Skip to main content

Basket-ball féminin

women playing basketball

CAMPS DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAUX

RÉGION ATLANTIQUE: À déterminer
RÉGION CANADA OUEST: À déterminer, Edmonton
RÉGION ONTARIO: mars, Kingston
RÉGION QUÉBEC: S/O 


CHAMPIONNATS NATIONAUX  

S/O 

  • Règlements
  • Instructions de ralliement
  • Calendrier du tournoi
  • Résultats

 

CISM

2ème Championnat du monde militaire de basket-ball du CISM 3X3, Lituanie

Tournoi international de basket-ball du SHAPE, Belgique


PERSONNEL DE SOUTIEN DES SPORTS DES FAC

  • Brigadier-géné​ral K.E. Osmond

    Brigadier-géné​ral K.E. Osmond

    PRÉSIDENT D'HONNEUR Lire la bio
    Brigadier-géné​ral K.E. Osmond
    2018 - présent

    Brigadier-géné​ral K.E. Osmond

    PRÉSIDENT D'HONNEUR
    Le Bgén Keith Osmond a grandi dans la petite ville de Pasadena, à Terre-Neuve-et-Labrador, mais sa stature n’a rien à voir avec la grandeur de sa ville d’origine. À l’âge de 14 ans, il mesure déjà 6 pieds et 4 pouces, et sa taille devient rapidement un avantage sur le terrain de basket-ball. Dès la 9e année, en tant que joueur centre, il est reconnu comme celui qui sait utiliser sa taille pour aider ses coéquipiers en effectuant des écrans. Le Bgén Osmond ne tarde pas à être recruté pour faire partie de l’équipe locale de basket-ball, les Falcons. Passionné du basket-ball, le Bgén Osmond pratique ce sport pendant toute son enfance, et ce, jusqu’au niveau universitaire au Campus Grenfell à l’Université Memorial de Terre-Neuve.  Le Bgén Osmond s’enrôle dans les Forces armées canadiennes (FAC), soit le Royal Newfoundland Regiment, en 1987 en tant que réserviste de l’Armée de terre. Après son transfert à la Force régulière, il commence à jouer au basket-ball pour les FAC, sport qu’il pratique de 1993 à 2005 et, de nouveau, dans les ligues récréatives à Ottawa durant ses affectations dans la région de la capitale nationale. En 2014, alors qu’il étudie à la Eisenhower School for National Security and Resource Strategy à Washington, DC, il devient co-capitaine de l’équipe masculine de basket-ball.  Tout au long de sa carrière florissante auprès du Service de la logistique, le Bgén Osmond a l’honneur d’assumer le commandement à chaque échelon, du peloton à la formation. Il travaille également dans toutes les divisions de l’Armée de terre, au quartier général de l’Armée de terre, au sein du Groupe du vice-chef d’état-major de la défense ainsi qu’au quartier général de la mission des Nations Unies et au quartier général des corps de l’OTAN. Pendant ce temps, le Bgén Osmond participe à plus de dix championnats régionaux et à deux championnats nationaux de basket-ball des FAC. Ces expériences viennent renforcer l’ethos des FAC axé sur la camaraderie, l’esprit d’équipe et l’esprit de corps entre les militaires de tous les grades qui pratiquent un sport. Le Bgén Osmond est convaincu que les sports lui ont permis de s’épanouir en tant que personne, officier et leader. Le Bgén Osmond a pris officiellement sa retraite comme joueur de basket-ball en 2015.  Aujourd’hui, il s’adonne à des sports de loisirs et on peut le voir frapper des balles de golf qui aboutissent dans le bois, soulever des poids et haltères, lire, passer du bon temps en famille et assister aux activités sportives de ces quatre enfants.  En 2017, le Bgén Osmond est nommé commandant du Groupe de soutien de la 5e Division du Canada, à Gagetown, et peu de temps après il a le privilège d’être choisi président d’honneur du programme de basket-ball féminin. Il prend son rôle de président d’honneur des FAC très au sérieux et sa responsabilité visant à promouvoir et à faire avancer le sport lui tient vraiment à cœur. 
    PRÉSIDENTS D'HONNEUR ANTÉRIEURS
    2017 Brigadier-général S.N. Clancy
  • Adjudant-chef M.A. Shillingford

