Skip to main content

Règlements du concours

Période du concours

1. Le concours se déroule du 3 avril 2023 à 12h00 au 30 avril 2023 à 23h59 EDT. 

Comment participer

2. Aucun achat ou droit d’inscription n’est exigé.

3. Pendant la période du concours, les participants doivent soumettre une candidature et une idée pour l’article par l’entremise du site Web du concours.

4. Limite d’une (1) inscription au concours par personne.

5. Application

Admissibilité personnelle

6. Les participants doivent être des jeunes âgés de 13 à 18 ans issus notamment :

  1. de familles de militaires de la Force régulière;
  2. de familles de militaires de la Force de réserve;
  3. de familles de vétérans;
  4. de familles de militaires décédés;
  5. des cadets.

7. Les coordonnateurs du concours, les employés, les entrepreneurs et les employés occasionnels des Services de bien‑être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) et du ministère de la Défense nationale (MDN) ainsi que les étudiants qui travaillent pour les SBMFC ou le MDN et leur famille immédiate ne sont pas admissibles au Concours.

8. Les SBMFC pourront en tout temps exiger une preuve d’identité ou d’admissibilité pour participer au concours. Le défaut de fournir une telle preuve pourra entraîner la disqualification. Tout renseignement personnel ou autre qu’exigent les SBMFC et qui leur est fourni aux fins du concours doit être véridique, complet, lisible, exact et n’être trompeur d’aucune façon.

9. Les SBMFC se réservent le droit, à leur entière discrétion, de disqualifier tout participant qui, à une étape quelconque du processus, fournit des détails ou des renseignements personnels mensongers, incomplets, illisibles, inexacts ou trompeurs.

10. Après avoir rempli et envoyé l’information et/ou la documentation requise mentionnée dans les renseignements relatifs au concours, les participants admissibles seront inscrits au concours pour courir une (1) chance de gagner (c'est-à-dire une participation). Un gagnant sera choisi pour chaque catégorie et recevra une bourse d'études d'une valeur de 1,000$, le cinquième gagnant étant choisi à titre de carte blanche.

Sélection du gagnant

11. Toutes les idées d’articles/applications seront examinées par les rédacteurs des Journaux des Forces canadiennes qui choisiront les finalistes.

12. Les participants peuvent choisir de proposer une idée d’article pour une 5e catégorie : la carte blanche. Toutes les histoires sélectionnées feront l’objet d’un vote, et la personne dont le texte recevra le plus de votes sera désignée comme 5e finaliste.

13. Les soumissions sont les ébauches d'idées de reportages, de format et de la catégorie privilégiés au lieu d'une simple idée de reportage. Le comité de sélection choisira les meilleures histoires dans une variété de formats qui seront présentées au cours de la dernière semaine d'avril, qui est le Mois des enfants de militaires. Tous les lauréats sélectionnés (gagnants) recevront un montant de bourse inférieur à celui d'un grand gagnant et auront l'occasion d'être publiés sur les canaux des SBMFC (site Web, médias sociaux, courriel) et dans les Journaux des Forces canadiennes, ainsi que dans notre bulletin interne « Feuille d’érable ». Un gagnant par catégorie sera annoncé chaque jour.

14. L’article ne doit pas dépasser 750 mots.

15. L’article doit comporter un titre ne dépassant pas 140 caractères.

16. L’article doit être soumis en format Microsoft Word ou en format PDF.

17. L’article peut être rédigé en anglais ou en français, car il sera traduit aux fins de publication.

18. Toute demande doit être accompagnée d’une photographie qui représente l’article et du portrait du journaliste sur fond blanc. Les photographies doivent être numériques et en format .jpg ou .png, ayant une résolution minimale de 150 à 300 ppi de préférence, et être accompagnées d’une légende d’au plus 20 mots.

19. L’article doit être votre création originale et ne doit pas diffamer ou enfreindre des droits d’auteurs ni contenir des propos qui pourraient être jugés offensants ou inappropriés. Dans un tel cas, le texte sera retiré du processus d’évaluation et disqualifié.

20. Chaque page doit être configurée de la même façon afin d’assurer l’équité.

21. Pour vous guider tout au long de ce processus, nous vous avons jumelé avec un mentor de l’Association des journaux des Forces canadiennes. Cette personne vous aidera à composer un article touchant qui a un impact, en plus de réviser votre ébauche pour en vérifier la clarté, le contenu, la syntaxe et la grammaire. Les lauréats sélectionnés auront la possibilité de bénéficier d'une séance de mentorat d'une à deux heures avec un expert du média concerné. Il peut s'agir d'une séance individuelle ou en groupe.

