Skip to main content

Activité physique

Cours de groupe d'unité avec PSP
Ajoutez du mouvement à votre journée !

Quels sont les avantages pour mon équipe ?

La plupart des heures d'éveil sont passées à des activités sédentaires au travail et à la maison. Il est donc essentiel de rendre l'activité physique plus accessible tout au long de la journée. De nouvelles données montrent que de courtes pauses actives régulières sont très utiles pour améliorer la productivité, la concentration, l'humeur et le bien-être général, et qu'elles peuvent faire partie de la création d'un environnement de travail favorable (1).

Les lignes directrices canadiennes sur le mouvement de 24 heures recommandent aux adultes de pratiquer 150 minutes d'activité physique modérée à vigoureuse par semaine et de passer moins de 8 heures par jour à être sédentaires. Bien que de nombreux membres du personnel des FAC soient considérés comme physiquement actifs, le temps passé à des activités sédentaires au travail et à la maison a augmenté (2).

Comment favoriser les pauses actives sur le lieu de travail

  • Montrer l'exemple: en tant que dirigent, vous créez l'atmosphere de l'environement de travail.
  • Créez un environnement favorable pour les membres de votre unité en prenant vous-même des pauses actives et en encourageant les autres à vous rejoindre ou à prendre les leurs ! 
  • Réserver du temps pour l'entrainement physique (EP) régulier et encouragez les membres de votre unité à faire de même
  • Organiser des séances d'entrainement à l'unité sur une base mensuelle ou hebdomadaire
  • Proposez à votre équipe des idées sur ce que pourrait être une pause active rapide ; vous trouverez ci-dessous quelques idées pour vous aider à démarrer !
  • Participez au défi "10 pour 10" de la Promotion de la santé avec votre unité ou équipe et courez la chance de gagner un prix.

Qu'est-ce qu'une pause active ?

Les pauses actives sont de courtes pauses au cours de la journée de travail qui incluent du mouvement physique  (3). Les pauses actives peuvent contribuer à interrompre les activités sédentaires, à améliorer la productivité, la concentration, l'humeur et le bien-être général, et peuvent faire partie de la création d'un environnement de travail favorable.

Quelle quantité d'activité est suffisante ?

Les pauses actives peuvent durer de 20 secondes à 15 minutes, et peuvent être effectuées dans vos vêtements habituels, pas besoin de vêtements de sport ! Ces pause sont également appeler "collation d'exercise". (1) L'essentiel est d'interrompre le plus souvent possible les longues périodes assise ou d'autres activités sédentaires,  et accélérer le rythme cardiaque à chaque fois. L'objectif pour un adulte est d'accumuler 150 minutes d'activite modérer ou vigoureuse chaque semaine afin de maintenir ou d'améliorer la santé générale.  (4). 

Exemples de pauses actives

  • « Prendre 10 » pour une pause active
    « PRENDRE 10 pour une pause active » est un appel à l’action afin de prioriser la prise de pauses pour la santé mentale et physique. De courtes pauses actives quotidiennes au cours de la journée de travail sont également très utiles pour améliorer la productivité, la concentration et l'humeur. 

    Le « 10 » peut être : 
    • Le nombre de répétitions d'une activité, comme 10 squats, respirations profondes ou des pompes pour interrompre les longues périodes en position assise. 
    • La durée d'une pause, comme une réunion de 10 minutes en marchant ou une méditation de 10 minutes en pleine conscience pour améliorer votre concentration et réduire le stress. 
  • Marches en groupe

    Organiser des promenades en groupe avec votre équipe est un autre excellent moyen de promouvoir un mode de vie sain et d'accroître la productivité à votre lieu de travail. Ces promenades peuvent être organisées dans le cadre d'une activité d'équipe hebdomadaire ou mensuelle, ou encore dans le cadre d'un rituel à l'heure du dîner.  

    Comment lancer une marche en groupe au bureau ? 

