d’un hôpital canadien. Ils peuvent vous facturer un paiement anticipé. Si ce montant est élevé, vous pouvez contacter la Salle des rapports afin d’obtenir une avance monétaire. Apportez vos propres pyjamas, des pantoufles, une robe de chambre, un thermomètre, des serviettes, des mouchoirs, du papier de toilette, des articles personnels, de l’eau potable et votre téléphone portable. Tous les séjours à l’hôpital sont suivis de près par le médecin et l’AM. Veuillez ne pas apporter d’objet de valeur.

 

ACCÈS AUX SERVICES 

Le bureau du médecin canadien est accessible du lundi au vendredi, sur rendez-vous. Veuillez noter qu’il n’y a pas de « parade des maladies » ou de rendez-vous pendant les jeudis matin en raison de l’entraînement. Les autres heures sont disponibles seulement sur rendez-vous seulement, à moins que n’advienne une urgence. Pour obtenir un rendez-vous régulier avec le médecin canadien, vous pouvez appeler le 065.44.5959.

Indépendamment de quel hôpital vous utilisez, les agents de liaison du SHAPE sont disponible 24heures par jour, 7 jours par semaine! Les agents de liaison parlent français et anglais et seront aptes à vous aider avec les rendez-vous et les questions. Veuillez noter que la liaison ne peut offrir de conseils médicaux.

Le français est la langue utilisée dans les hôpitaux de la région de Mons. Veuillez contacter la clinique de soins de santé canadienne pour obtenir de l’assistance.

 

PAIEMENT

Lorsque requis, les béquilles, les fauteuils roulants et autres équipement médical peuvent être emprunté à l’établissement de soins de santé du SHAPE par les membres militaires ainsi que leurs personnes à charge. Cependant, cela n’est pas possible pour un visiteur. Pour de plus amples informations veuillez contacter l’AM canadien.

 

SERVICES PHARMACEUTIQUES

La majorité des médicaments prescrits par votre médecin sont sans frais à la pharmacie de l’établissement de soins de santé. Si la médication ou un produit équivalent ne peut être fourni par la pharmacie de l’établissement de soins de santé, elle doit être achetée sur l’économie aux frais du patient. Les membres militaires sont remboursés par le MDN. Les personnes à charge peuvent effectuer une réclamation auprès du RSSFP. Veuillez noter que si vous consultez un médecin belge, vous pouvez seulement présenter votre ordonnance à un pharmacien belge.

Visitez Pharmacie.be afin de trouver des pharmacies près de votre domicile ou pour trouver une pharmacie ouverte pendant la nuit, la fin de semaine et les vacances.

 

DENTISTE

Il y a un dentiste et un assistant dentaire canadien au sein du personnel des dentistes internationaux. Les suivis réguliers et les traitements dentaires sont disponibles et gratuits pour les membres militaires et leurs familles.


SPÉCIALISTES

Optométrie : Les prises de rendez-vous des examens oculaires peuvent s’effectuer au bureau central des réservations au 065.44.5886 ou 5860. Les verres ne sont pas disponibles à la clinique d’optométrie de l’établissement de soins de santé. Le personnel militaire devrait contacter l’auxiliaire médical canadien pour obtenir les procédures précises sur la façon de procéder. Le personnel civil et les personnes à charge sont remboursés conformément aux  lignes directrices du RSSFP.