Mieux-être social
Veiller sur votre unité
-
Éducation et sensibilisation
Il peut être difficile de demander de l'aide ou de mettre en œuvre des stratégies d'adaptation, même si un individu est conscient que sa santé mentale se détériore. Les préjugés jouent un rôle important dans la création d'obstacles pour trouver du soutien. En tant que dirigeant, vous pouvez
- Vous informer sur les préjugés, les opinions préconçues et sur les moyens de les éliminer
- Vous informer sur le concept de la santé mentale
-
Signes avant-coureurs
Reconnaître les signes d'un déclin de votre santé mentale ou de celle de votre entourage est une étape fondamentale dans la recherche de soutien. Bien que les signes potentiels puissent être différents pour chaque personne, l'essentiel est d’observer s'il y a un changement de comportement et de poser des questions sur ce que vous observez. Le Modèle du continuum de santé mentale (MCSM) est un excellent outil pour repérer les signes avant-coureurs. Il vous fournit six catégories de comportements à observer, ce qui peut vous aider à déterminer si une personne a besoin d'aide.
- Encouragez votre équipe à imprimer le MCSM et à l'afficher dans le bureau.
- Fournissez des liens vers l'application RVPM, l'application Mieux-Être ou l'évaluation de la santé mentale en tant que vérification personnelle.
-
Entamer une conversation
Aborder le sujet et entamer une conversation avec une personne en difficulté peut être intimidant. Avant de le faire, assurez-vous d'utiliser un langage respectueux et apprenez à démarrer la conversation du bon pied afin de créer un espace sécuritaire pour avoir des conversations sincères. Rappelez-vous que le lieu de travail peut être un lieu de soutien et que quelques mots peuvent faire une grande différence.
Des rencontres régulières sont importantes pour favoriser une communication ouverte, un sentiment d'appartenance et une valorisation des membres de l'équipe. Le fait de prendre régulièrement des nouvelles peut avoir un effet protecteur et vous aider à reconnaître plus rapidement les changements de comportement.
Cela est également important pour les membres en congé de maladie. Les chefs d'équipe peuvent prendre des nouvelles de temps en temps pour aider à maintenir le lien (consulter les Services de santé pour obtenir des conseils à ce sujet). En outre, il peut être utile que d'autres membres de l'unité ayant des relations personnelles avec la personne concernée prennent contact avec eux. -
Référez-vous aux ressources
- Envisagez de procéder à une évaluation de l'équipe pour évaluer le leadership, les interactions au sein de l'équipe et l'inclusion afin d'améliorer la sécurité psychologique au travail.
- Aidez votre unité à gérer le stress dans la mesure du possible et apprenez de nouveaux outils et stratégies d'adaptation.
- Connaissez vos ressources et demandez de l'aide. En tant que dirigeant, vous avez accès à de nombreuses ressources auxquelles vous pouvez référer vos membres, mais qui peuvent aussi vous aider à aborder des sujets difficiles. Les ressources peuvent également être utilisées pour l'orientation "pré-intervention".