Recherche et développement en performance humaine
Gestionnaire national, Recherche et développement en performance humaine
-
À déterminer
Lire la bioÀ déterminer
Prévention des blessures et nutrition
-
Dr. Tara Reilly
Ph. D., agente supérieure de la recherche Lire la bio
Dr. Tara Reilly
Ph. D., agente supérieure de la rechercheTara Reilly est agente supérieure de la recherche et du développement en performance humaine au sein des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes et fait partie de l’équipe depuis 2008. Elle est titulaire d’une maîtrise en biomécanique de l’Université de Dalhousie et d’un doctorat obtenu au Royaume-Uni dans le domaine de la physiologie humaine et appliquée. Elle a eu le privilège de présider un groupe de médecine sur les facteurs humains dans le domaine de l’intégration au combat auprès du groupe de recherche et de technologie de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord et elle copréside actuellement un groupe sur la mise en œuvre de programmes de prévention des blessures fondés sur des données probantes dans les Forces armées canadiennes (FAC). Elle est professeure associée à l’Université d’Ottawa et physiologiste de l’exercice clinique certifiée de la Société canadienne de physiologie de l’exercice.
Son portefeuille de recherche comprend le programme de conditionnement physique des membres d’équipages aériens, le programme de bien-être des femmes, les directives postopératoires sur les évaluations FORCE et FORCE combat, et les programmes de prévention des blessures pour les FAC. De plus, Tara Reilly siège au comité de recherche sur l’éthique humaine pour le ministère de la Défense nationale.
-
Dr. Hans Christian Tingelstad
Ph. D., spécialiste de la recherche Lire la bio
Dr. Hans Christian Tingelstad
Ph. D., spécialiste de la rechercheHans Christian Tingelstad est spécialiste de la recherche au sein de l’équipe de recherche et développement en performance humaine des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes. Son expertise couvre plusieurs disciplines, notamment la thermorégulation et la prévention des blessures par le biais de programmes d’entraînement physique fondés sur des données probantes pour les Forces armées canadiennes. Son apport à la recherche sur la prévention des blessures lui a valu le prestigieux prix Major Sir Frederic Banting lors du Forum de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans en 2024.
Les recherches de Hans Christian Tingelstad ont été largement reconnues, les résultats ayant été publiés dans des revues scientifiques nationales et internationales et présentés lors de conférences militaires dans le monde entier. Il est titulaire d’un baccalauréat en biologie sportive de la Norwegian School of Sports Sciences, ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa. Il est également professeur associé à l’Université du Nouveau-Brunswick et physiologiste de l’exercice clinique certifié de la Société canadienne de physiologie de l’exercice.
-
Christine Tardif
agente de recherche, de développement et d’éducation – Nutrition Lire la bio
Christine Tardif
agente de recherche, de développement et d’éducation – NutritionChristine Tardif est responsable de la nutrition pour le programme de bien-être des femmes des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes en tant que diététiste, un poste qu’elle occupe depuis qu’il a été créé en 2023. Depuis, elle joue un rôle clé de sensibilisation en matière de nutrition auprès de nombreuses participantes au programme prénatal et post-partum et a grandement contribué au programme de bien-être des femmes en élaborant le contenu sur la nutrition et en l’adaptant afin de mieux répondre aux besoins particuliers des femmes au sein des Forces armées canadiennes.
Christine Tardif a commencé ses études par un baccalauréat en sciences de l’activité physique à l’Université d’Ottawa, suivi d’un autre en sciences appliquées en alimentation et nutrition à l’Université métropolitaine de Toronto (anciennement Université Ryerson), avant d’obtenir une maîtrise en sciences de l’alimentation et de la nutrition à l’Université Western Ontario. Elle est devenue diététiste en 2015, puis a obtenu un diplôme en nutrition du sport du Comité international olympique en 2018, qui lui a permis d’approfondir ses connaissances en nutrition sportive afin de mieux servir les athlètes de tous les niveaux. Elle se concentre désormais sur les athlètes féminines et la santé des femmes dans le contexte militaire.
