Skip to main content

Soccer féminin

women playing soccer

CHAMPIONNATS RÉGIONAUX 

RÉGION ATLANTIQUE: 12-16 août 2024, Shearwater
RÉGION CANADA OUEST: 11-16 août 2024, Esquimalt
RÉGION ONTARIO:  août 2024, Kingston
RÉGION QUÉBEC: ANNULÉ 2024

 

CHAMPIONNATS NATIONAUX

ANNULÉ 2024

  • Règlements
  • Instructions de ralliement
  • Calendrier du tournoi
  • Résultats

 

CISM



PERSONNEL DE SOUTIEN DES SPORTS DES FAC

  • Brigadier-géneral K.D. Brodie

    Brigadier-géneral K.D. Brodie

    PRÉSIDENTS D'HONNEUR Lire la bio
    Brigadier-géneral K.D. Brodie
    2021 - présent

    Brigadier-géneral K.D. Brodie

    PRÉSIDENTS D'HONNEUR
    ...
     
    PRÉSIDENTS D'HONNEUR ANTÉRIEURS
    2016 - 2019 Contre-amiral J.A.S. Page
    2012 - 2015 Contre-amiral E.M. Steele 
    2009 - 2011 Major-général C.T. Whitecross
    1998 - 2008 Lieutenant-général J. Arp

     
  • Lieutenant-Colonel C. Palavicino

    Lieutenant-Colonel C. Palavicino

    ARBITRE EN CHEF Lire la bio
    Lieutenant-Colonel C. Palavicino
    2021 - present

    Lieutenant-Colonel C. Palavicino

    ARBITRE EN CHEF
    Le Lcol Palavicino se joint à nous après avoir accumulé de nombreuses années d’expérience. Il a œuvré comme arbitre national de soccer, maintenant à la retraite, et il exerce actuellement les fonctions d’instructeur et d’évaluateur de soccer. Parmi les faits saillants de sa carrière, le lcol Palavicino a agi en qualité d’officiel lors de trois Jeux Mondiaux Militaires du CISM (Inde, 2007; finale au Brésil, 2011; Corée du Sud, 2015), dans les ligues professionnelles (ligue de réserve de la Major League Soccer - MLS, Ligue nord-américaine de soccer - NASL et la U.S. Soccer Development Academy - USDA), dans le cadre de plusieurs championnats régionaux et nationaux des FAC et de la Coupe Dallas 26 U19 ainsi qu’au sein de multiples ligues collégiales et universitaires. 

    En qualité d’inscrit au Tableau d’honneur des sports des FAC et comptant plus de 35 années d’expérience comme officiel de soccer, nous savons que le lcol Palavicino brillera dans son nouveau rôle d’officiel en chef du soccer des FAC. 
     
    OFFICIELS EN CHEF ANTÉRIEURES
    2016 - 2020 Captain M.C. O'Keefe
    2009 - 2015  Monsieur G. White
    2005 - 2008 Lieutenant-Colonel A. Belihnid
    Unknown - 2004 Sergeant P. Thompson
  • S1 A. Wadden

    S1 A. Wadden

    ENTRAÎNEUR EN CHEF DU CISM Lire la bio
    S1 A. Wadden
    2024 - présent

    S1 A. Wadden

    ENTRAÎNEUR EN CHEF DU CISM
    Originaire de Glace Bay en Nouvelle-Écosse, le matelot de 1re classe Adam Wadden s’est joint à la Marine royale canadienne en 2018 en provenance de Moncton au Nouveau Brunswick. Le mat 1 Wadden a fréquenté la Garnison Saint-Jean et a terminé la qualification militaire de base (QMB). Il s’est ensuite joint à la BFC Halifax et a eu l’immense privilège d’y passer sa carrière en tant qu’opérateur d’équipement d’information de combat. Le mat 1 Wadden a servi au NCSM Ville de Québec, au NCSM Margaret Brooke, au NCSM Harry Dewolfe, à l’École navale (Atlantique) et au NCSM Fredericton.

    Le mat 1 Adam Wadden est un athlète depuis son plus jeune âge; il joue surtout au soccer et au basket ball. En raison de multiples blessures, il a modulé sa passion pour les sports et est devenu entraîneur en 2012. Depuis, il a été entraîneur à plusieurs niveaux en Nouvelle Écosse et au Nouveau Brunswick. Avant de se joindre aux Forces armées canadiennes, il a assumé le rôle de président de la Riverview Soccer Association afin d’aider à développer et à bâtir la communauté de soccer à Riverview au Nouveau Brunswick. Il a obtenu ce qui était auparavant la licence B provinciale au Nouveau-Brunswick et a poursuivi activement son apprentissage en tant qu’entraîneur en vue de la licence C nationale CONCACAF. Il est entraîneur à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, avec les équipes masculines seniors du United Dartmouth Football Club. Il a aussi passé les trois dernières années en tant qu’entraîneur de l’équipe masculine de soccer de la BFC Halifax et est récemment devenu entraîneur pour l’équipe féminine.

