Cartes de credit des BNP
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Quels sont les avantages d’utiliser une carte de crédit des BNP (CC BNP)?
L’utilisation de la CC BNP présente de nombreux avantages pour le titulaire de la carte et l’établissement. Le plus grand avantage de l’utilisation de la CC BNP est qu’elle offre une remise qui se traduit par un retour d’argent à l’établissement. Un usage accru de la CC BNP permettra à l’établissement de bénéficier d’une remise plus élevée.
En outre, la CC BNP simplifie le processus d’achat en réduisant, voire en éliminant, la nécessité de demander des chèques ou des remboursements et de détenir une petite caisse. -
Dois-je suivre un cours de certification des BNP pour être titulaire d’une carte de crédit des BNP?
Non. En tant que titulaire d’une CC BNP, vous utilisez simplement la carte de crédit comme mode de paiement et il n’est pas nécessaire de suivre un cours de certification des BNP.
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Vais-je recevoir ma carte de crédit et mon code d’identification en même temps?
Non. Pour des raisons de sécurité, le code d’identification et la carte de crédit seront envoyés séparément.
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Dois-je activer ma carte avant de pouvoir l’utiliser?
Pour les CC BNP, l’administratrice ou l’administrateur de la carte de votre base activera votre carte avant qu’elle ne vous soit délivrée.
Pour les cartes de voyage des SBMFC, la ou le titulaire de la carte doit activer la carte de crédit en appelant la société émettrice de la carte de crédit avant de pouvoir l’utiliser. -
Que dois-je faire si une transaction est refusée sur ma carte de crédit?
Pour la CC BNP, il faut contacter le bureau de la comptabilité des BNP de votre localité pour obtenir de l’aide et l’informer de la transaction refusée et de la raison du refus (si elle est connue). Selon la raison du refus, le bureau de la comptabilité des BNP devrait être en mesure d’aider à rectifier la situation.
Pour les cartes de voyage, contactez le centre de service à la clientèle en utilisant le numéro de téléphone figurant au dos de la carte de crédit. -
Comment puis-je augmenter la limite de ma carte de crédit?
Pour les CCC BNP, envoyez un courriel à votre gestionnaire en expliquant la ou les raisons et la durée (indiquez si l’augmentation est permanente ou temporaire) de l’augmentation et, dans le cas d’une approbation, votre gestionnaire transmettra le courriel à l’administratrice ou l’administrateur de la carte pour demander officiellement l’augmentation. Le pouvoir d’approuver les limites mensuelles récurrentes ou temporaires dépassant 15 000 $ des cartes individuelles revient au chef des services financiers et aux directrices ou directeurs au sein de la Division des finances.
Pour les cartes de voyage des SMBFC, envoyez un courriel à votre gestionnaire en expliquant la ou les raisons et la durée de l’augmentation et, dans le cas d’une approbation, votre gestionnaire transmettra le courriel à l’administratrice ou l’administrateur de la carte pour demander officiellement l’augmentation. Une augmentation de la carte de voyage des SBMFC ne peut être que temporaire.
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Que dois-je faire de ma (mes) carte(s) de crédit lorsque je pars en vacances?
Il est recommandé de ne pas emporter votre CC BNP ou votre carte de voyage en vacances. Vous devez laisser vos cartes de crédit des SBMFC dans un endroit sûr dont l’accès est limité à vous seul ou, dans le cas de la CC BNP de l’établissement, à d’autres utilisateurs autorisés.
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En tant que titulaire d’une carte de crédit de l’organisation, où dois-je me rendre pour faire le rapprochement de mes achats par carte de crédit?
Smart Data (mastercard.com) est la page URL du site Web où vous pouvez voir et réconcilier toutes les transactions de votre carte de crédit des BNP.
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Si je n’ai pas fait d’achat pendant un mois, dois-je soumettre un récapitulatif de ma carte de crédit à 0 $?
Non, mais le titulaire de la carte doit se connecter à Smart Data avant le deuxième jour ouvrable de chaque mois pour s’assurer qu’aucune transaction n’a été effectuée sur sa carte. Si aucune transaction n’a été effectuée, aucune autre action n’est requise.