Groupes professionnels spécialisés
-
Rachel Blacklock
Agente supérieure de la recherche Lire la bio
Rachel Blacklock
Agente supérieure de la rechercheRachel Blacklock travaille pour les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes depuis 2005 et dirige actuellement l’équipe chargée des groupes professionnels spécialisés au sein de la division de recherche, de développement et d’évaluation en performance humaine. Comptant plus de 15 ans dans le milieu de la recherche, elle a largement contribué à la recherche en lien avec les groupes professionnels partout au Canada, en particulier en ce qui a trait aux normes physiques liées à l’emploi. Dans le cadre de son travail, elle collabore avec la Marine royale canadienne, l’ensemble des Forces armées canadiennes, les services de protection et divers groupes spécialisés. Elle a également été chercheuse principale pour une initiative nationale de cinq ans visant à élaborer des normes physiques liées à l’emploi en partenariat avec le service de la santé et du conditionnement physique de la Gendarmerie royale du Canada.
Outre ses activités de recherche, Rachel Blacklock est instructrice/examinatrice auprès de la Société canadienne de physiologie de l’exercice, où elle participe à l’élaboration de normes professionnelles dans le domaine des sciences de l’exercice.
-
Martin Poirier
Ph. D., spécialiste de la recherche Lire la bio
Martin Poirier
Ph. D., spécialiste de la rechercheMartin Poirier est spécialiste de la recherche au sein de l’équipe de recherche et développement en performance humaine des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC). Il est titulaire d’un baccalauréat (avec mention), d’une maîtrise et d’un doctorat en sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa, et s’est spécialisé dans la physiologie intégrative et les effets du stress thermique sur la performance humaine. Il a entrepris un stage postdoctoral financé par Mitacs sur la surveillance intelligente du stress thermique avant de travailler aux SBMFC, où il dirige et soutient l’élaboration d’évaluations de la condition physique et de l’état de préparation opérationnelle fondées sur des données probantes pour les militaires et les responsables de la sécurité publique partout au Canada.
Martin Poirier a contribué dans une grande mesure à la recherche pour le nouveau Test de condition physique pour les policiers à deux versions (version optimale et version terrain) de la Gendarmerie royale du Canada, ainsi qu’à sa validation. Ce test est maintenant mis en œuvre partout au pays en tant que norme physique liée à l’emploi de l’organisation. Martin Poirier dirige actuellement l’élaboration d’une norme physique d’admission pour le Programme de formation de base pour l’Agence des services frontaliers du Canada et a précédemment mené une étude nationale examinant les préjugés fondés sur le sexe dans les évaluations de sauvetage aquatique, ce qui a contribué à modifier la certification de sauveteur national. En outre, il est membre d’un groupe de travail national chargé de concevoir une évaluation intégrée de la santé et de la condition physique pour les collèges militaires canadiens. Il est physiologiste de l’exercice clinique certifié et titulaire de la spécialisation en haute performance de la Société canadienne de physiologie de l’exercice.
-
Tyler Kung
Spécialiste de la recherche Lire la bio
Tyler Kung
Spécialiste de la rechercheTyler Kung est spécialiste de la recherche au sein de l’équipe de recherche et développement en performance humaine des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes depuis 2021. Son expertise porte sur les normes physiques liées à l’emploi, les groupes professionnels spécialisés et l’élaboration des normes d’aptitude physique professionnelle. Tyler Kung offre actuellement son soutien aux domaines des opérations tactiques maritimes, de la plongée de déminage de la Marine royale canadienne et de la sécurité des aéronefs. Il peut être présent sur le terrain pour évaluer les exigences physiques des groupes professionnels, travailler directement avec la clientèle, concevoir et mettre en œuvre des simulations professionnelles ou faire des présentations lors de conférences sur la performance humaine et les normes physiques liées à l’emploi.