22. Les bulletins de participation deviennent la propriété unique des organisateurs du concours et aucun ne sera retourné, quelle qu’en soit la raison.

23. Les bulletins de participation doivent être reçus au plus tard à la fin de la période du concours mentionnée dans les renseignements reliés au concours.

24. Les bulletins en retard, illisibles, incomplets, endommagés, irréguliers, mutilés, falsifiés, embrouillés ou reproduits mécaniquement ou électroniquement sont invalides. Aucune communication ni correspondance ne sera échangée avec les participants, sauf avec les gagnants.

Attribution des prix

25. Les prix doivent être acceptés tels quels; ils sont incessibles et ne peuvent être ni remboursés ni monnayés. Les SBMFC se réservent le droit de substituer aux prix d’autres prix de valeur monétaire équivalente. Les gagnants ne sont pas en droit de recevoir la différence entre la valeur réelle du prix et sa valeur approximative établie, le cas échéant.

26. Les SBMFC assumeront les frais pour la livraison des prix à l’adresse des gagnants. Chaque gagnant sera responsable des coûts ou dépenses liés à la configuration du prix.

27. Au moins trois (3) tentatives seront faites afin de communiquer avec les gagnants dans les quatorze (14) jours suivant le vote. Un autre participant sera choisi s’il n’est pas possible de joindre le finaliste sélectionné pendant cette période; ce dernier sera alors disqualifié et n’aura aucun recours envers les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) ou toute personne impliquée dans le concours.

28. Des efforts raisonnables seront mis en place pour contacter le finaliste de remplacement, dont l’histoire sera choisie par le comité de sélection. Toutefois, si nous n’y parvenons pas avant la fermeture des bureaux trois (3) semaines suivant la sélection, nous annulerons le concours et ne remettrons aucun prix.

29. Le prix sera remis à un participant qui aura fourni ses coordonnées (nom, numéro de téléphone ou adresse électronique) au moment de remplir le bulletin de participation en ligne et qui se sera conformé aux présents règlements.

Acceptation du grand prix du Concours des jeunes journalistes

30. Pour obtenir le prix, le gagnant du Concours des jeunes journalistes devra signer un Formulaire de réclamation et d’acceptation de prix confirmant sa conformité aux règlements du Concours des jeunes journalistes et l’acceptation du prix tel qu’attribué et dégageant les SBMFC de toute obligation relative au Concours des jeunes journalistes. Aucune substitution ni aucun transfert du prix ne seront permis.

31. Le gagnant du Concours des jeunes journalistes pourrait être invité à assister à une remise de prix à la base des FAC de sa localité et à prendre une photo, pour annoncer le gagnant, qui sera publiée dans les Journaux des FAC, sur les sites des médias sociaux des SBMFC/PSP, sur ConnexionFAC.ca et sur le site Web de La Feuille d'érable.

Chances de gagner

32. Les chances d’être choisi au hasard pour gagner le prix dépendront du nombre total de bulletins de participation valides reçus pendant la période du concours.

Québec

33. Le concours est assujetti aux lois fédérales, provinciales et territoriales applicables. Ce concours est nul lorsque la loi l’interdit ou le restreint. Pour les résidents du Québec, tout litige relatif à la conduite du présent concours et à l’attribution des prix dans le cadre de celui‑ci doit être soumis à la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec dans le seul but d’aider les parties à conclure une entente.

Règles générales

34. Toute réclamation de prix est assujettie à une vérification par les SBMFC ou leurs représentants désignés.

35. Les bulletins de participation qui sont remplis avec des adresses multiples, sous des identités multiples ou en recourant à un quelconque dispositif ou stratagème afin de dépasser le nombre autorisé de bulletins de participation pendant la période du concours sont automatiquement nuls.

36. Un bulletin de participation qui est obtenu d’une source non autorisée ou qui est incomplet, illisible, mutilé, modifié, reproduit, falsifié, irrégulier ou frauduleux d’une façon ou d’une autre ou autrement contraire aux présents règlements est automatiquement nul. Les SBMFC seront la source de référence unique et finale en ce qui concerne la validation d’une réclamation de prix.

37. Tout participant au concours, de même que le gagnant et ses invités, devra accepter : a) d’être lié par les présents règlements et par les décisions des SBMFC; b) de dégager les SBMFC, les Forces armées canadiennes (FAC), le ministère de la Défense nationale (MDN) et ses associés, filiales et entrepreneurs indépendants, ainsi que leurs administrateurs, dirigeants, employés, agents et représentants respectifs, y compris les agences de publicité et de promotion, de toute responsabilité à l’égard de réclamations ou de dommages-intérêts, notamment pour toute lésion corporelle ou tout dommage matériel en rapport avec l’acceptation, la possession, l’usage ou le mauvais usage du prix, ou avec la participation au concours; et c) de permettre aux SBMFC d’utiliser son nom, son adresse, sa ville et province de résidence, une photo ou une vidéo du participant ou de toute autre personne lui ressemblant à des fins de publicité, sans aucune rémunération.

