Au service de la communauté militaire : un sincère appel à la compréhension
Le 27 mars 2024
Aux membres de notre communauté,
L’engagement des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) à être au service de la communauté militaire n’a jamais été aussi ferme. Nous demeurons inébranlables dans notre mission de soutenir le bien-être physique, mental, social et financier des membres des Forces armées canadiennes, des vétéranes et vétérans et de leurs familles.
Aujourd’hui, en ce 73e jour de grève de bon nombre de nos précieuses employées et précieux employés représentés par l’AFPC/UEDN, nous faisons face à d’énormes défis. Bien que nous respections le droit de notre personnel de faire la grève et que nous l’appuyions dans cette démarche, nous devons parler des conséquences considérables de cette grève sur notre effectif dévoué qui n’est pas en grève et sur les services cruciaux que nous fournissons.
Malgré l’arrêt de travail du personnel faisant partie de l’AFPC, nous œuvrons sans relâche pour nous assurer que nos services cruciaux demeurent accessibles à quiconque en a besoin, que ce soit les membres de la Force régulière ou de la Force de réserve des Forces armées canadiennes, les vétéranes et vétérans ou leurs familles. Malheureusement pour ces personnes, la grève qui se poursuit nous oblige à prendre des décisions difficiles, comme modifier, suspendre ou annuler certains de nos programmes. Ces mesures sont particulièrement déchirantes, car elles ont un effet direct sur le soutien que nous offrons aux gens des communautés touchées. En voici quelques-unes :
- annulation des programmes pour les enfants et les jeunes à Petawawa et à Kingston;
- annulation/réduction de nombreux programmes de conditionnement physique, ce qui a une incidence sur notre capacité à maintenir les troupes en santé et en bonne condition physique;
- fermeture de magasins des sports;
- réduction des programmes de loisirs et des activités de divertissement;
- réduction des heures d’ouverture du Centre Castor à Valcartier;
- réduction des heures d’ouverture des magasins CANEX;
- arrêt des inscriptions au programme Une FC.
Nous avons fait savoir en toute franchise au syndicat que nous n’avons pas les moyens de bonifier les augmentations salariales au-delà de ce que nous avons proposé, soit 12 % sur trois ans, ce qui cadre avec nos offres dans les négociations fructueuses que nous avons menées avec neuf autres unités de négociation dans les six derniers mois.
Cette offre ne se résume pas à un chiffre; elle représente notre engagement inébranlable à l’égard de notre personnel, de la viabilité financière de nos opérations et des réalités économiques actuelles. Nous estimons qu’elle est juste et équilibrée compte tenu de la situation, qui n’est pas facile. Il est navrant que le syndicat ait décidé de passer outre cette offre sans en prendre connaissance; tout ce que nous voulons, c’est trouver un terrain d’entente équitable.
La grève qui se poursuit exerce de plus en plus de pression sur nos programmes et services, ce qui nuit à notre capacité d’accomplir notre mission. Nous arrivons à un moment charnière où nous devrons peut-être prendre des décisions encore plus difficiles, comme annuler nos programmes estivaux destinés aux enfants, ce qui nous attriste profondément.
Malgré cette situation pénible, nous demeurons fermes dans notre position. Nous faisons tout en notre pouvoir pour servir nos membres et la communauté qui nous est chère. Nous sommes déterminés à trouver une solution en vue d’offrir de nouveau tous les services de qualité que nos remarquables membres des Forces armées canadiennes et leurs familles méritent.
En cette période difficile, nous faisons appel à vous, notre communauté, pour que vous compreniez l’ampleur de notre dévouement et que vous nous encouragiez, puisque nous sommes en terrain inconnu. Votre soutien et votre compréhension sont inestimables pour nous.
Merci d’avoir pris le temps de lire cet important message. Ensemble et à l’unisson, nous pouvons relever ces défis et sortir grandis de cette épreuve.
Sincères salutations,
Ian Poulter
Chef de la direction des SBMFC