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Puis-je demander à quelqu’un d’autre de faire le rapprochement de mes transactions par carte de crédit pour moi?
Oui, vous pouvez autoriser quelqu’un d’autre à se connecter à Smart Data pour faire le rapprochement de vos transactions en votre nom. C’est ce qu’on appelle « utilisation par procuration » et cette personne n’aura pas accès à votre carte de crédit et ne verra pas votre numéro de carte de crédit; elle aura seulement accès pour faire le rapprochement de vos transactions.
Pour prendre cette disposition, veuillez communiquer avec le bureau de la comptabilité des BNP de votre localité.
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Suis-je l’autorité approbatrice du récapitulatif de ma carte de crédit?
Non, il est interdit d’approuver ses propres transactions. Une personne de votre chaîne de commandement à qui l’on a délégué le pouvoir d’approuver les transactions doit signer votre récapitulatif en tant qu’autorité approbatrice.
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Que se passe-t-il si je ne fais pas le rapprochement de mes transactions par carte de crédit?
Les transactions qui n’ont pas fait l’objet d’un rapprochement sont des transactions non autorisées qui sont inscrites sur un compte de dépôt de dépenses de carte de crédit et qui ne font pas état exactement de la nature des transactions.
Si vos transactions n’ont toujours pas fait l’objet d’un rapprochement, votre surveillant(e) ou gestionnaire en sera informé et votre carte de crédit pourrait être suspendue ou révoquée. -
Que dois-je faire si j’oublie mon mot de passe pour Smart Data?
Sur la page de connexion de Smart Data, cliquez sur « NIP ou mot de passe oublié? » et un mot de passe temporaire sera envoyé à l’adresse électronique associée à votre compte.
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Que dois-je faire si je ne reçois pas de courriel contenant mon mot de passe temporaire ou que je ne connais pas l’adresse électronique associée à mon compte Smart Data?
Veuillez communiquer avec le bureau de la comptabilité des BNP de votre localité et l’administratrice ou l’administrateur de la carte de la base pourra vous indiquer l’adresse électronique associée à votre compte Smart Data.
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Que dois-je faire si je ne peux plus accéder à mon compte Smart Data?
Veuillez communiquer avec le bureau de la comptabilité des BNP de votre localité et l’administratrice ou l’administrateur de la carte de la base enverra une demande à l’administratrice ou l’administrateur de la carte pour que votre compte soit débloqué.
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Dans quels cas la méthode de paiement par effleurement ne fonctionnera pas pour ma carte de crédit des BNP?
La méthode de paiement par effleurement ne peut pas être utilisée dans les deux cas suivants :
D’abord et avant tout, la toute première fois que vous utiliserez la carte de crédit, vous devrez l’insérer dans le terminal de paiement et saisir le code NIP (quel que soit le montant de l’achat). Cette mesure permettra d’activer officiellement votre carte de crédit aux fins de paiement par effleurement pour des achats ultérieurs. Si vous tentez d’effectuer le paiement par effleurement lors du premier achat, la carte sera bloquée et vous devrez communiquer avec le bureau de la comptabilité des BNP pour obtenir de l’aide.
Deuxièmement, vous ne pourrez pas payer par effleurement avec votre carte lorsque le montant d’un achat ou d’une transaction dépasse le seuil limite d’un commerçant. Chaque magasin ou commerçant peut fixer son propre seuil limite (généralement entre 100 $ et 250 $) et toute transaction dépassant ce seuil doit être réglée en insérant la carte dans le terminal de paiement et en saisissant le code NIP. -
Pourquoi ne puis-je pas utiliser ma CC BNP pour mes déplacements professionnels?
La CC BNP ne peut pas être utilisée pour les déplacements professionnels en raison des processus de remboursement distincts pour les dépenses liées à la CC BNP et les dépenses liées au déplacement. En outre, certaines sociétés de voyage sont bloquées sur la CC BNP, ce qui limite son utilisation dans des endroits particuliers.
Les SBMFC proposent une carte de voyage individuelle (CVI) qui peut être obtenue pour les déplacements professionnels. -
Puis-je utiliser la CC BNP pour des achats personnels?