    Je suis ravi et honoré d’avoir eu l’occasion d’entraîner l’équipe féminine. Je suis très enthousiaste à l’idée de développer le programme, tant pour les joueuses que pour le personnel de l’équipe. C’est un privilège de pouvoir contribuer à la croissance et au succès de l’équipe, et il me tarde de commencer. J’ai hâte d’entreprendre ce parcours incroyable qui m’attend! 
  • Major K. O'Rourke

    Major K. O'Rourke

    CO-GÉRANTE D'ÉQUIPE DU CISM Lire la bio
    Major K. O'Rourke
    2024 - présent

    Major K. O'Rourke

    CO-GÉRANTE D'ÉQUIPE DU CISM
    Originaire de Greenwood, en Nouvelle-Écosse, la majore Kim O’Rourke s’est enrôlée dans les Forces armées canadiennes (FAC) en 2008 au Collège militaire royal (CMR) du Canada, où elle a obtenu un baccalauréat en psychologie. Après avoir obtenu son diplôme en 2012, elle a occupé plusieurs fonctions en tant qu’officière de sélection du personnel (OSP) et a obtenu une maîtrise en psychologie industrielle et organisationnelle en 2019. Plus récemment, elle a été l’OSP pour le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAM) et s’est ensuite tournée vers la recherche pour le Commandement de l’Aviation royale du Canada (ARC) à Ottawa, en Ontario. Depuis 2019, elle est heureuse de vivre dans la région de la capitale nationale avec ses deux fils et son partenaire.

    La majore O’Rourke est une athlète passionnée depuis sa jeunesse, pratiquant divers sports, mais surtout le hockey de haut niveau. Lorsque le CMR n’avait pas d’équipe de hockey féminin, elle a essayé de faire partie de l’équipe de soccer universitaire et le reste appartient à l’histoire. Elle a participé à cinq saisons des Sports universitaires de l’Ontario avec le CMR (de 2008 à 2012 et en 2015), à dix championnats régionaux des FAC, à neuf championnats nationaux des FAC, et elle a fait partie de programmes de soccer féminin senior à chaque affectation. Elle a notamment joué pour l’équipe semi-professionnelle des Kingston Clippers en 2016. Sa participation en tant qu’athlète du CISM s’est étendue sur cinq championnats (Allemagne en 2012, France en 2016, États Unis en 2018 et 2022, et Pays-Bas en 2023) et s’est terminée par une victoire contre la Belgique en tant que l’une des capitaines de l’équipe.

    La majore O’Rourke veut aussi redonner à la communauté du soccer, ce qui l’a poussée à poursuivre et à obtenir la licence C de Soccer Canada en 2018, tout en entraînant des équipes de tous les âges et de tous les niveaux d’aptitudes depuis 2013. Elle a également fait la promotion du recrutement dans les FAC par l’entremise d’événements nationaux tels que U Sports et les championnats de l’Association canadienne des sports collégiaux. Dans ses temps libres, elle gère les plateformes de médias sociaux du soccer du CISM sur Facebook et Instagram.

    « Bien que les sports d’équipe occupent une place importante dans mon cœur, le soccer est vraiment un sport qui connecte les gens. Les amitiés nouées, les expériences vécues et les aptitudes que j’ai développées grâce au soccer sont incomparables. Je suis reconnaissante de la façon dont il m’a permis de devenir la personne, la mère et la professionnelle des FAC que je suis. »

    La majore O’Rourke continue de favoriser la communauté du soccer en recherchant des occasions tant au niveau local qu’au sein des FAC. Lorsque l’occasion s’est présentée de soumettre sa candidature au poste de gérante, elle savait que la meilleure approche serait de le faire conjointement avec ses anciennes coéquipières, les capitaines Kelly Burton et Madeline Mills.


    Pour en savoir plus sur le programme de soccer féminin des FAC CISM, consultez la page  Facebook or email.
     
  • Capitaine M. Mills

    Capitaine M. Mills

    CO-GÉRANTE D'ÉQUIPE DU CISM Lire la bio
    Capitaine M. Mills
    2024 - présent

    Capitaine M. Mills

    CO-GÉRANTE D'ÉQUIPE DU CISM
    La capitaine Madeline Mills, originaire de Petawawa (Ontario), s’est jointe aux Forces armées canadiennes (FAC) en 2011. Elle a fréquenté le Collège militaire royal (CMR) du Canada dans le cadre du Programme de formation (Intégration à la Réserve) de 2011 à 2015, où elle a obtenu un baccalauréat ès sciences (avec distinction) avec une majeure en chimie et une mineure en sciences de la vie. Après avoir obtenu son diplôme, elle a décroché un emploi au sein du 450e Escadron tactique d’hélicoptères en tant qu’officière des finances de la logistique aérienne et est partie en mission dans le cadre de l’Op Impact ROTO 3. En mars 2023, la capitaine Madeline Mills a décidé de faire le saut dans la Force régulière, où elle est actuellement employée par le COMFOSCAN.