38. Tout participant au concours accepte de dégager les renonciataires de toute responsabilité liée à un préjudice, à une perte ou à un dommage quelconque infligés au participant ou à toute autre personne, y compris une lésion corporelle, le décès ou un dommage matériel résultant en totalité ou en partie, directement ou indirectement, de l’acceptation, de la possession, de l’usage ou du mauvais usage du prix, de la participation au concours, de toute infraction aux règlements du concours ou de toute activité liée au prix. Le participant accepte d’indemniser pleinement les renonciataires de toute réclamation d’un tiers en rapport avec le concours, sans aucune restriction.

39. Les tirages et les décisions quant à tous les aspects du concours et de la remise du prix sont finaux et sans appel. En participant au concours, le concurrent s’engage à accepter et à respecter les présents règlements. Les SBMFC pourront à leur gré disqualifier ou annuler toute participation qui ne se conforme pas à ces règlements. Les SBMFC pourront aussi en tout temps et sans préavis modifier les conditions du concours ou annuler celui-ci. Les décisions que prennent les SBMFC relativement au concours sont finales et lient tous les participants.

40. Les SBMFC ne pourront être tenus responsables de la transcription ou de l’enregistrement inexacts, illisibles ou imprécis des renseignements que contient le bulletin de participation au concours, des défectuosités techniques, de la perte ou de la transmission tardive de données, de l’omission, de l’interruption, de la suppression, de la défectuosité, du caractère erroné ou incomplet, de l’incompréhensibilité ou de l’effacement des transmissions par ordinateur ou par réseau, des défaillances de ligne de tout réseau téléphonique, des défaillances de matériel informatique ou de logiciel, de l’incapacité d’accéder à tout service en ligne ou site Web ou de transmettre le questionnaire en ligne, ou de toute autre erreur ou défectuosité, ou de tout préjudice ou dommage à l’ordinateur du participant ou de toute autre personne liée à la participation ou au téléchargement de tout document en rapport avec le concours ou en résultant.

41. Les SBMFC se réservent le droit d’annuler le concours, d’y mettre fin ou de le suspendre, à leur entière discrétion, dans l’éventualité d’une défaillance technique, d’un virus ou d’un bogue informatique, d’une intervention humaine non autorisée, d’une fraude ou de tout autre évènement ou cause hors de leur contrôle qui altère l’administration, la sécurité, l’équité ou le déroulement normal du concours ou y porte préjudice, sous réserve de l’approbation de la Régie des alcools, des courses et des jeux au Québec.

42. S’il est attribué à un participant en raison d’une erreur ou d’une défectuosité de système, le prix sera remis en jeu pour être réattribué.

43. En aucun cas les SBMFC, les FAC, le MDN et ses associés, filiales et entrepreneurs indépendants, ainsi que leurs administrateurs, dirigeants, employés et agents respectifs, y compris les agences de publicité et de promotion, ne seront tenus d’attribuer un nombre de prix supérieur à celui que prévoient les présents règlements ni d’attribuer les prix autrement qu’en conformité avec les présents règlements.

44. Tous les concours sont des programmes de loisirs et, par conséquent, les membres des FAC ne sont pas tenus comme étant en service lorsqu’ils y participent. Les modalités de service temporaire ne s’appliquent pas et une autorisation de congé dûment approuvée est requise. Dans l’éventualité où le gagnant du grand prix serait dans l’impossibilité de participer au concours en raison de ses obligations liées à une opération militaire, un invité admissible pourra le faire à sa place. Des documents pertinents peuvent alors être exigés.

45. Le concours est assujetti aux lois fédérales, provinciales et municipales ainsi qu’aux règlements adoptés selon ces lois. Les renseignements personnels fournis pour s’inscrire au concours ne serviront qu’à administrer celui-ci et à aucune autre fin.

46. En soumettant sa participation, le participant consent à l’utilisation de celle-ci sans autre autorisation, avec mention de la source, notamment dans les circonstances suivantes : pour publication sur les plateformes du MDN, des FAC et des SBMFC comme les sites Web et les médias sociaux; pour présentation dans divers emplacements du MDN; pour parution dans tout autre matériel promotionnel du concours de vidéos du MDN et des FAC.

47. Les règlements du concours sont disponibles en anglais.

48. En cas de divergence entre les versions française et anglaise, la version anglaise prévaudra.