Skip to main content

Témoignage de Brian Zorgel

Brian Zorgel
Poste : Superviseur de la condition physique, des sports et des loisirs
Lieu de déploiement : Op IMPACT, Op REASSURANCE

Pourquoi avez-vous choisi de poser votre candidature au soutien au déploiement des PSP et, en fin de compte, d'être déployé ?

J'ai choisi de poser ma candidature au soutien aux déploiements des PSP parce que je voulais relever un nouveau défi au sein de l'ELMFC qui me permettrait de perfectionner mes compétences. De plus, j'avais entendu de nombreux témoignages de collègues et de membres des Forces armées canadiennes (FAC) sur l'impact que je pouvais avoir dans le cadre d'un déploiement.

Je suis reconnaissante d'avoir eu la chance d'être déployée deux fois depuis ma formation initiale et mes deux déploiements ont été des expériences très enrichissantes. Ma première expérience a été l'Op IMPACT, où j'ai eu l'occasion de diriger l'ensemble du programme de conditionnement physique, de sports et de loisirs (CPL). Cela m'a donné la confiance nécessaire pour réussir mon deuxième déploiement dans l'opération REASSURANCE. En tant que superviseur FSR dans l'Op REASSURANCE, j'ai eu un impact majeur sur mon personnel et son développement, et j'ai pu apporter mon expérience pour améliorer nos programmes et services aux FAC.

Depuis, j'ai progressé dans ma carrière professionnelle au sein du SMFC et une grande partie de mon succès est due à mes déploiements.

Décrivez votre rôle/emploi actuel (le public peut n'avoir aucune idée de ce que vous faites).

Le rôle de coordinateur/superviseur FSR peut être très exigeant. Le rôle principal consiste à rehausser le moral et le bien-être des FAC et des autres contingents de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN). Le RSF y parvient par trois moyens différents :

  • Les programmes de remise en forme, c'est-à-dire les cours de remise en forme, l'entraînement d'unités militaires individuelles, l'entraînement physique individuel, l'organisation d'activités de remise en forme telles que les courses, le cyclisme, etc.
  • Sports : tournois, ligues sans rendez-vous, ligues organisées.
  • Loisirs : organisation d'activités sur la base telles que le bingo, les soirées trivia, les soirées peinture, les soirées cinéma, les fêtes de fin d'année, etc.

Quels ont été les aspects les plus gratifiants de votre déploiement ?

Mes deux déploiements ont comporté de nombreux aspects gratifiants, mais l'impact que vous pouvez avoir sur les FAC et les autres troupes de l'OTAN est de loin le plus gratifiant. Dans un environnement aussi difficile, loin des amis et de la famille, les programmes et les services des PSP sont un moyen très positif d'améliorer le moral des troupes.

Que diriez-vous aux personnes qui envisagent de poser leur candidature au soutien au déploiement des PSP ?

Je leur dirais que le déploiement est l'un des emplois les plus gratifiants de ma carrière. C'est toujours un travail difficile et de longues journées, mais l'impact que l'on peut avoir est incommensurable.

Y a-t-il une histoire de réussite que vous aimeriez partager (c'est-à-dire une réussite personnelle, une réussite d'équipe, etc.)

Je peux attribuer une grande partie de ma réussite au sein du SCMF aux déploiements. Depuis mon premier déploiement, j'ai pu accéder à des fonctions plus élevées, alors qu'auparavant, je manquais d'expérience. L'expérience unique du déploiement élargit votre éventail de compétences et vous pousse à sortir de votre zone de confort. J'ai pu acquérir plus de résilience et de confiance en moi pour relever de nouveaux défis dans ma carrière et ma vie personnelle.