    La capitaine Madeline Mills a pratiqué des sports toute sa vie, surtout pendant ses études secondaires en participant à des compétitions de volley ball, à des courses de cross-country, en athlétisme et, bien sûr, au soccer. Elle a commencé à jouer au soccer à l’âge de quatre ans à Edmonton, en Alberta. Après l’affectation de son père à London, en Ontario, elle a continué à jouer avec le club de soccer local et, à l’âge de 11 ans, elle a décidé de faire le camp d’essai pour faire partie de l’équipe de compétition, où elle a joué avec succès jusqu’à l’âge de 14 ans. À ce moment-là, il était temps de déménager à nouveau, mais cette fois à Petawawa. Comme il n’y avait pas de soccer compétitif dans sa nouvelle région, elle a joué avec l’équipe de l’école secondaire où, lors de sa dernière année, l’équipe a terminé en 3e place aux championnats de l’Association sportive des écoles secondaires de l’Est de l’Ontario. Par la suite, elle a été recrutée par le CMR pour jouer avec l’équipe féminine universitaire pendant trois ans avant de prendre un peu de recul pour se concentrer sur ses études.

    Après avoir obtenu son diplôme, la capitaine Madeline Mills s’est investie dans l’équipe de la garnison où elle a participé à cinq compétitions régionales des FAC et à trois championnats nationaux des FAC. Après le premier championnat national, elle a été invitée à participer au programme du CISM, où elle a assisté à trois camps d’entraînement et a participé au Championnat du monde militaire organisé par la France en 2016.

    En 2018, à la suite d’une blessure, la capitaine Madeline Mills est passée du statut de joueuse à celui d’entraîneuse. Elle a également été élue présidente du club de soccer local. Outre la période de la COVID et deux enfants plus tard, elle porte toujours le titre de présidente et lorsque l’occasion s’est présentée de s’investir à nouveau dans le programme du CISM, elle n’a pas hésité à soumettre sa candidature avec ses anciennes coéquipières, la majore Kim O’Rourke et la capitaine Kelly Burton, dans l’espoir de mettre à profit ses compétences acquises en tant que présidente et officière de la logistique.



    Pour en savoir plus sur le programme de soccer féminin des FAC CISM, suivez-nous sur Facebook ou email
  • Capitaine K. Burton

    Capitaine K. Burton

    CO-GÉRANTE D'ÉQUIPE DU CISM Lire la bio
    Capitaine K. Burton
    2024 - présent

    Capitaine K. Burton

    CO-GÉRANTE D'ÉQUIPE DU CISM
    Originaire de Victoria, en Colombie-Britannique, la capitaine Kelly Burton s’est enrôlée dans les Forces armées canadiennes (FAC) en 2010. Elle a fréquenté le Collège militaire royal (CMR) du Canada de 2010 à 2014, obtenant un baccalauréat ès sciences (avec distinction) avec une majeure en chimie et une mineure en sciences de la vie. Après avoir obtenu son diplôme en 2014, elle a été affectée à la BFC Trenton, où elle a occupé divers postes au sein du 8e escadron de soutien de mission, des opérations immobilières et de la 1re Division aérienne du Canada. Récemment, elle a occupé le poste d’officière des normes d’instruction individuelle pour la 1re Division aérienne du Canada au Détachement de Trenton au sein de l’Équipe d’évaluation et de normalisation – Préparation expéditionnaire de la Force aérienne et est depuis passée aux contrats J4 pour le Commandement des opérations interarmées du Canada. La capitaine Burton habite actuellement à Arnprior, en Ontario, avec son conjoint et ses deux enfants.
    La capitaine Burton est passionnée de sports depuis son plus jeune âge, participant à des compétitions de balle molle, de hockey sur gazon, de rugby et de soccer. Elle a commencé à jouer au soccer à l’âge de sept ans à Victoria, en Colombie-Britannique, et s’est jointe à plusieurs clubs et à une équipe mobile à l’âge de 12 ans. À l’école secondaire Reynolds, elle a participé au programme du Centre for Soccer Excellence. Elle a joué pour des équipes féminines de première division et de division 1 avant de se joindre à l’équipe universitaire féminine du CMR (2010 2014).
    Après avoir obtenu son diplôme, la capitaine Burton a poursuivi sa carrière de soccer à la BFC Trenton, jouant pour l’équipe féminine de Trenton, où elle est éventuellement devenue gérante et capitaine (2015-2023). Elle a également dirigé et aidé à entraîner l’équipe masculine. La capitaine Burton a participé à six championnats régionaux et six championnats nationaux des FAC. Elle s’est jointe au programme du CISM en 2016, participant à des camps d’entraînement à Victoria, en Colombie-Britannique (2016) et à Londres, en Angleterre (2017). Bien qu’elle se soit retirée du programme en 2018 pour fonder une famille, elle désire toujours contribuer à ses progrès sur le plan administratif.
    La capitaine Burton est une fervente défenseure de la communauté du soccer, à la recherche de possibilités tant au niveau local qu’au sein des FAC. Elle a été approchée par la majore Kim O’Rourke et la capitane Madeline Mills pour former une équipe de gérance de trois personnes pour le programme Femmes dans le sport et est enthousiaste à l’idée de contribuer à l’expansion du programme.


    Pour en savoir plus sur le programme de soccer féminin des FAC CISM, suivez-nous sur Facebook or email.