Rapports financiers
-
Comment lire les états financiers et sur quoi dois-je me concentrer?
Le bilan donne une image de l’actif, du passif et de la valeur nette de l’entité à un moment précis, tandis que l’état des résultats (et l’état des résultats comparatifs plus détaillé) fournit le revenu net ou la (perte) nette pour une période donnée.
Les domaines clés sur lesquels il convient de se concentrer sont le solde bancaire, le solde bancaire non grevé (du bilan) et le revenu net (la perte nette) pour le mois et l’année en cours de l’état des résultats. Les recettes et les dépenses mensuelles et annuelles doivent être comparées au budget, les écarts significatifs doivent être examinés et des mesures appropriées doivent être prises. -
Comment déterminer la valeur nette d’une entité?
La valeur nette est le total de l’actif moins le total du passif d’une entité. Elle est représentée par le total des capitaux propres dans le bilan.
-
Quelle est la différence entre le « solde bancaire » et les « liquidités non grevées »?
Le solde bancaire indique le montant des liquidités dont dispose une entité. Les liquidités non grevées correspondent au solde bancaire moins les éléments de passif à court terme et indiquent donc le montant des liquidités qui seraient disponibles après le paiement de tous les éléments de passif à court terme de l’entité.
-
Qu’est-ce que le capital d’apport et qu’est-ce qu’il m’apprend?
Le capital d’apport est constitué de liquidités et d’éléments de l’actif fournis à l’entité par des sources extérieures aux opérations, telles que les recettes d’un mess provenant de la fermeture d’un autre mess.
-
Comment la marge brute est-elle calculée dans le rapport d’analyse par département?
La marge brute est calculée en prenant le total des ventes moins le coût total des marchandises vendues. Le coût des marchandises vendues est calculé à l’aide d’un pourcentage multiplicateur de coût appliqué à chaque vente.