    Adjudant-chef M.A. Shillingford

    CO-PRÉSIDENT D'HONNEUR  Lire la bio
    Adjudant-chef M.A. Shillingford
    2023 - présent

    Adjudant-chef M.A. Shillingford

    CO-PRÉSIDENT D'HONNEUR 
    2022 à ce jour
    Adjudante-chef Marlene A. Shillingford
    Coprésidente d’honneur du basket-ball féminin des FAC


    L’adjudante-chef Marlene Shillingford est très honorée d’avoir été choisie comme coprésidente d’honneur de l’équipe féminine de basket-ball du CISM, aux côtés du Bgén Keith Osmond. L’adjudante-chef Shillingford a toujours été active sur le plan physique depuis sa jeunesse. Après avoir commis une erreur lors de son dernier match de basket-ball en 8e année, elle a su que la gymnastique et le vélo BMX étaient sa vocation. Après le déménagement de sa famille de Toronto à Newmarket (Ontario), elle a participé à des compétitions de gymnastique dans les régions de York et de Georgian Bay, se classant dans les deux événements. Son père et ses voisins ont également construit une piste de vélo BMX et ont fondé le Newmarket BMX Club. À l’âge de 14 ans, elle est devenue une athlète exceptionnelle en vélo BMX et, lorsqu’elle a atteint sa dernière année de course en 1986, elle est devenue la meilleure cycliste du club et a reçu le prix de la meilleure compétitrice, tout en recevant un prix d’athlétisme pour la gymnastique lors de la remise des diplômes du secondaire.

    L’Adjuc Shillingford s’est enrôlée dans les FAC en 1986 et a toujours participé à des sports d’intersections tels que le curling, le baseball et le golf; elle a présidé deux courses internationales Terry Fox consécutives à Geilenkirchen, en Allemagne, et a continué à maintenir sa forme physique. Qu’il s’agisse d’obtenir le certificat et les sceaux du prix d’aptitude aérobique ou de s’efforcer de dépasser la norme lors des évaluations FORCE, elle s’est engagée à respecter l’éthos militaire et le professionnalisme et a établi un régime discipliné de conditionnement physique qui renforce l’importance des normes militaires professionnelles. En tant qu’adjudante-chef de la 2e Division aérienne du Canada et à l’âge mûr de 55 ans, elle a conservé la médaille d’or à l’évaluation FORCE.

    À chaque occasion, l’Adjuc Shillingford souligne l’importance des sports et du conditionnement physique dans les FAC, qu’il s’agisse de jouer au basket-ball ou de pratiquer l’un des divers sports offerts aux membres des FAC, elle encourage les membres de notre personnel à donner le meilleur d’eux-mêmes pour soutenir leur équipe. « C’est important non seulement pour le mieux-être mental et le rendement au travail, mais aussi et surtout pour rester prêt à contribuer à la mission. » Elle croit que les sports et le conditionnement physique des FAC illustrent non seulement le bien-être physique, mais aussi les aspects mentaux et sociaux de notre santé. Le CISM, l’élite de la formation des sports des FAC souligne l’importance de promouvoir l’amitié par le sport et donne à nos membres l’occasion de représenter notre pays sur la scène internationale.

    L’Adjuc Shillingford ajoute que « les athlètes sont les meilleurs membres de l’équipe » et que cette citation de notre capitaine d’équipe peut être transposée en milieu de travail. Les sports et le conditionnement physique des FAC renforcent le travail d’équipe et le sentiment d’appartenance. Vous pouvez donc en faire profiter vos unités et inspirer les autres à devenir des membres de l’équipe. Que vous soyez officière ou officier ou militaire du rang, vous pouvez mener votre équipe au succès!

