Foire aux questions
Nouvel administrateur de régime de retraite
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Pourquoi changer d’administrateur de régime de retraite?
Le comité du régime de retraite, qui encadre l’administration et les activités du régime, confie certaines fonctions administratives et de tenue de dossiers à un prestataire de services tiers. Le changement d’administrateur découle de l’engagement du comité – énoncé dans son plan stratégique 2022-2024 – à investir dans des services administratifs et financiers qui répondent aux besoins changeants des participantes et participants au régime et améliorent leur expérience.
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Qui est le nouvel administrateur du régime de retraite?
Le nouvel administrateur est Aon Solutions Canada (Aon). Fort de plus de 50 ans d’expérience en administration de régimes de retraite à prestations déterminées, Aon fournit des solutions de retraite, de santé et de gestion des risques partout dans le monde.
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Quand la transition se fera-t-elle?
La transition se fera le 1er décembre 2024.
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Ma rente de retraite changera-t-elle?
Non, votre rente restera la même. La transition ne touchera que l’administration du régime, pas les dispositions qui déterminent votre rente.
Si vous recevez déjà une rente, sachez que cette transition ne changera rien à vos versements mensuels.
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Comment la transition affectera-t-elle mes cotisations de retraite?
Vos cotisations se poursuivront sans interruption. Ni leur taux ni leur fréquence ne changeront.
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Ai-je des mesures à prendre pendant la transition?
Non, nul besoin de remplir un nouveau formulaire d’adhésion au régime ou de désigner de nouveau votre bénéficiaire. Vos renseignements et toutes les désignations valides seront automatiquement transmis à Aon. Vous pourrez consulter cette information dans le portail lorsqu’il sera en ligne.
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Comment pourrai-je avoir accès à mes renseignements avec le nouvel administrateur?
Votre numéro d’employée ou employé des SBMFC demeure votre identifiant pour vous connecter au site d’Aon. Les participants et participantes éligibles recevront en décembre une brochure contenant les instructions pour accéder à son portail. Vous aurez facilement accès à vos renseignements comme ceux concernant votre rente, votre bénéficiaire désigné, vos relevés annuels récents et autre information importante.
Nous avons le regret de vous informer que le portail en ligne ne sera pas accessible aux conjoint(e)s survivant(e)s des retraités. Les coordonnées des services d’administration de régimes de retraite d’Aon seront communiquées en décembre.
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Comment mes renseignements personnels seront-ils protégés durant la transition?
Les renseignements des participantes et participants au régime seront transférés au nouveau fournisseur via un site de transfert de fichiers sécurisé respectant les exigences de sécurité pour le traitement de l’information de type « Protégé B ». Sachez que toutes vos données personnelles seront toujours gérées conformément aux lois sur la protection de la vie privée.
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Quelles seront les fonctionnalités du nouveau portail en ligne d’Aon?
Sur le nouveau portail, vous pourrez :
- consulter et modifier vos renseignements;
- désigner une personne bénéficiaire pré-retraite (signatures numériques acceptées);
- accéder à un estimateur de rente libre-service se basant sur les données salariales presque en temps réel et permettant de personnaliser les estimations de vos projections (printemps 2025);
- consulter les relevés annuels et la correspondance liée au régime.
Veuillez noter qu’en raison de la transition à Aon, l’estimateur de rente ne sera pas disponible entre le 1er décembre 2024 et le printemps 2025 – date exacte à confirmer. D’autres détails suivront à l’approche de son lancement.
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La transition aura-t-elle des conséquences sur la disponibilité des outils actuellement en ligne?
Après la transition, nous travaillerons étroitement avec Aon pour créer un estimateur de rente, qui sera disponible au printemps 2025. Si vous pensez prendre votre retraite bientôt, nous vous invitons à la planifier en utilisant l’estimateur actuel avant le 1er décembre 2024. D’autres détails suivront à l’approche du lancement.
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Vais-je continuer de recevoir mon relevé de pension annuel?
Oui, les relevés de pension annuels seront transmis à la même fréquence. Vous recevrez votre prochain relevé par la poste, et vous pourrez le consulter en ligne à l’été 2025. Attention, il aura fait peau neuve!
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Comment vous assurerez-vous d’une transition en douceur?
Nous collaborons étroitement avec l’administrateur actuel et le nouvel administrateur pour veiller à ce que la transition des services se fasse sans heurts. Il s’agit notamment de transférer toutes les données nécessaires de façon sécuritaire, de tester le nouveau système et de donner de la formation au personnel des bureaux des RH.
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J’ai soumis un avis de retraite ou de cessation d’emploi. Quelles seront les conséquences?
Il n’y aura aucune incidence. Si vous avez déjà soumis un avis de départ à la retraite ou de cessation d’emploi et que vous n’avez pas encore reçu votre trousse d’options ou votre rente au moment de la transition, votre dossier sera surveillé attentivement par l’équipe des avantages sociaux et du régime de retraite afin d’assurer un transfert sécuritaire et un traitement rapide.
Vous pouvez faciliter le processus en envoyant tous les documents manquants à Coughlin & Associates dès que possible. Si des documents doivent être retournés, veuillez utiliser l’enveloppe fournie par Coughlin, qui se chargera de transférer à Aon par des voies sécurisées tous les dossiers en cours au 1er décembre 2024.
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Comment pourrai-je suivre l’avancement de la transition?
Nous vous enverrons régulièrement des nouvelles par courrier ou courriel, sur CORE et au sbmfc.ca/retraite. Veuillez donc vérifier que vos coordonnées sont à jour.
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Y aura-t-il des séances d’information pour le personnel concernant la transition?
Lorsque le nouveau portail sera lancé, vous pourrez visionner un webinaire préenregistré expliquant comment se connecter et présentant les fonctions du portail. Lorsque l’estimateur de rente sera lancé, vous pourrez assister à un webinaire en direct pour voir comment fonctionnent le portail et l’estimateur. Vous y verrez comment naviguer dans le portail et quelles ressources vous sont offertes. Les dates de ces séances restent à confirmer.
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À qui puis-je m’adresser si j’ai des questions sur la transition?
Posez toutes vos questions sur la transition à votre bureau des RH ou à l’équipe des avantages sociaux et du régime de retraite à l’adresse [email protected].
L’administrateur actuel, Coughlin & Associates, demeure disponible pour répondre à vos questions concernant votre régime de retraite jusqu’au 29 novembre 2024.
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À quel moment les coordonnées d’Aon seront-elles disponibles?
Les coordonnées d’Aon seront communiquées par lettre avant la date d’entrée en vigueur de la transition et un numéro de téléphone sera affiché sur CORE pour le personnel actif et sur SBMFC.ca/retraite.