Budgétisation
-
Qu’est-ce qu’un budget?
Un budget est un plan financier utilisé pour prévoir les recettes et les dépenses attendues pour une période comptable particulière (généralement mensuelle, trimestrielle et annuelle) pour des établissements et des événements ou activités majeurs.
-
Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de l’élaboration d’un budget?
Normalement, les budgets peuvent être fondés sur les données réelles de l’année précédente, mais des changements de circonstances doivent être pris en compte.
Il s’agit notamment des éléments suivants :
a. l’évolution du coût de la vie et de l’inflation (applicable à la fois aux recettes et aux dépenses);
b. l’augmentation ou la diminution de la clientèle;
c. les nouvelles gammes de produits;
d. l’augmentation et la diminution des événements ou activités majeurs;
e. les demandes de dépenses en capital actuelles et futures;
f. les besoins futurs en matière de flux de trésorerie;
g. l’évolution des effectifs et des salaires. -
Quand dois-je établir mon budget chaque année?
Les budgets doivent être bouclés et approuvés avant le début de chaque nouvelle année financière (1er avril). Pour pouvoir respecter ce délai, les entités doivent soumettre leur budget complet au bureau local de la comptabilité avant le 15 février.
-
Puis-je dépenser plus que mon budget approuvé?
Les dépenses excédant les montants budgétisés ne sont pas autorisées. Conformément à la Délégation des pouvoirs du CEMD pour l’administration financière des Biens non publics, les autorités chargées d’approuver les paiements doivent s’assurer que « les paiements plus les engagements en cours n’excèdent pas les allocations budgétaires pertinentes »;
-
Si je suis en dessous du budget dans un domaine particulier (les fournitures par exemple), puis-je imputer des dépenses non liées aux fournitures à mon compte de fournitures?
Non, il ne faut pas imputer des dépenses non liées à des fournitures au compte de fournitures. Cette action entraînerait une surestimation des dépenses de fournitures pour la période et une sous-estimation des autres dépenses et aurait des répercussions négatives sur l’exactitude des états financiers et des comparaisons futures.
-
Existe-t-il un seuil de dépassement du budget avant qu’une autorisation d’approbation par procès-verbal ne soit requise?
Non. En vertu de la délégation des pouvoirs, pour dépenser de l’argent, un budget doit avoir été approuvé. Si une entité prévoit de dépasser son budget dans un domaine particulier, elle doit demander à sa chaîne de commandement d’approuver l’ajustement du budget par procès-verbal ou par courrier électronique.
-
Comment puis-je réviser mon budget tout au long de l’année si nécessaire?
Les révisions budgétaires requièrent les mêmes approbations que le budget initial. Une fois approuvés, les budgets révisés sont transmis au bureau de la comptabilité des BNP local aux fins d’exécution.
-
Pourquoi le comité du fonds de la base ou de l’escadre doit-il approuver mon budget?
Les clubs récréatifs et les filiales du fonds de la base ou de l’escadre, comme les clubs de curling, les clubs de golf, etc. sont des composantes du fonds de la base ou de l’escadre et sont administrés par ceux-ci. Par conséquent, leurs budgets doivent être approuvés par le comité du fonds de la base ou de l’escadre ou par le commandant du fonds de la base ou de l’escadre directement.
-
Qui doit approuver les budgets des mess et des unités?
Les budgets des mess doivent être approuvés par l’ensemble des membres du mess et par le commandant. Si les membres du comité du mess ne se réunissent pas avant le début de la nouvelle année financière, le budget peut être approuvé à l’avance par le commandant de la base ou de l’escadre.
Les budgets des unités doivent être approuvés par le commandant de l’unité. -
Une fois que mon budget approuvé a été soumis au bureau de la comptabilité des BNP, comment puis-je l’examiner et le vérifier?
Vous pouvez examiner et vérifier votre budget en vous connectant à Business Intelligence (BI) et en consultant les états financiers sous le tableau de bord de l’Ensemble des états standardisés des SBMFC. Si vous n’avez pas accès à BI, communiquez avec le bureau de la comptabilité des BNP local pour obtenir de l’aide.
-
Dois-je créer un budget pour mon bilan?
Non. Les budgets sont des plans financiers utilisés pour prévoir les recettes et les dépenses attendues, qui sont des postes de l’État des résultats.