Définition de la violence sexuelle facilitée par la technologie
La violence sexuelle désigne de façon générale les actes d’agression et de harcèlement sexuels visant la sexualité, l’identité ou l’expression de genre d’une personne. La violence sexuelle facilitée par la technologie est une forme de violence sexuelle perpétrée au moyen d’outils et de technologies numériques par une personne souvent anonyme, mais parfois connue de la ou du jeune. Elle comprend des actes comme le harcèlement en ligne, la circulation non consensuelle d’images intimes, le cyberexhibitionnisme, la manipulation et la coercition sexuelles en ligne et la sextorsion.
Types de violence sexuelle facilitée par la technologie
Harcèlement sexuel en ligne
- Définition : utiliser des communications en ligne (p. ex. textos et messages privés) pour demander de manière répétée des interactions sexuelles ou envoyer d’autres communications sexuelles non désirées.
- Exemple : envoyer constamment des messages ou des images à caractère sexuel non sollicités malgré des demandes d’arrêter.
Transfert d’images intimes
- Définition : faire circuler des images sexuelles sans consentement.
- Exemple : envoyer des photos intimes d’une personne à d’autres personnes ou les publier sur les médias sociaux ou sur Internet sans son autorisation.
Cyberexhibitionnisme
- Définition : envoyer à quelqu’un des photos ou des messages à caractère sexuel sans son consentement, souvent par des transferts entre appareils au moyen de Bluetooth ou d’AirDrop.
- Exemple : recevoir une image inattendue et explicite d’une personne inconnue via AirDrop dans un espace public.
Manipulation sexuelle en ligne
- Définition : convaincre quelqu’un d’envoyer un contenu sexuel, comme des messages ou des images, ou faire pression sur cette personne pour qu’elle le fasse.
- Exemple : contraindre une personne à envoyer des photos d’elle-même nue en prétendant désirer une relation amoureuse avec elle.
Sextorsion
- Définition : contraindre une personne à envoyer des images sexuelles ou à se livrer à des actes sexuels en ligne ou la duper pour qu’elle le fasse, puis lui demander de l’argent, d’autres images ou d’autres choses.
- Exemple : menacer de publier la ou les photos intimes d’une personne si celle-ci ne verse pas une somme d’argent à l’auteure ou auteur de la demande.