#MaVoix : Foire aux questions
-
Pourquoi exprimer mes commentaires sur #MaVoix?
Les Forces armées canadiennes (FAC) ont grand besoin de vos commentaires pour mieux comprendre les questions qui touchent le plus les familles des militaires et être en mesure de prendre des décisions rapides et de manière résolue. En nous fournissant votre rétroaction, vous pouvez aider à façonner les programmes et les services destinés aux familles des militaires de sorte que nous puissions continuer de mettre l’accent sur les familles dans tout ce que nous faisons au sein des Services aux familles des militaires.
-
Comment puis-je faire connaître mon opinion à #MaVoix?
Notre objectif est de rendre accessible le plus possible le processus de rétroaction pour toutes les familles, quel que soit l’endroit où elles se trouvent (et peu importe leur situation), à un moment et selon un format qui leur conviennent. Par conséquent, les familles pourront exprimer leur opinion en tout temps sur le groupe Facebook #MaVoix, auprès de la Ligne d’information pour les familles, par courriel et même par courrier ordinaire. Selon l’intérêt des familles, nous organisons également tous les trimestres des séances de rétroaction virtuelles (conférences téléphoniques et vidéoconférences), portant sur des questions touchant le mode de vie militaire. Cliquez ici pour connaître tous les moyens à votre disposition pour communiquer avec nous.
-
Qu’advient-il des commentaires que je donne sur les plateformes de #MaVoix, que ce soit sur Facebook, par courriel, par la poste ou par l’intermédiaire de la LIF?
Nous tenons compte de tous les commentaires, qu’ils soient communiqués par courriel, dans les médias sociaux, au téléphone ou en personne. Chacun revêt la même importance pour nous.
Voici notre processus :
- Les commentaires reçus sont compilés et résumés en veillant à ce que l’anonymat et la confidentialité des familles soient respectés, tout en conservant autant que possible les mots et l’intention des membres des familles. Alors que le groupe Facebook #MaVoix est un groupe fermé et dont le nombre de membres est restreint, les groupes Facebook ne sont pas un forum confidentiel de par leur nature. Nous avons par conséquent affiché une note dans le groupe Facebook recommandant aux membres un autre point de contact, comme la Ligne d’information pour les familles (LIF), qui se prête mieux aux discussions de nature confidentielle.
- L’équipe de rétroaction de #MaVoix, un petit groupe de personnes ayant une expérience directe du mode de vie militaire, en prend alors connaissance. Cette équipe est composée de membres de familles de militaires et de membres du personnel des SFM.
- Les commentaires sont ensuite classés selon des recommandations et thèmes principaux puis dirigés vers les partenaires, intervenants et dirigeants militaires appropriés (p. ex. : le chef du personnel militaire, les directeurs généraux des centres de ressources pour les familles des militaires, les associations ou groupes pour les familles, le directeur général – Services de santé, etc.) pour les informer du point de vue des familles sur des questions particulières.
- Les commentaires ainsi que les mesures qui en découlent sont communiqués aux familles au moyen des médias sociaux, des sites Web et du courriel.
-
À quelle fréquence puis-je fournir des commentaires, et comment faites-vous pour les filtrer?
Nous sommes heureux de recevoir vos commentaires et votre rétroaction en tout temps, que ce soit sur les réseaux sociaux, par téléphone ou par courriel. Cliquez ici pour connaître tous les moyens à votre disposition pour communiquer avec nous.
Une fois résumés, les commentaires sont acheminés aux dirigeants, autorités et partenaires appropriés tout en assurant l’anonymat et la confidentialité des familles. Toutefois, tout est fait pour éviter de « filtrer » les messages à cette étape pour que la voix authentique des familles soit entendue directement par les dirigeants militaires et leurs partenaires. -
Quel niveau d’expérience possèdent les personnes qui traitent et analysent les données?
Le directeur ainsi que l’équipe des cadres supérieurs des SFM sont chargés de définir l’orientation et les priorités du Programme des services aux familles des militaires. Les employés sont engagés en raison de leur expertise dans différents domaines et de leur capacité de contribuer positivement au mieux-être des familles des militaires, conformément à notre énoncé de mission. Nous visons à recruter le personnel le plus qualifié qui soit pour remplir notre mandat. Le fait d’être issu d’une famille de militaire est considéré comme un avantage, mais ne constitue pas un préalable à l’embauche.
Exiger qu’une personne soit issue d’une famille de militaire en tant que condition d’emploi serait discriminatoire tout comme on ne pourrait pas établir comme préalable, par exemple, qu’une personne soit un parent pour travailler dans un hôpital pour enfants ou dans une garderie.
Le directeur des SFM est entièrement responsable de #MaVoix, à la demande du chef du personnel militaire. L’équipe de rétroaction de #MaVoix est bien représentée de par sa composition et offre de nombreuses perspectives. Elle compte plusieurs années d’expérience dans de multiples domaines. Dans le contexte du forum #MaVoix, les réponses des membres de l’équipe représentent la voix collective des familles des militaires au nom de l’ensemble des SFM. -
Comment les commentaires sont-ils acheminés aux dirigeants militaires?
Après avoir été réunis (pour assurer la confidentialité des participants), les commentaires font l’objet d’un examen par l’équipe de rétroaction de #MaVoix. Les commentaires sont alors classés selon des recommandations et thèmes principaux puis communiqués aux partenaires, intervenants et dirigeants militaires appropriés (p. ex. : le chef du personnel militaire, les directeurs généraux des centres de ressources pour les familles des militaires, les associations ou groupes pour les familles, le directeur général – Services de santé, etc.) pour leur donner une idée générale du point de vue des familles sur des questions particulières.
-
Comment répondez-vous aux préoccupations des familles une fois qu’elles ont été résumées?
Après avoir résumé les commentaires, nous les faisons parvenir aux partenaires, dirigeants et autorités appropriés. Les commentaires et les démarches de ces derniers sont ensuite communiqués aux familles au moyen des médias sociaux, des sites Web ou par courriel.
-
Est-ce que ce mécanisme remplace le processus de règlement des griefs auquel ont droit les membres des FAC?
Non, tout officier ou militaire du rang qui a été lésé par une décision, un acte ou une omission dans l’administration des affaires des FAC pour laquelle ou lequel aucune autre procédure de règlement n’est prévue dans la Loi sur la défense nationale a le droit de déposer un grief.
-
Est-ce que ce mécanisme est un complément à l’Ombudsman des FAC?
Oui, l’Ombudsman des FAC fait enquête sur les plaintes et agit comme tierce partie neutre relativement aux questions ayant trait au ministère de la Défense nationale et aux FAC. Indépendant de la chaîne de commandement et des gestionnaires, l’Ombudsman relève directement du ministre de la Défense nationale.
-
Est-ce que #MaVoix est en quelque sorte un « département des plaintes »?
#MaVoix vise à recueillir des commentaires auprès d’une grande variété de familles de militaires relativement à tous les sujets se rapportant à la vie militaire. Certains des commentaires seront des critiques, mais la critique est un aspect important de l’amélioration de la conception des programmes et des services pour les familles des militaires.
Nous serons cependant très heureux d’entendre les histoires de succès; #MaVoix encouragera les participants à signaler les obstacles et à proposer des solutions potentielles pour résoudre les problèmes.
Les résultats souhaités pour #MaVoix se veulent positifs : permettre aux familles de formuler des commentaires sur les programmes et services qui leur sont destinés; mettre en lien les familles avec les intervenants appropriés; mettre à la disposition des familles un forum où elles peuvent tisser des liens; et transmettre aux familles un compte rendu des résultats des mesures prises.