Il est titulaire d’une maîtrise en physiologie de l’exercice de l’Université d’Ottawa et est physiologiste de l’exercice clinique certifié et titulaire de la spécialisation en haute performance de la Société canadienne de physiologie de l’exercice.
-
Matthew Belgiorgio
Adjoint à la recherche Lire la bio
Matthew Belgiorgio est adjoint à la recherche au sein de l’équipe de recherche et développement en performance humaine des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) depuis 2023. Auparavant, il a servi dans la Force régulière pendant sept ans en tant que soldat d’infanterie dans le 2e bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry. Depuis qu’il travaille pour les SBMFC, il participe à la recherche et au développement des normes physiques liées à l’emploi pour diverses unités et divers métiers, notamment la sécurité des aéronefs, les techniques médicales et la protection rapprochée. Il a également présenté des recherches lors de l’International Physical Employment Standards Conference et travaille actuellement sur les normes physiques liées à l’emploi pour le Service des incendies des Forces canadiennes. Matthew Belgiorgio est titulaire d’un baccalauréat avec mention de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en sciences de la Faculté des sciences appliquées de la santé de l’Université Brock. Il est en outre physiologiste de l’exercice clinique certifié par la Société canadienne de physiologie de l’exercice.Matthew Belgiorgio
Adjoint à la recherche
Recherche générale des FAC
-
Daniel Théorêt
Agent supérieur de recherche Lire la bio
Daniel Théorêt
Agent supérieur de recherche -
Étienne Chassé
Agent de recherche Lire la bio
Étienne Chassé est agent de la recherche au sein de l’équipe de recherche et développement en performance humaine des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes depuis 2018. Il a participé dans une large mesure à la recherche et au développement de plusieurs programmes de performance humaine et d’évaluations de la condition physique, notamment la condition physique des groupes professionnels pour l’Agence spatiale canadienne, pour la plongée de déminage de la Marine royale canadienne (MRC), pour le sauvetage et la lutte contre les incendies en cas d’écrasement d’hélicoptère à bord des navires de la MRC, ainsi que les évaluations complètes de la condition physique pour les collèges militaires canadiens et les aptitudes physiques au travail pour plusieurs groupes professionnels militaires et les recrues militaires. Il a fait de nombreuses présentations sur la performance humaine et les normes physiques relatives à l’emploi à des conférences nationales et internationales. Étienne Chassé est titulaire d’un baccalauréat avec mention en sciences de l’activité physique et d’une maîtrise en physiologie de l’exercice de l’Université d’Ottawa. Il est en outre certifié comme physiologiste de l’exercice clinique et titulaire de la certification de spécialisation en haute performance de la Société canadienne de physiologie de l’exercice.Étienne Chassé
Agent de recherche -
Marie-Andrée Laroche
Adjointe de recherche Lire la bio
Marie-Andrée Laroche
Adjointe de rechercheMarie-Andrée Laroche travaille pour les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes depuis 2006. Elle a occupé plusieurs fonctions, notamment celles de monitrice de conditionnement physique, de spécialiste de l’exercice et d’adjointe de recherche au sein du service de recherche et de développement en performance humaine. Tous ces travaux visaient à améliorer l’entraînement et la réadaptation, ainsi qu’à approfondir les connaissances au moyen de la recherche menée à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes dans l’intérêt du futur personnel militaire.
Son travail porte sur la compréhension des risques de blessures musculo-squelettiques et la charge d’entraînement de l’instruction militaire de base afin de mieux soutenir l’efficacité opérationnelle et la régénération des Forces armées canadiennes. Elle a fait de nombreuses présentations sur la performance humaine pendant l’instruction militaire de base à des conférences nationales et internationales.
Marie-Andrée Laroche est titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en sciences de l’exercice physique de l’Université du Québec à Montréal. Elle est aussi certifiée comme physiologiste de l’exercice clinique de la Société canadienne de physiologie de l’exercice.
