Cours d'autodéfense
Ce cours est offert seulement aux femmes de la force régulière ou réserviste de la Région de Montréal.
Le département des sports militaires de la Région de Montréal vous présente son initiation féminine : un cours d'auto-défense.
L'objectif du cours est d'offrir des techniques d'auto-défense aux femmes afin de se sentir plus en confiance et d'être plus à l'aise avec les situations imprévisibles.
Venez-vous amuser et découvrir que vous êtes plus fortes que vous le pensez!
QUAND :
- 25 février 2026 à la Garnison Saint-Jean - Salle M-166.
- 4 et 11 mars 2026 à la Garnison de Saint-Jean - Salle M-166.
- De 11 h 30 à 12 h 30.
- 12 mars 2026 de 10 h 30 à 11 h 30 lors de la journée de la femme (OUVERT À TOUS)
Le cours est ouvert pour tous les niveaux, aucune expérience requise.
Inscription obligatoire, places sont limités.
Brève description du cours par l'instructrice Gabriela Campos Mendanha
Ce cours pratique d’auto-défense est conçu pour vous apprendre des techniques de jiu-jitsu efficaces, permettant de mieux vous protéger en situation de danger. Durant 1h30, nous aborderons des mouvements simples mais puissants, qui vous donneront la confiance nécessaire pour réagir face à des agressions physiques. Vous apprendrez à utiliser votre corps et votre environnement pour sortir de différentes situations de menace violente. Des techniques simples et efficaces pour des situations communes.
Au programme :
- Breakfall : Apprendre à tomber en toute sécurité sans se blesser, une technique essentielle pour éviter les blessures en cas de chute. - Relèvement sécuritaire : Comment se relever efficacement et de manière sécuritaire lorsque vous êtes mise au sol, tout en gardant le contrôle de la situation.
- Sortir d’un headlock : Deux options de défense pour se libérer d'une prise au niveau du cou.
- Dégagement d'étranglement contre le mur : Techniques pour vous dégager lorsque vous êtes étranglée contre un mur, en utilisant des mouvements de défense adaptés.
- Sortir du MATA LEÃO (étranglement arrière) : Apprendre à se libérer de cette prise potentiellement dangereuse en jiu-jitsu.
- Armbar dans la garde fermée : Comment effectuer un Armbar pour neutraliser un adversaire qui tente de vous étrangler tout en restant en position de garde.
- Triangle: Avec et sans le bras. Ce cours est conçu pour être accessible à toutes, avec des explications claires et des démonstrations pratiques. À l’issue de cette session, vous aurez acquis des compétences fondamentales qui vous permettront de mieux gérer des situations menaçant votre sécurité.
Nos instructeurs
-
Gabriela Campos Mendanha
Athlète et instructrice d'auto-défense Lire la bio
Originaire du Brésil, j’ai commencé le jiu-jitsu à l’âge de 6 ans après avoir immigré au Canada. Mon père pratique le jiu-jitsu depuis ses 17 ans, donc plus de 25 ans de BJJ. Bien qu’il m’ait inscrite à de nombreux sports, il ne voulait surtout pas que je dise qu'il m’avait forcée à en faire.Gabriela Campos Mendanha
Athlète et instructrice d'auto-défense
C'est après plusieurs cours, lorsque j’ai montré mon véritable engagement et ma passion, qu'il m'a fait mériter mon premier kimono. Depuis, c’est le jiu-jitsu qui a capté toute mon attention, et aujourd’hui, toute ma famille en pratique. J’ai rapidement trouvé mon chemin dans les compétitions et j’ai participé pendant plusieurs années à des tournois de judo et de jiu-jitsu.
Parmi mes réalisations, je suis vice-championne des Jeux du Québec en judo (2019) et multiple championne Pan Américaine et Mondiale en jiu-jitsu (2020-2021). En 2024, j'ai également décroché la 3e place au Championnat Mondial Adulte IBJJF. Mon parcours de compétitrice m’a naturellement conduite à l’enseignement. En 2022, j’ai commencé à donner des cours de manière plus régulière, après avoir assisté aux formations pendant des années.
Aujourd'hui, j'enseigne aux enfants 2 à 3 fois par semaine et je partage mes connaissances via TikTok en publiant des vidéos d'auto-défense. J'enseigne également près de 8 cours par semaine dans les écoles Gracie Barra de Brossard et Boucherville, et je suis passionnée par le fait d’aider les élèves à se sentir plus confiants et capables dans la pratique des arts martiaux. Je suis toujours en pleine poursuite de mes rêves, et ma prochaine grande compétition sera le Pan Am en mars prochain, où je vise de nouveaux défis et succès.