Service d'accompagnement - soutien à l'inclusion
Le département des loisirs offre quelques places pour un service d’accompagnement aux enfants avec des besoins particuliers (autisme, TDAH, trouble du langage et de la parole, déficience physique et intellectuelle, problématique de santé mentale). Ce programme inclusif permet aux enfants d’avoir tout le soutien nécessaire pour faciliter leur intégration dans un groupe avec l’aide d’un accompagnateur jumelé à l’enfant. Il est possible, selon les cas, qu’un accompagnateur ait plus d’un enfant à sa charge. C’est pourquoi il est important de mentionner le type d’accompagnement que votre enfant a besoin. Il est de la responsabilité du parent d’informer le personnel, lors de l’inscriptions, du type d’accompagnement dont l’enfant a besoin.
Les critères d’admissibilité du programme sont les suivants :
- Un parent ou tuteur doit être membre actif des forces régulières ou employé du MDN.
- L’enfant nécessitant un accompagnement doit être âgé entre 5 et 12 ans et avoir des besoins particuliers, tels qu’un trouble du spectre de l’autisme, une problématique de santé mentale, une déficience intellectuelle ou physique ou un trouble du comportement.
- L’enfant désire intégrer un groupe régulier et doit être capable de fonctionner en groupes avec accompagnement.
- L’enfant agit de manière à ne pas compromettre sa sécurité et celle des autres.
- Le parent ou le tuteur doit remettre, avant la date limite, un document exposant un diagnostic officiellement reconnu indiquant les limitations et les besoins à combler, par exemple; une évaluation pédopsychiatrique, une évaluation neuropsychologie, le formulaire de l’IRDPQ, etc.
- L’acceptation de l’enfant dans le cadre de ce programme est sujette à une révision annuelle et n’est pas considérée comme automatique pour l’année suivante.
- En raison d’un budget limité, le service des loisirs sélectionnera les enfants selon les critères d’admissibilités. La candidature de l’enfant sera donc évaluée. Un refus d’accompagnement pour l’enfant peut donc être possible.
- Advenant l’acceptation de la demande d’accompagnement, la coordonnatrice des loisirs communiquera avec le ou les parents ou tuteurs pour fixer une rencontre dans le but d’obtenir davantage d’informations sur les besoins de l’enfant et expliquer le programme.
- L’horaire des arrivées et des départs de l’enfant, prévu pour l’été, doit être connu.
Si votre enfant a besoin d’un accompagnateur pour la période estivale 2024, vous êtes invités à remplir le document de demande d’accompagnement lors de l’inscription. Cela nous aidera à mieux soutenir votre enfant. Vous devrez obligatoirement, avant le début du camp, venir rencontrer le personnel qui assistera votre enfant pour ainsi lui permettre un épanouissement complet au sein de notre camp de jour. Si vous décidez de ne pas faire de demande d’accompagnement et que nous constatons qu’un accompagnateur est nécessaire pour favoriser son inclusion, nous tenterons de lui attribuer un accompagnateur. Dans le cas où nous ne sommes pas en mesure de vous offrir le service, faute de ressources pour aider votre enfant, vous aurez alors le choix de faire les démarches pour trouver et payer un accompagnateur par vous-même ou encore vous vous verrez refuser l’accès au camp de jour.
Les parents intéressés par ce service devront remplir le formulaire d’inscription en ligne ou en personne en cochant OUI à la question « Votre enfant a-t-il des besoins particuliers nécessitant une attention spécifique, soit un handicap physique, intellectuel ou neurologique, ainsi que des troubles de l'attention ou du comportement ? », il devra également remplir la section concernant la demande d’accompagnement. Tous les formulaires seront évalués en fonction de nos ressources. Notre équipe communiquera avec vous d'ici le 6 mai pour faire suite à votre demande.