Voir la joie dans l'heure : Lynn Milligan, coordinatrice du programme des volontaires
Lynn Milligan connaît bien les familles de militaires. Elle a grandi dans une famille militaire, elle s'est mariée avec un militaire et elle travaille avec eux depuis plus de 25 ans. Selon ses propres termes, elle n'a aucune idée de ce que c'est que de vivre dans la vie civile. Ainsi, lorsqu'il s'agit de travailler avec la communauté militaire de l'Î.-P.-É., de coordonner des événements, des programmes et des services, Lynn est une pro.
Pendant son enfance, le père de Lynn était un membre actif de l'armée de l'air, de sorte que la famille a beaucoup déménagé.
C'était normal... Je ne me rendais pas compte que c'était différent. Nous faisions ce que font toutes les familles. Le plus important, lorsque vous êtes un enfant de militaire, c'est que soit vous partez, soit votre meilleur ami part, pratiquement chaque année de votre vie. Vous apprenez à continuer.
Elle attribue à son enfance semi-nomade la personnalité indépendante, résiliente et empathique qui est la sienne aujourd'hui. Elle reconnaît également le poids que ce mode de vie a dû avoir sur sa mère, d'autant plus que les CRFM n'existaient pas à l'époque.
Quand on est enfant, on se fait de nouveaux amis à l'école - on est constamment en mouvement - mais cela a dû être très différent pour ma mère. À l'âge adulte, il peut être plus difficile de se faire de nouveaux amis à chaque fois que l'on déménage.
Toutes ces années plus tard, c'est Lynn qui aide les familles de militaires à nouer ces liens essentiels.
Un endroit doux pour atterrir
Au CRFM de l'Î.-P.-É., Lynn est l'actuelle coordonnatrice du programme des bénévoles. Elle s'occupe d'une équipe de bénévoles dévoués, organisant des réunions mensuelles, des lignes d'assemblage de courrier pour le moral et tout ce qui nécessite l'aide des bénévoles. Elle participe également à divers projets et événements spéciaux, en particulier ceux qui concernent les enfants et les jeunes (Lynn a des antécédents en éducation de la petite enfance).
Au cours d'une journée typique, elle peut envoyer des courriels ou téléphoner à des clients, planifier et présenter l'orientation des bénévoles, rechercher des activités possibles pour les familles, organiser des cours de langue seconde et participer au comité des bourses d'études postsecondaires.
Bien qu'une grande partie du travail de Lynn relève de la catégorie de la planification, elle passe du temps directement avec les familles des militaires, ce qui lui a permis de constater les nombreux défis que pose l'appartenance à la communauté militaire, notamment le stress lié à la réinstallation, l'augmentation des cas de SSPT et la déconnexion de la communauté au sens large.
Elle a également vu de ses propres yeux certaines des plus grandes souffrances que les familles de militaires peuvent connaître. Lorsqu'elle travaillait à la garderie du CRFM à Gagetown, certaines familles avaient perdu un être cher lors du conflit en Afghanistan.
Ces années ont été difficiles, note Lynn. Les CRFM offrent souvent un endroit où se poser en douceur pour les personnes qui vivent du stress ou des moments difficiles.
Mais elle voit aussi la joie.
Activités sociales et événementielles : Des liens cruciaux
Ce que Lynn préfère dans son travail au CRFM de l'Î.-P.-É., c'est de voir les familles participer aux divers événements organisés par l'organisation. Elle explique en riant qu'elle aime le bruit parce qu'il signifie que les familles se réunissent pour partager, s'amuser et simplement être.
Généralement, les enfants font la course pendant que les adultes se réunissent pour discuter. Il y a beaucoup de discussions et de rires et, vous savez, peu importe l'événement, il y a juste ce sentiment de connexion - vous savez, pendant une courte période de la journée, ces familles peuvent laisser derrière elles les aspects moins agréables de la vie. Il y a de la joie dans cette heure.
Lynn explique que ces activités sociales permettent aux familles d'être " dans le feu de l'action ", ce qu'elle croit fermement que le CRFM devrait faire.
C'est important, dit Lynn. Ces familles ont besoin de se rencontrer pour compatir aux difficultés et partager les bons moments. Bien que la plupart de nos familles soient des réservistes, ce qui signifie que bon nombre d'entre elles continuent de vivre et de travailler à l'Î.-P.-É., leur mode de vie est différent de celui des familles civiles. Les liens établis avec nous et entre les familles de militaires sont essentiels pour offrir un système de soutien stable aux familles de militaires.
Ce n'est un secret pour personne que lors de ces événements, l'attention de Lynn se porte sur les enfants ; on peut sentir sa propre joie lorsqu'elle parle de ses clients les plus petits et les plus énergiques.
J'adore voir les enfants s'amuser, dit-elle. J'aime dire que les enfants ont l'odeur d'une voiture neuve et que c'est eux qui vont conquérir le monde. Ils m'aident aussi, car ce sont souvent les enfants qui servent à briser la glace entre les groupes lors d'un événement.
À l'Î.-P.-É., les familles des militaires se connaissent souvent toutes - un lien établi en raison de la petite taille de la province, mais qui se solidifie et se renforce grâce aux rassemblements des CRFM.
Lorsqu'une nouvelle famille arrive, elle est tout de suite intégrée au groupe , dit Lynn, en parlant du défi que peuvent avoir les grands centres où les nouvelles personnes ne sont pas toujours identifiées immédiatement.
C'est ici que je devrais être
Lorsqu'on lui demande de raconter des moments mémorables, Lynn sourit. Elle n'a aucune difficulté à énumérer plusieurs moments réconfortants, dont beaucoup impliquent des enfants et se déroulent spontanément au cours d'une activité du CRFM. Un enfant qui remet un biscuit à une personne âgée... la fois où des familles ont encouragé un enfant qui était arrivé en retard à une course de collecte de fonds, mais qui a été encouragé à courir quand même... un parent qui a annoncé à Lynn qu'il attendait un autre enfant... les histoires sont innombrables, et chacune est ancrée dans un souvenir spécial pour Lynn.
Pour moi, ce n'est pas nécessairement une chose spécifique, mais ce sont vraiment ces choses qui me font dire 'aw'.
En réfléchissant à sa carrière de plus de 25 ans, Lynn affirme qu'il y a eu très peu de jours où elle n'a pas voulu faire ce qu'elle fait.
C'est là que je devrais être. C'est autant pour moi que pour les autres. J'ai trouvé ce qui me convenait... il se trouve que c'est un arrangement réciproque.
Si vous êtes intéressé à faire du bénévolat au CRFM de l'Î.-P.-É. et à devenir l'un des assistants de Lynn, vous pouvez communiquer avec elle par courriel ([email protected]) ou en laissant un message à notre bureau principal (902.892.8999).