     
    CO-PRÉSIDENT D'HONNEUR ANTÉRIEURS
    n/a n/a
  • Madame A. Fehr

    Madame A. Fehr

    ARBITRE EN CHEF Lire la bio
    Madame A. Fehr
    2019 - present

    Madame A. Fehr

    ARBITRE EN CHEF
    Amber Fehr Mme Fehr est un officiel de niveau III qui est engagée à fond dans la communauté du basket-ball. Elle a arbitré à différents niveaux de compétition, entre autres : université (U SPORTS), matchs de l’Association canadienne des sports collégiaux (ACSC), matchs de la médaille d’or aux championnats régionaux et nationaux des FAC, championnats nationaux féminins U-17 et au niveau des écoles secondaires (championnats provinciaux masculins/féminins 4A). Mme Fehr assume actuellement les fonctions de coordonnatrice des sports des PSP à la Garnison Wainwright et est également chargée de l’organisation et de l’exécution de toutes les tâches administratives de l’Alberta Basketball Officials Association (ABOA). En sa qualité de membre de l’ABOA, elle met en valeur ses nombreuses compétences, notamment l’organisation de cours pratiques, l’administration d’examens, les politiques et la planification stratégique.  
     
    OFFICIELS EN CHEF ANTÉRIEURES
    2015 - 2018 Monsieur J. Branscombe   
    2013 - 2015 Capitaine P.D. Sullivan 
    2007 - 2011 Caporal J.L. Caron
  • Lieutenant-colonel S. Harding

    Lieutenant-colonel S. Harding

    ENTRAÎNEURE EN CHEF DU CISM Lire la bio
    Lieutenant-colonel S. Harding

    Lieutenant-colonel S. Harding

    ENTRAÎNEURE EN CHEF DU CISM
    ...
  • Major H. Smith

    Major H. Smith

    GÉRANTE D'ÉQUIPE DU CISM Lire la bio
    Major H. Smith
    2023 - Présent

    Major H. Smith

    GÉRANTE D'ÉQUIPE DU CISM
    Originaire de Kingston, en Ontario, la Maj Smith est officière du génie aérospatial actuellement affectée au 418e Escadron à Comox, en Colombie-Britannique, et elle sera affectée à la 8e Escadre Trenton cet été à titre de commandante des vols d’entraînement de l’Escadron de soutien technique des télécommunications et des moyens aérospatiaux (ESTTMA).

    La Maj Smith se passionne pour le basket-ball depuis qu’elle a commencé à jouer à l’âge de 8 ans, principalement en tant que joueuse, mais aussi en tant qu’entraîneure et arbitre. Elle a joué pour l’équipe féminine de basket-ball du Collège militaire royal du Canada de 2000 à 2006 et a obtenu son baccalauréat en génie chimique. Elle a ensuite participé à des compétitions à tous les niveaux du Programme de sports des FAC dans divers sports, notamment le basket-ball, le hockey, la course à pied, le triathlon, la balle lente et le soccer. Tout au long de sa carrière, elle a été récompensée par le titre d’Athlète féminine de l’année des FAC, d’Athlète féminine de l’année de l’Aviation royale canadienne et Équipe de l’année des FAC, pour le hockey féminin. La Maj Smith est membre et co-capitaine de l’équipe féminine de basket-ball du CISM depuis sa création en 2016 et a participé au deuxième Championnat du monde militaire de basket-ball féminin du CISM à San Diego, aux États-Unis. Le point culminant de sa carrière au basket-ball du CISM a été la possibilité de représenter le Canada et de participer aux Jeux Mondiaux Militaires de 2019 à Wuhan, en Chine. Elle croit fermement à la devise du CISM : « L’amitié par le sport », et a noué bon nombre de ses amitiés durables en participant aux équipes sportives des FAC. Lorsqu’elle n’est pas sur le terrain ou sur la glace, on la trouve généralement en train de conduire ses deux enfants à leurs événements sportifs, ou de passer du temps avec sa famille, ses amis et son chien.

    Pour en savoir plus sur l’équipe féminine de basket-ball du CISM, suivez CISM Basketball Canada sur Facebook et Instagram. N’hésitez pas à communiquer directement avec la Maj Heather Smith ou avec la coordonnatrice ou le coordonnateur des sports de votre base locale.