Skip to main content

Novembre 2024 - Kevin Brown

Lorsqu’il a quitté la Colombie-Britannique pour s’installer à Ottawa et prendre sa retraite partielle en 2024, Kevin Brown cherchait un moyen de rendre la pareille. Il n’avait aucun lien personnel avec les Forces armées canadiennes (FAC). Mais en réfléchissant avec gratitude à sa vie comme époux, père, contributeur communautaire et Canadien, Kevin a réalisé qu’il devait son confort et sa sécurité en grande partie aux hommes et aux femmes qui sont souvent les premiers à intervenir et à répondre à l’appel pour assurer la protection de la population. Il souhaitait trouver un moyen de les remercier.

Qui prend sa retraite à Ottawa?

Il y a un peu plus d’un an, Kevin Brown et sa femme, Tracey, quittaient Prince George en Colombie-Britannique pour rende visite à leur fils à Ottawa comme chaque année. Alors qu’ils promenaient le chien de leur fils, ils ont discuté de déménager peut-être dans l’Est de façon permanente. Tous deux mènent une vie active, pratiquant le vélo, le canotage et la randonnée. Et ils adorent la capitale verte.  

Moins de six mois plus tard, en mars 2024, ils ont quitté leur demeure familiale de 2 400 m² pour s’installer dans une maison en rangée dans le sud de la ville. 

« Les gens que je rencontre à Ottawa me disent que nous faisons les choses à l’envers, car qui prend sa retraite à Ottawa? La plupart des Ontariens et Ontariennes veulent partir à la retraite sur la côte ouest, où les températures sont plus clémentes. Mais je peux vous dire que Prince George est glaciale en hiver. »

Le temps de réfléchir à l’essentiel

Kevin était bien connu à Prince George comme consultant en relations publiques. Il y a commencé sa carrière dans le domaine de l’information radiophonique à la fin de sa vingtaine. Puis il a travaillé brièvement sur la côte nord et à Vancouver, avant de revenir à Prince George pour décider de son avenir. Malgré deux enfants au lycée et la moitié d’une hypothèque à payer, il a lancé sa propre société de conseil au début de l’année 2003.  

Kevin s’est fait connaître dans la petite ville, non seulement pour les événements qu’il a aidé à organiser, mais aussi grâce à son travail essentiel avec les gouvernements locaux, les entreprises, l’industrie et les communautés et organismes des Premières Nations. Tout au long de sa carrière, Kevin a presque toujours répondu présent aux collectes de fonds annuelles, et on lui demandait souvent d’animer les événements avec sa voix radiophonique populaire et optimiste. Au cours des dix dernières années, il n’a jamais manqué une cérémonie locale du jour du Souvenir.   

Bien que son père ait servi dans la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale et qu’il ait un ami dans la Force de réserve du Canada à Prince George, Kevin n’a jamais envisagé de faire carrière dans l’Armée et n’a aucun lien personnel avec les FAC. Ce n’est que lorsque Tracey et lui ont planifié leur semi-retraite et leur déménagement imminent à Ottawa que Kevin a commencé à réfléchir à la façon dont il pourrait contribuer encore plus à sa communauté, tout en réduisant ses heures de travail rémunéré. 

« Je suis entré dans ce que je considère comme le prochain chapitre de ma vie, et j’ai eu le temps de réfléchir aux opportunités que j’ai eues et à ce qu’est le Canada, malgré nos défis. Les hommes et les femmes militaires sont les premiers à intervenir lors de catastrophes naturelles et partent à l’étranger pour assurer la protection de notre pays et notre sécurité. Alors, j’ai commencé à penser au rôle essentiel que ces personnes jouent dans ma vie ici, au Canada. Je voulais faire mon possible comme bénévole et leur dire merci. »