Skip to main content

"Être dans le calme" : Rencontrez Cheryl Thompson, associée au programme


Cheryl Thomson a été entourée de militaires toute sa vie, et elle continue à travailler au Centre de ressources pour les familles des militaires de l'Île-du-Prince-Édouard, où elle aide les familles des militaires, des anciens combattants et des membres de la GRC de l'île. 

Son père : un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale...

Son frère : membre des forces régulières à la retraite...

Sa nièce : a servi pendant un certain temps...

Son fils : a servi pendant presque dix ans...

Il suffit de dire que Cheryl connaît bien le mode de vie des militaires, et c'est cette compréhension et cette appréciation qui l'ont amenée à chercher des occasions d'emploi au CRFM de l'Île-du-Prince-Édouard. 

En tant qu'associée de programme, Cheryl participe à un peu de tout. La plupart du temps, elle aide d'autres membres du personnel au besoin, ce qui lui permet de travailler sur une variété de sujets. C'est pourquoi il n'y a pas deux jours pareils.

J'ai vraiment le sens du service, le désir d'aider les autres, et le fait de pouvoir contribuer d'une manière ou d'une autre à aider la communauté des militaires et des anciens combattants de l'Île-du-Prince-Édouard m'apporte un sentiment de paix. Je vois la souffrance de la communauté des anciens combattants en particulier, et je veux utiliser mon expérience de première main pour aider autant que je le peux.

L'évolution de la notion d'"ancien combattant"

C'est plus précisément son expérience de la carrière militaire de son fils qui a incité Cheryl à vouloir aider d'autres familles de militaires. Son fils était un jeune adulte lorsqu'il a quitté l'armée, ajoutant son nom aux milliers de jeunes vétérans qui changent l'image de ce qu'est un " vétéran ", ce qui était particulièrement évident pendant et après le conflit en Afghanistan. Les anciens combattants n'étaient plus des personnes âgées ; le Canada voyait maintenant des anciens combattants dans la vingtaine, la trentaine et la quarantaine.

Lorsque son fils a été libéré, il n'a pas pu trouver de soutien direct pour l'aider à faire la transition, ce qui a rendu cette période difficile encore plus difficile.

À l'époque, c'était aux anciens combattants d'aider d'autres anciens combattants, car il n'y avait rien d'autre. Il n'y avait pas de services, pas de soutien... ni même de reconnaissance de ce qui arrivait à ces jeunes vétérans. Le SSPT était à peine reconnu, et ces jeunes membres revenaient avec un tel traumatisme sans pouvoir l'exprimer. L'Afghanistan a certainement changé le concept de 'vétéran'.

Son fils a fini par animer un programme de soutien par les pairs pour les anciens combattants, ce qui a incité Cheryl à vouloir travailler plus étroitement avec les anciens combattants et les militaires. Le CRFM de l'Î.-P.-É. s'est avéré être la prochaine étape parfaite pour elle.

Le soutien par les pairs est très important. Certaines de ces personnes se sentent tellement seules qu'il est important de leur offrir un espace où elles se sentent comprises et entendues. Le CRFM est devenu l'un de ces espaces sûrs.

Soutenir les vétérans maintenant

Cheryl constate une amélioration considérable des services offerts aux vétérans, en particulier au cours de la dernière décennie.

Il y a dix ans, le soutien n'existait pas - les vétérans s'entraidaient parce que personne d'autre ne le faisait. Aujourd'hui, nous avons le CRFM... et maintenant qu'il a eu le temps de se développer, les vétérans ont un endroit où aller. Les services de soutien sont de plus en plus nombreux.

De quoi les jeunes vétérans ont-ils besoin aujourd'hui ?

Acceptation et compréhension. Parfois, on regarde un ancien combattant et il semble en bonne santé... il fonctionne dans le monde. Mais ce n'est pas toujours le cas. La communauté peut ne pas se rendre compte que ces personnes ont besoin de l'aide dont elles ont besoin.

Être dans le calme

Lorsque Cheryl ne travaille pas à aider les anciens combattants et les familles des militaires de l'Île-du-Prince-Édouard, elle pratique le yoga et la méditation. Elle aime aussi expérimenter dans la cuisine et, en accord avec son côté serviteur, elle aime particulièrement cuisiner pour les autres.

La méditation est mon recours lorsque d'autres choses me pèsent. Elle me calme et me recentre sur le présent, pas sur le passé ni sur l'avenir. Le fait d'être dans le calme m'aide.


Le calme est une philosophie qui a bien fonctionné pour Cheryl, tant dans sa vie personnelle que dans son travail quotidien au CRFM de l'Î.-P.-É. Elle est heureuse de travailler dans un environnement qui correspond à ses valeurs et qui lui permet de combler son désir de servir la communauté militaire. Elle est heureuse de travailler dans un environnement qui correspond à ses valeurs et qui lui permet de combler son désir de servir la communauté militaire.

Nous faisons un meilleur travail pour soutenir les vétérans maintenant, c'est certain. Il y a encore du travail à faire, bien sûr, mais nous y arrivons.

Pour contacter Cheryl, envoyez un courriel à [email protected] ou téléphonez au 902.892.8999.