Skip to main content

Témoignage de Andrew Thomas

Andrew Thomas
Poste : Spécialiste de la formation et du développement
Lieu de déploiement : NCSM Winnipeg
 

Pourquoi avez-vous choisi de postuler au soutien au déploiement des PSP et finalement de vous déployer ? 

En ce qui me concerne, je cherchais à relever un nouveau défi par rapport à mon poste actuel dans mon pays. La possibilité de servir nos membres au plus haut niveau, dans le cadre d'un déploiement, a éveillé mon intérêt dès le départ. La possibilité de quitter mon domicile pendant six mois et de me rendre dans un pays ou à bord d'un navire où je n'étais jamais allé était à la fois intimidante et excitante. En fin de compte, mon sens de l'aventure est la principale raison pour laquelle j'ai choisi d'être déployé trois fois. Aller dans un endroit nouveau et travailler avec des membres des Forces armées canadiennes (FAC) avec lesquels je n'avais jamais travaillé auparavant était quelque chose que je ne pouvais pas refuser.

Quel est votre rôle/emploi dans le cadre du déploiement ?

Rôle actuel : Spécialiste de la formation et du développement 

  • Je procède à l'évaluation des besoins afin de développer la formation conformément à la stratégie de formation des Programmes de soutien du personnel (PSP).
  • Je planifie, organise, dirige et évalue les protocoles de test de conditionnement physique pour la mise en œuvre des programmes de conditionnement physique et d'évaluation.
  • Je dispense des cours aux militaires et aux civils.

Rôle déployé : Coordinateur du conditionnement physique, des sports et des loisirs - Soutien au déploiement

  • J'ai conçu et mis en œuvre des programmes d'entraînement physique opérationnel à l'intention des membres des FAC et des multinationales pendant qu'ils se trouvaient sur le théâtre des opérations.
  • Diriger et participer à des événements visant à rehausser le moral des troupes, tels que des soirées de bingo, des tournois de laser tag et des événements sportifs. Dans le cas des événements sportifs, les rôles et les responsabilités consistaient à arbitrer, à organiser un tournoi et à acheter des récompenses. 
  • Aider les membres dans leurs initiatives. Par exemple
    • Élaborer des programmes d'entraînement personnel pour atteindre leurs objectifs de remise en forme.
    • Les soutenir dans leurs événements spécialisés. 

Quels ont été les aspects les plus gratifiants de votre déploiement ?

L'un des aspects les plus gratifiants de mon déploiement s'est produit lorsque j'étais à bord du NCSM Toronto, dans le cadre de l'opération Réassurance, en 2020. Il s'agissait d'un déploiement COVID qui comportait de nombreuses restrictions pour l'équipage. Le moral était bas en raison de l'impossibilité de quitter le navire pendant toute la durée de la traversée. Il m'incombait de maintenir l'équipage occupé en créant des défis de conditionnement physique, des événements sportifs et des activités récréatives pendant toute la durée du voyage. Une fois le voyage terminé, de nombreux membres de l'équipage m'ont dit à quel point ils appréciaient ma présence à leurs côtés. Un membre m'a même dit : "Ça aurait été nul si tu n'avais pas été là avec nous". Il arrive parfois qu'une fois rentré chez soi, on ne ressente pas le niveau d'appréciation des membres à notre égard. Cependant, pendant le déploiement, c'est complètement différent et c'est un sentiment très agréable à vivre.

Que diriez-vous aux personnes qui envisagent de postuler au soutien au déploiement des PSP ?

Je dirais que si vous aimez les nouvelles aventures et les nouveaux défis, vous devriez poser votre candidature au soutien aux déploiements des PSP. 

Y a-t-il une histoire de réussite que vous aimeriez partager (c'est-à-dire une réussite personnelle, une réussite d'équipe, etc.)?

La réalisation personnelle dont je suis le plus fier est la mention élogieuse que j'ai reçue du NCSM Toronto. C'était le déploiement le plus difficile des trois, alors quand j'y repense, je suis fier de ce que nous avons accompli en tant qu'équipage.