-
Barry Stockbrugger
Coordonnateur de laboratoire Lire la bioBarry Stockbrugger
Coordonnateur de laboratoire -
Émilie Miller
Adjointe à la recherche Lire la bio
Émilie Miller
Adjointe à la rechercheÉmilie Miller est adjointe à la recherche au sein de l’équipe de recherche et développement en performance humaine (RDPH) des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes depuis 2023. Elle a contribué à divers aspects du travail de l’équipe, dont le Programme de conditionnement des membres d’équipages de l’Aviation royale canadienne, plus particulièrement pour les communautés de pilotes de chasse et d’hélicoptères des Forces armées canadiennes (FAC); les aptitudes physiques au travail des astronautes de l’Agence spatiale canadienne; et la recherche sur les résultats du programme prénatal et post-partum pour les femmes dans les FAC. Ayant un lien personnel avec les FAC, Émilie Miller s’investit dans l’amélioration du mieux-être professionnel des militaires et des personnes exerçant des métiers difficiles, ce qui alimente son engagement et son implication au sein de l’équipe de RHDP.
Émilie Miller est titulaire d’un baccalauréat avec mention en sciences de l’activité physique et d’une maîtrise en physiologie de l’exercice de l’Université d’Ottawa.
Référentiel des grands projets et publications associées.
-
Évaluation de la forme opérationnelle requise dans le cadre de l’emploi et évaluation de la condition physique au moyen de tâches militaires communes (depuis 2010)
Le projet de recherche à l’origine des évaluations de la forme opérationnelle requise dans le cadre de l’emploi (FORCE) et de l’évaluation de la condition physique au moyen de tâches militaires communes (ECPTMC) était une initiative globale des Forces armées canadiennes fondée sur des données probantes qui visait à aligner les normes de condition physique sur les tâches militaires communes actuelles. Élaborés en référence à la Loi sur la défense nationale et à l’exigence d’universalité du service, les projets ont été fondés sur le cadre des exigences professionnelles justifiées pour établir les quatre composantes de l’évaluation FORCE et les relier scientifiquement à l’ECPTMC. Ces deux évaluations permettent de s’assurer que le personnel des FAC peut exécuter efficacement et en toute sécurité les tâches les plus courantes du service militaire, peu importe le grade ou la profession.
Personne-ressource : [email protected]
Publications associées au programme :
• Blacklock R. The Canadian Armed Forces physical employment standard: A decade of endurance and progress. 5th International Physical Employment Standards Conference, Oklahoma City, OK, USA.
• Belgiorgio MP, Poirier MP, Blacklock R. (2025) Investigating the Potential Effects of Altitude on Intermittent High-Intensity Short-Duration Exercise: a Systematic Review. 5th International Physical Employment Standards Conference, Oklahoma City, OK, USA.
• Reilly T, Tingelstad HC. Manuscript Clarification for Edwards CM, da Silva DF, Puranda JL, Souza SCS, Semeniuk K, Adamo KB. Associations Between Rank, Sex, and Parity With Musculoskeletal Injuries Sustained During Annual Military Physical Fitness Test. J Strength Cond Res. 2024 Feb 1;38(2):367-373. J Strength Cond Res. 2024 Dec 1;38(12):e706. doi: 10.1519/JSC.0000000000004967. PMID: 39808812.
• Orr, R. M., Milligan, G. S., Blacker, S. D., Drain, J. R., Reilly, T., Chassé, E., Siddall, A., Foulis, S. A., Kilding, H., & Jamnik, V. (2024). The Fourth International Physical Employment Standards Conference: Perspectives, Themes and Future Directions. WORK, 77(4), 1219-1221. https://doi.org/10.3233/WOR-246006 (Original work published 2024)
• Reilly T et al. Using evidence of effective incentives to enhance physical health and fitness of the Canadian Armed Forces. NATO HFM-302 Symposium. Berlin, Germany. 2019.
• Tingelstad, H. C., Filion, L. G., Martin, J., Spivock, M., Tang, V., & Haman, F. (2018). Levels of circulating cortisol and cytokines in members of the Canadian Armed Forces: associations with age, sex, and anthropometry. Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism, 43(5), 445-452.
