Skip to main content

La maltraitance économique : reconnaître les signes et connaître les ressources disponibles

2 people holding hands

La maltraitance économique

La maltraitance économique consiste à utiliser l’argent et les ressources pour contrôler une personne. Elle peut se produire au sein des familles ou d’un couple, par exemple lorsqu’une personne empêche quelqu’un d’avoir son propre argent, de prendre des décisions en matière de dépenses ou d’obtenir un emploi. Certaines personnes se font même confisquer leur carte de crédit, et sont obligées de demander de l’argent ou de rendre compte de chaque dépense. Ce type de contrôle peut leur donner l’impression d’être prises au piège.

La maltraitance économique est souvent une forme cachée de violence familiale qui est difficile à reconnaître, car elle se produit dans le domaine privé, y compris entre conjoints et conjointes. De nombreuses personnes ne savent pas à quel point la maltraitance économique est fréquente ni à quoi elle ressemble ou de quelles façons elle peut se produire. Il s’agit d’un sujet tabou pour beaucoup de gens, ce qui rend tout appel à l’aide encore plus difficile.

Même après une séparation, certaines personnes peuvent continuer à subir de la maltraitance économique de la part de leur ex-partenaire, et ce de différentes manières. Il est important de savoir que des mesures de soutien vous sont offertes et que vous avez accès à de l’aide pour affronter cette situation.