La CC BNP ne doit pas être utilisée pour des achats personnels. Si un achat personnel est effectué par erreur sur votre CC BNP, vous devez en informer immédiatement le bureau de la comptabilité des BNP de votre localité, qui vous indiquera la procédure à suivre pour rembourser le montant de l’achat personnel.
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À qui le titulaire d’une carte de crédit doit s’adresser en cas de transaction frauduleuse sur sa carte?
Pour les CC BNP, veuillez communiquer immédiatement avec le bureau de la comptabilité des BNP de votre localité, qui se mettra en lien avec les administrateurs de la carte pour enquêter sur la situation.
Pour les cartes de voyage, veuillez communiquer avec le centre de service à la clientèle en utilisant le numéro de téléphone figurant au dos de la carte de crédit. -
Qui a accès à Smart Data pour voir mes achats portés sur la CC BNP?
L’administratrice ou l’administrateur de la carte nationale, l’administratrice ou l’administrateur de la CC BNP de votre base et la ou le gestionnaire du groupe de comptes peuvent voir les achats que vous avez portés à la CC BNP.
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Puis-je laisser ma ou mon collègue ou gestionnaire utiliser ma CC BNP?
Non. Les CC BNP individuelles ne peuvent être utilisées que par le titulaire désigné et ne peuvent être partagées.
Les CC BNP d’établissement, en revanche, peuvent être utilisées par plusieurs personnes au sein de l’établissement, mais doivent être contrôlées par un titulaire de carte désigné à des fins de sécurité. -
Que dois-je faire de ma CC BNP ou de ma carte de voyage des SBMFC lorsque je quitte mon poste ou que je n’ai plus besoin de cartes?
Avant de quitter votre poste ou lorsque vous n’avez plus besoin de cartes, veuillez informer le bureau de la comptabilité des BNP de votre localité que la carte doit être annulée, puis remettez-la à votre gestionnaire ou surveillant(e) pour qu’elle soit détruite.
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Qu’est-ce qu’une CC BNP d’établissement?
Une CC BNP d’établissement est semblable à une CC BNP individuelle, sauf que le nom figurant au recto de la carte est celui d’un établissement ou d’une unité plutôt que celui d’une personne. La CC BNP de l’établissement peut être utilisée par plusieurs personnes au sein de l’établissement ou de l’unité, mais elle est enregistrée au nom d’une seule personne, identifiée comme le titulaire principal de la carte.
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24. En tant que titulaire d’une CC BNP d’établissement, dois-je faire quelque chose pour remettre la CC BNP avant de quitter mon poste?
Oui. Vous devez transférer la carte de l’établissement à un nouveau titulaire principal. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le bureau de la comptabilité des BNP de votre localité.
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Puis-je utiliser ma carte de crédit personnelle au lieu de la CC BNP pour effectuer des achats pour l’organisation?
Bien qu’il ne soit plus interdit d’utiliser des cartes de crédit personnelles, il est fortement recommandé d’utiliser la CC BNP pour tous les achats de l’organisation afin de profiter de la remise qui revient à l’établissement.
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Y a-t-il une autre carte de crédit que je peux utiliser pour mes déplacements professionnels?
Oui. Les SBMFC proposent une carte de voyage individuelle (CVI) spécialement conçue pour les déplacements professionnels. Pour demander une CVI, vous devez remplir le formulaire de demande en ligne de la BMO.
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À qui dois-je m’adresser pour obtenir une carte de voyage des SBMFC?
Pour demander une carte de voyage des SBMFC, vous devez remplir le formulaire de demande en ligne de la BMO, qui sera transmis à votre gestionnaire aux fins d’approbation.
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Que se passe-t-il si je ne paie pas le solde de ma carte de voyage?
Il vous incombe de payer le solde de votre carte de voyage au plus tard à la date d’échéance. Si vous ne le faites pas, des frais de retard seront imputés à votre carte et les SBMFC ne vous rembourseront pas ces frais. Les retards de paiement de longue durée entraîneront la suspension de la carte et la mise en recouvrement du compte du titulaire de la carte.
Les retards de paiement auront des conséquences négatives sur votre cote de crédit personnelle.