• Barry G. Stockbrugger, Tara J. Reilly, Rachel E. Blacklock, and Patrick J. Gagnon. 2018. Reliability of the individual components of the Canadian Armed Forces Physical Employment Standard. Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism. 43(7): 663-668.
• Reilly, T. J. (2017). A new physical employment standard for the Canadian Armed forces, 3 years later: a reflection on implementation and reporting challenges. Journal of Science and Medicine in Sport, 20, S9-S10.
• Gagnon, P., Reilly, T. J., Newton, P., & Stockbrugger, B. (2017). The FORCE Fitness Profile–Results from the first year of implementation. Journal of Science and Medicine in Sport, 20, S60.
• Reilly T. et al. Canadian Armed Forces Physical Employment Standards: Paradigm Shift. (2017). ACSM, Denver, Colorado USA, May 28-June 3.
• Milligan, G. S., Reilly, T. J., Zumbo, B. D., & Tipton, M. J. (2016). Validity and reliability of physical employment standards. Applied physiology, nutrition, and metabolism, 41(6), S83-S91.
• Reilly, T., Spivock, M., Prayal-Brown, A., Stockbrugger, B., & Blacklock, R. (2016). The influence of anthropometrics on physical employment standard performance. Occupational Medicine, 66(7), 576-579.
• Tingelstad HC, Theoret D, Spivock M, Haman F. Explaining Performance on Military Tasks in the Canadian Armed Forces: The Importance of Morphological and Physical Fitness Characteristics. Mil Med. 2016 Nov;181(11):e1623-e1629. doi: 10.7205/MILMED-D-15-00458. Erratum in: Mil Med. 2019 Jul 1;184(7-8):e375
• Gagnon, P., Spivock, M., Reilly, T., Mattie, P., & Stockbrugger, B. (2015). The FORCE fitness profile—adding a measure of health-related fitness to the Canadian Armed Forces operational fitness evaluation. The Journal of Strength & Conditioning Research, 29, S192-S198.
• Blacklock, R. E., Reilly, T. J., Spivock, M., Newton, P. S., & Olinek, S. M. (2015). Standard Establishment Through Scenarios (SETS): A new technique for occupational fitness standards. Work, 52(2), 375-383.
• Reilly, T., & Laframboise, J. (2014). Gender neutral to gender free: Physical employment standard evolution in the Canadian armed forces. In International Congress on Soldiers Physical Performance. Boston, MA: USAIREM.
• Reilly, T. J., Gebhardt, D. L., Billing, D. C., Greeves, J. P., & Sharp, M. A. (2015). Development and implementation of evidence-based physical employment standards: key challenges in the military context. The Journal of Strength & Conditioning Research, 29, S28-S33.
• T Reilly, R Blacklock, P Newton, S Olinek. Quantifying performance standards of the common and essential tasks required of the Canadian Armed Forces: Phase II FORCE. Canadian Institute Military Veterans Heath Research Forum . 2013
• Tipton, M. J., Milligan, G. S., & Reilly, T. J. (2013). Physiological employment standards I. Occupational fitness standards: objectively subjective?. European journal of applied physiology, 113(10), 2435-2446.
• Reilly, T., & Olinek, S. (2013). Predicting casualty evacuation performance for the Canadian land forces command. Occupational Ergonomics, 11(1), 1-9.
• T Reilly, C Driscoll, S Olinek, P Gagnon An Obstacle/Confidence course design which reflects the current operational and training demands of the Canadian Army. IPES, 2012
• Spivock, M., Reilly, T., Blacklock, R., & Goulet, L. (2010). A Comparative Physical Demands Analysis of the Canadian Navy, Army and Air Force: 1117: Board# 1 8: 00 AM-10: 00 AM. Medicine & Science in Sports & Exercise, 42(5), 166
• Blacklock R. Goulet LL & McFadyen P. (2010). The physical and physiological characterization of common tasks with the Canadian Forces Navy. Canadian Society for Exercise Physiology Annual Conference. Toronto, Ontario. -
Générer la résilience aux blessures par l’entraînement (depuis 2018)
Le projet de recherche Générer la résilience aux blessures par l’entraînement (GRIT) vise à démontrer l’efficacité et la faisabilité de la mise en œuvre de programmes d’entraînement physique normalisés et fondés sur des données probantes afin de réduire le risque et l’incidence des blessures musculo-squelettiques dans les cours de formation et les unités opérationnelles des Forces armées canadiennes.
