#MaVoix se veut une réponse directe aux rapports de l’Ombudsman des FAC et du chef – Service d’examen publiés à l’automne 2013. « En tant qu’organisation, nous reconnaissons que nous devons prêter une meilleure oreille aux familles et communiquer davantage avec elles », a témoigné le Lgén David Millar, chef du personnel militaire, en 2013.
Nous accordons une grande importance à votre opinion et à vos commentaires. Notre responsabilité envers vous, les familles des militaires, est d’écouter vos préoccupations, d’en faire part aux intervenants concernés (soit un ministère autre que la Défense nationale ou une autre chaîne de commandement) au besoin, puis de vous informer des démarches entreprises pour remédier aux situations qui vous touchent. Les interactions qui se produisent sur les différentes plateformes de #MaVoix sont modérées par des membres attentionnés du personnel des SFM. D’ailleurs, un d’entre eux publie chaque jour une question concernant l’expérience unique des familles de militaire sur la page du groupe Facebook #MaVoix, que ce soit sous la forme d’un sondage, d’une vidéo ou encore d’un mème. Les sujets sont variés : soins de santé, séparation liée au service militaire, emploi des conjoints, loisirs, santé mentale, etc.
Un membre du personnel des SFM suit l’activité de la page tout au long de la journée et peut participer aux conversations s’il désire vous informer de ressources, de programmes et de services offerts par les SFM, CRFM ou dans la communauté. Une fois par semaine, le personnel des SFM passe en revue tous les commentaires et réponses que vous publiez sur la page du groupe. Vous avez bien lu : TOUS les commentaires. Votre rétroaction est ensuite dirigée vers les intervenants concernés, y compris les dirigeants des FAC et nos partenaires de la communauté. Votre opinion est essentielle, car elle nous aide à améliorer le Programme des services aux familles des militaires (PSFM) et informe les dirigeants des FAC et les décideurs de l’impact de nos services au sein de votre famille.
Comme nous travaillons dans un cadre bureaucratique imposant, les changements ne se produisent jamais instantanément. Cependant, nous nous efforçons toujours de répondre à vos questions aussitôt que possible et de publier les démarches entreprises à la lumière de vos commentaires sur la page Facebook du groupe #MaVoix, dans nos dossiers et sur ce site web.
Quand répondra-t-on à mes commentaires?
Votre opinion et vos commentaires sont importants pour nous. Notre responsabilité envers vous, les familles des militaires, est de prendre connaissance de votre point de vue, d’en faire part aux intervenants concernés, y compris nos dirigeants et nos partenaires, au besoin, puis de vous informer des démarches entreprises pour remédier aux situations qui vous touchent.
En contrepartie, nous vous demandons de faire preuve de compréhension à l’égard du temps requis pour mettre en œuvre des solutions concrètes. En effet, compte tenu du cadre gouvernemental dans lequel nous travaillons, un délai prolongé peut être nécessaire pour aborder un problème ou le porter à l’attention des personnes appropriées. Dans certains cas, des problèmes techniques ou une grande charge de travail peuvent ralentir le processus, sans que nous en soyons responsables. Il arrive également que certaines questions ne soient pas du tout de notre ressort et dépendent d’un ministère autre que le ministère de la Défense nationale, d’un gouvernement provincial ou municipal ou d’un autre partenaire de services.
Les échéances anticipées qui vous sont données par l’équipe de #MaVoix ne reflètent aucunement la gravité ou la complexité du problème que vous avez soulevé. Sachez que nous avons une obligation envers vous et que nous nous efforçons de respecter les délais que nous nous sommes donnés pour vous répondre.
La confidentialité et l’anonymat sont des principes fondamentaux que l’équipe des SFM veille à respecter lorsqu’elle compile les commentaires provenant des familles des militaires sur toutes les plateformes de #MaVoix, lesquelles sont présentées ci-dessous :
Veuillez noter que toute forme de communication dans le cadre de #MaVoix est confidentielle et anonyme, à l’exception des interactions sur Facebook. Bien que le groupe Facebook #MaVoix soit fermé et que le nombre de membres soit restreint, les groupes Facebook ne sont pas un forum confidentiel de par leur nature. Nous avons par conséquent affiché une note sur la page du groupe #MaVoix recommandant aux membres un autre point de contact, comme la Ligne d’information pour les familles (LIF), qui se prête mieux aux discussions de nature confidentielle.