Skip to main content

FAQs - Concours des jeunes journalistes

Quel est le processus à suivre?

Pour participer, envoyez-nous votre candidature et votre idée de l’article que vous aimeriez écrire entre le 3 avril 2023 à 12h00 et le 30 avril 2023 à 23h59 EDT.

Comment les candidatures seront-elles jugées?

Les articles seront jugés en fonction de leur valeur rédactionnelle, c’est-à-dire de la force de l’histoire, de l’originalité et du contexte personnel qui l’accompagne. Les juges s’attendront à recevoir un éventail d’histoires variées provenant de l’ensemble de la communauté des Forces armées canadiennes.

Avez-vous des conseils?

Chaque participant devra répondre à la question suivante : pourquoi voulez-vous publier votre article et qu’est-ce que cela signifierait pour vous de le faire? L’objectif est de nous aider à comprendre la raison pour laquelle vous voulez raconter cette histoire, ce qu’elle signifie pour vous et pourquoi elle est pertinente pour vous.

Les histoires peuvent-elles être de la fiction?

Non. Tous les articles qui se retrouvent sur la liste des finalistes seront vérifiés avant la décision finale afin de s’assurer qu’ils sont véridiques, exacts et juridiquement valables. Alors, assurez-vous que le vôtre l’est!

Ai-je besoin de l'approbation parentale?

Oui. Si votre article porte sur un sujet délicat, comme votre santé, demandez à un parent ou tuteur de nous envoyer un courriel AVANT de vous inscrire à l’adresse [email protected] afin que nous puissions vous offrir les conseils et le soutien appropriés.

Cependant, si l’auteur nous donne des renseignements permettant de l’identifier et que la situation est considérée comme étant dangereuse pour lui ou une autre personne, les PSP sont dans l’obligation de faire intervenir un organisme externe. C’est ce qu’on appelle l’obligation de faire un signalement. Les PSP se doivent de faire un signalement dans les cas suivants :

1. Si l’auteur nous informe qu’il s’est fait blesser ou maltraiter, ou est susceptible de le devenir, et qu’il nous donne des renseignements permettant d’identifier le responsable.

2. Si l’auteur nous fait part qu’il a l’intention de se blesser ou de blesser une autre personne, ou qu’il a commis un crime — mais seulement s’il a donné des renseignements permettant l’identification.

Pour plus d'informations, veuillez contacter [email protected]