Les résultats indiquent que ces programmes d’entraînement physique normalisés, conçus et dispensés par des spécialistes du conditionnement physique des PSP, intègrent des principes comme la surcharge progressive et l’intensité de l’entraînement individualisé. Leur mise en œuvre a mené à des améliorations mesurables de la performance physique et à une réduction notable du taux et de la gravité des blessures musculo-squelettiques dans des contextes d’entraînement et d’opérations.
Personne-ressource : [email protected]Associated publications
• Young, J. L., Fredette, A., Reilly, T., Tingelstad, H. C., Smith, E. E., Clair, V., ... & Forestier, C. (2025). Response and clarification of:‘There is a knowledge mobilization gap in musculoskeletal injury research in the military context’. Journal of Military, Veteran and Family Health, 11(3), 184-197.
• Robitaille E, Reilly T, Heipel S, Buttici H, Chassé E, Tingelstad HC. The Value of Strength as a Predictor of Musculoskeletal Injury in Canadian Armed Forces Basic Infantry Candidates. Mil Med. 2024 Jul 3;189(7–8):e1675–82
• Tingelstad HC, Robitaille E, O’Leary TJ, Laroche MA, Larsen P, Reilly T. MSKI reduction strategies: evidence-based interventions to reduce musculoskeletal injuries in military service members. BMJ Mil Health. 2024 Nov 18;e002747.
• Tingelstad, H., Reilly, T., Robitaille, E. et al. Generating Resilience to Injuries through Training (GRIT) - Reducing MSKI in Artillery Troop Commanders with Standardized progressive training. ICMM Brisbane Australia, 2024.
• Tingelstad, H., Reilly, T., Robitaille, E. et al. Comparison of MSKI for male and female Canadian Armed Forces members participating in occupational training for Infantry, Medical Technicians, and Artillery Troop commanders. ICMM Brisbane Australia, 2024.
• Robitaille E, Heipel S, Butticci H, Reilly T, Chassé E, Tingelstad H, Boss S. Generating Resilience to Injuries through Training (GRIT). 6th ICSPP, London UK, 2023
• Robitaille E, Heipel S, Butticci H, Reilly T, Chassé E, Tingelstad H, Boss S. How a modified physical training program was implemented on a basic infantry course to reduce musculoskeletal injuries. 6th ICSPP, London UK, 2023
• Robitaille, E, Larter, V., Heipel, S Reilly , Chassé, E, Tingelstad HC, Karakolis T. The Knowledge Transfer Scheme: Bringing research to practice to minimize injuries in the Canadian Armed Forces. Canadian Army Journal. 19 (3) 2022.
• Robitaille E, Larter V, Heipel S, Reilly T, Chassé E, Tingelstad HC. The feasibility of implementing an evidence-based physical training program during a Canadian Armed Forces basic infantry course. J Sci Med Sport. 2021 Sep;24(9):886-893. doi: 10.1016/j.jsams.2021.03.012. Epub 2021 Mar 30. PMID: 33865697.
• Chassé, E, Robitaille, E, Heipel, S, Christian-Tinglestad, H., Reilly T. Number of trials required to record true peak force on isometric mid--thigh pull in young Canadian Military recruits. 5th ICSPP. Quebec City, QC. 2020.