    • Décidez du lieu de rendez-vous pour la promenade, de l'endroit où vous irez et de la durée de la marche. Vous pouvez consulter les cartes des sentiers de la CCN avant de partir.
    • Choisissez des endroits sûrs à l'extérieur, suffisamment calmes pour permettre aux gens de tenir une conversation. Par exemple, les itinéraires suggérés autour du QGDN (Carling) sont axés sur des sentiers pédestres et limitent les déplacements sur la route.
    • Envoyez une invitation à la réunion pour que les participants n'oublient pas d'apporter leurs chaussures de marche. Il peut s'agir d'une invitation hebdomadaire récurrente. Reportez la date en cas de mauvais temps.
    • Les promenades en groupe peuvent également être des randonnées dans des zones plus boisées ou vallonnées et peuvent inclure un pique-nique pour y tenir une réunion. C'est une option pour renforcer l'esprit d'équipe au lieu d'aller dans un café, un restaurant ou un mess. 

    Les promenades en groupe peuvent également être étendues à d'autres départements. La pose d'affiches dans votre bureau peut encourager les membres d'autres services à se joindre à la marche. Faites durer la conversation en terminant la promenade en groupe par un café ou un thé.

  • Étirements et respiration
    Les exercices d'étirement et de respiration peuvent également être très bénéfiques pour le bien-être physique et peuvent être pratiqués sur une base individuelle. 

    En fournissant aux membres de l'équipe des outils leur permettant de pratiquer la respiration profonde et les étirements, on contribue à créer un environnement de travail favorable et à normaliser ces pratiques.

    Astuce expert : utilisez ces pratiques pour commencer vos réunions d'équipe ! Affichez des posters d'étirements de bureau et de respiration profonde guidée dans votre bureau.
  • Réunions en marchant ou réunions en tiers-lieu
    Les réunions pédestres fonctionnent mieux avec des groupes plus restreints, en tête-à-tête ou lors d'appels audio. Les réunions à pied sont idéales pour le remue-méninges et la résolution de problèmes, mais ce n'est peut-être pas la meilleure option si la prise de notes est importante. Si vous participez à un appel audio, faites attention à l'endroit où vous marchez, en choisissant des zones moins achalandées par les voitures, et regardez où vous allez pour éviter d'être distrait. 

    Conseils pour organiser des réunions pédestres : 
    • Planifiez à l'avance, tracez un itinéraire (à l'intérieur ou à l'extérieur). 
    • Prévenir à l'avance, choisir le meilleur moment pour marcher (heure de la journée, météo, lieu). 
    • Préparer un ordre du jour et l'envoyer à tous les participants à l'avance pour qu'ils puissent s'y référer.

    Les réunions dans un tiers lieu peuvent être organisées avec l'ensemble de l'équipe. Prévoyez un endroit approprié (places assises, soleil/ombre, bruit, espace), à une distance de marche de 5 à 15 minutes, et organisez votre réunion à cet endroit. Non seulement vous ferez quelques pas de plus dans votre journée, mais cela changera le paysage et l'ambiance du groupe.

Équipes PSP dans la RCN

Soyez actif avec vos équipes PSP locales de la RCN

Références

  1. Ali, C. (2020, December 21). How to work ‘‘exercise snacks’’ into your day. The University of British Columbia. https://beyond.ubc.ca/exercise-snacks/
  2. National Defense. (2016). Health and Lifestyle Information Survey of Canadian Forces Personnel 2013/2014. Health and Lifestyle Information Survey of Canadian Armed Forces Personnel: 2013/2014 (canada.ca)
  3. Participaction. (2020, December 11). 5 Reasons Why Active Breaks Are Good For Business. https://www.participaction.com/blog/5-reasons-why-active-breaks-are-good-for-business/
  4.  The Canadian Society for Exercise Physiology. (2021). 24 Hour Movement Guidelines. https://csepguidelines.ca/guidelines/adults-18-64/3