Skip to main content

Nouvelle année, nouvelle stratégie financière : Pourquoi les conseils humains sont plus importants que jamais

Financial advisor explaining to a couple
Publié le 1er janvier 2026

Janvier marque un nouveau départ. Après les fêtes de fin d’année, de nombreuses personnes doivent faire face à des factures de carte de crédit, à de nouvelles résolutions et à l’envie de remettre leurs finances sur les rails. Il est tentant de se tourner vers les outils d’intelligence artificielle (IA) pour obtenir une aide rapide en matière de budgétisation ou de planification de la retraite, mais lorsque les émotions sont vives, se fier uniquement à l’IA peut être risqué. 

Les dangers des conseils financiers basés sur l’IA 

Les outils d’IA tels que Copilot ou les applications de budgétisation basées sur l’apprentissage automatique peuvent être utiles pour suivre les dépenses ou suggérer des stratégies d’épargne. Mais ils ne sont pas à la hauteur lorsqu’il s’agit de conseils financiers personnalisés, en particulier pour les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et leurs familles. 

Voici pourquoi : 

  • L’IA ne comprend pas votre situation financière dans son ensemble.
  • Elle n’est pas formée aux défis financiers spécifiques au milieu militaire.
  • L’IA donne souvent des conseils génériques qui peuvent ne pas correspondre à vos objectifs ou à vos obligations.
  • Si elle fournit de mauvais conseils, personne ne peut vous aider à corriger le tir, et vous risquez de ne vous rendre compte que quelque chose ne va pas que lorsqu’il est trop tard.
  • Les applications de budgétisation et les outils d’IA peuvent collecter des renseignements financiers sensibles, ce qui soulève des questions de confidentialité.

C’est pour ces raisons, entre autres, que nous devons faire preuve de prudence lorsque nous faisons confiance à la technologie pour notre avenir financier.  

Pratiques exemplaires pour la gestion budgétaire et la croissance après les Fêtes 

 Au lieu de vous fier uniquement à l’IA, envisagez ces stratégies centrées sur l’humain : 

  • Contactez une conseillère ou un conseiller de la Financière SISIP : Ces spécialistes qualifiés offrent un soutien confidentiel et sans jugement, adapté aux membres des FAC et à leurs familles.
  • Passez en revue vos dépenses pendant les Fêtes : Identifiez les domaines dans lesquels vous avez trop déboursé et les raisons. Ainsi, vous pourrez évaluer la situation et vous fixer des objectifs réalistes pour 2026.
  • Répartissez votre dette en plusieurs parties gérables : Une conseillère ou un conseiller de la Financière SISIP peut vous aider à établir des priorités et à élaborer un plan de redressement.
  • Fixez-vous des objectifs SMART pour 2026 : Des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels peuvent vous permettre de rester concentré et motivé.

Pensez au-delà du budget 

Il est possible que vous n’ayez pas trop dépensé et que vous soyez prêt à faire fructifier votre argent. C’est le moment idéal pour faire le point sur votre situation actuelle et vos objectifs futurs. La croissance n'est pas toujours synonyme de plus de risques. Elle peut signifier ajuster vos placements, constituer un fonds d’urgence ou explorer des possibilités de faire fructifier votre argent grâce à une épargne disciplinée ou à des investissements à long terme. 

Une conseillère ou un conseiller de la Financière SISIP peut vous aider à optimiser la gestion de votre argent, d’une manière qui correspond à vos objectifs, vos valeurs et vos projets d’avenir. 

Utilisez l’IA comme un complément, pas comme un substitut 

Des outils tels que Copilot, nos calculateurs en ligne et nos feuilles de calcul budgétaires peuvent vous aider à suivre vos dépenses ou à visualiser vos objectifs, mais ils ne remplacent pas l’intuition humaine. Validez toujours votre plan financier auprès d’une conseillère ou d’un conseiller de la Financière SISIP qui comprend votre situation particulière. 

Le mois de janvier peut sembler accablant. Si vous vous surprenez à demander à l’IA « Comment puis-je redresser ma situation financière? », il est peut-être temps de faire une pause. C’est le signe que vous avez besoin des conseils d’un être humain, et non de ceux générés par une machine. 

La Financière SISIP est là pour vous aider à passer à l’étape suivante, qu’il s’agisse de vous remettre sur pied après les Fêtes, de renforcer votre plan à long terme ou d’explorer de nouvelles façons de progresser. Commencez par une conversation, et vous serez peut-être surprise ou surpris de voir jusqu’où cela peut vous mener.