• Needham-Beck, S Christian-Tinglestad, H, Chassé, E, Blacker, Reilly, T. Utility of an isometric mid-thigh pull test to asses neuromuscular fatigue during an urban operations casualty evacuation task. 5th ICSPP. Quebec City, QC. 2020. -
Évaluation FORCE combat (de 2013 à 2020)
L’évaluation FORCE combat constitue les nouvelles normes individuelles d’aptitude au combat pour l’Armée canadienne et sert donc d’objectif annuel de conditionnement physique pour les militaires. Mise au point par l’équipe de recherche et développement en performance humaine (RDPH) des Programmes de soutien du personnel, cette évaluation s’appuie sur des recherches approfondies concernant les exigences physiques que le personnel militaire actuel doit satisfaire. Grâce à une série d’études, l’équipe de RDPH a pu établir :
• une norme de rendement minimale
• la fiabilité du protocole d’évaluation
• les limites supérieures des conditions environnementales sûres pour l’administration des essais
• l’efficacité d’un programme d’entraînement normalisé de 12 semaines pour améliorer la performance à l’évaluation FORCE combat
Personne-Ressource : [email protected]
Publications associées au programme :
• Tingelstad, HC , Reilly, T, Poirier M (2024) Thermal and Cardiovascular Strain During FORCE CombatTM in Warm and Hot Environmental Conditions. Technical Report - Canadian Forces Morale & Welfare Services.
• Tingelstad, HC , Reilly, T, Kehoe, B, Verdon, E, Semeniuk, K, Haman, F. (2020). Loaded March and FORCE Combat Performance: Effects of Heat Exposure and Previous Experience. Journal of Military and Veterans Health. 28 (2). 6-17.
• Chassé E, Tingelstad HC, Needham-Beck SC, Reilly T. Factors Affecting Performance on an Army Urban Operation Casualty Evacuation for Male and Female Soldiers. Mil Med. 2019 Dec 1;184(11–12):e856–62.
• Reilly, T., Walsh, E., & Stockbrugger, B. (2019). Reliability of FORCE COMBAT™: A Canadian army fitness objective. Journal of science and medicine in sport, 22(5), 591-595.
• Garcia, S., Malgoyre, A., Keyne, C., Reilly, T. J., & Billing, D. C. (2017). The impact of load carriage exercise on the etiology of neuromuscular fatigue. Journal of Science and Medicine in Sport, 20, S39-S40.
• Sanderson, P., Faulkner, S., Fordy, G., Garcia-Vicencio, S., Malgoyre, A., & Reilly, T. J. (2017). Factors influencing soldier burden: more than just load. Journal of Science and Medicine in Sport, 20, S149.
• Tingelstad, H. C., Verdon, E., Kheo, B., Semeniuk, K., Haman, F., & Reilly, T. J. (2017). The effect of previous loaded marching experience and environmental condition on a simulated urban combat task. Journal of Science and Medicine in Sport, 20, S158.
• Reilly, T. J., Stockbrugger, B., Larocque, S., Walsh, E., & Gagnon, P. (2017). A fitness assessment for the Canadian Army–FORCE combat. Journal of Science and Medicine in Sport, 20, S127.
• Reilly, T., Stockbrugger, B., & Saucier, S. (2016). Physiological demands of FORCE combat: An Fitness Objective for the Canadian Army. In Canadian Institute Military Veterans Heath Research Forum.
• Gagnon, P., MSc; Reilly, T., PhD; Stockbrugger, B., MSc (2016). Bridging the Gap between Universality of Service and the Physical Demands of Combat Operations – FORCEcombat. Canadian Institute Military Veterans Heath Research Forum.
• T Reilly, R Blacklock, S Saucier. (2013) Administration of the FORCE Evaluation with Full Fighting Order and Battle Load. Canadian Institute Military Veterans Heath Research Forum
• T Reilly, S Olinek, C Driscoll.(2013) The physical demands of conducting operations in the urban environment. Canadian Institute Military Veterans Heath Research Forum
• T Reilly, Olinek, S, Driscoll, C. (2011) Development of a new battle fitness test which captures the physical demands of conducting operations in an urban environment ICSPP.
• Reilly T. (2010) Physical Fitness for the Land Force. The Canadian Army Journal. Vol 13.2

