Skip to main content

L'importance des liens pour les familles des militaires : Rencontre avec la coordonnatrice du programme pour les familles des militaires, Tammy Rayner


Tammy Rayner connaît bien les hauts et les bas de la vie militaire. Elle a grandi dans une famille de militaires, elle a épousé un militaire (aujourd'hui à la retraite après 35 ans de service) et elle a travaillé avec des CRFM partout au pays. Maintenant, au CRFM de l'Î.-P.-É., à titre de coordonnatrice du programme pour les familles des militaires, Tammy s'inspire de ses propres expériences pour aider la communauté militaire de l'Île-du-Prince-Édouard.

Dans le cadre de son poste, Tammy aide les familles qui doivent s'absenter du travail ou qui en font l'expérience, que ce soit pour diverses tâches à court terme ou pour un déploiement plus long à l'étranger. Il s'agit de situations dont Tammy a eu une expérience directe, à la fois en tant qu'enfant dont un parent était souvent absent et, plus tard, en tant qu'épouse d'un militaire dont les fonctions entraînaient de fréquents déménagements pour leur famille (qui compte deux enfants). 

Ce lien familial avec l'armée continue de se développer, puisque l'une des filles de Tammy est aujourd'hui dans l'armée, de même qu'un gendre et un frère.

Si Tammy parle ouvertement des difficultés liées au fait d'appartenir à une famille de militaires, elle n'hésite pas non plus à reconnaître les nombreux avantages de son expérience. Elle qualifie par exemple son séjour en Italie de "formidable" et cite les amitiés qu'elle a nouées dans le monde entier.

La principale chose que Tammy a apprise au cours de ces expériences ? L'importance de la connexion.

Les liens sont cruciaux

Qu'il s'agisse de se réunir pour un barbecue informel ou d'apporter un soutien pendant une période difficile, Tammy insiste sur le fait que les familles de militaires comptent sur leurs relations avec les autres. Sans base, les familles de militaires peuvent ne pas connaître beaucoup d'autres familles de militaires. C'est là que Tammy intervient.

Comme nous n'avons pas de base ni le même genre d'installations que les autres centres militaires au Canada, nous avons davantage besoin d'établir ces liens , affirme Tammy. Si vous n'avez pas de contacts avec d'autres familles qui connaissent le jargon, les acronymes et ce à quoi ressemble cette vie - à la fois les défis et les récompenses - il est difficile de s'en sortir seul.

Le Centre de ressources pour les familles des militaires de l'Île-du-Prince-Édouard prend ce besoin au sérieux.

Nous sommes là pour nos familles, mais nous sommes également conscients de l'importance pour les familles d'entrer en contact les unes avec les autres.

Tammy se souvient de sa propre expérience : elle venait d'arriver dans une nouvelle ville, enceinte de huit mois et ne connaissait personne. D'autres familles de militaires ont entendu parler d'elle et ont organisé une fête prénatale, un geste simple pour lui souhaiter la bienvenue dans la communauté et lui montrer qu'elle avait du soutien.

Je ne connaissais personne, mais cela n'avait pas d'importance.  Nous étions tous une famille et les familles veillent les unes sur les autres.  Les familles de militaires s'entraident. Je l'ai constaté à maintes reprises, tant dans ma propre vie qu'au sein de nos familles ici.

Tammy fait remarquer que ces liens sont cruciaux, à n'importe quelle étape du parcours d'une famille de militaire et peu importe si la famille vit une absence liée au travail. 

Tout ce que nous organisons ici [au CRFM Î.-P.-É.] est une occasion de créer des liens. Il peut sembler à première vue que nous planifions un événement amusant, mais ce que nous faisons réellement, c'est donner l'occasion à nos familles d'établir ces liens essentiels avec d'autres familles.

Étendre le lien à la communauté

Dans un endroit aussi petit que l'Î.-P.-É., un autre niveau de connexion essentiel pour les familles des militaires est celui de la grande communauté de l'Île. La majorité des militaires de la province sont des réservistes, ce qui signifie qu'ils ont généralement des liens déjà établis, que ce soit dans le cadre de leur emploi civil, de l'école ou des activités de leurs enfants, d'un réseau social établi ou du bénévolat. 

Le CRFM de l'Î.-P.-É. travaille fort pour s'assurer que ces liens sont réciproques. En d'autres termes, que l'ensemble de la communauté de l'Î.-P.-É. connaisse et reconnaisse ses familles de militaires. Bien que le CRFM de l'Î.-P.-É. ait fait d'énormes progrès pour sensibiliser la communauté militaire aux programmes et aux services qu'il offre, Tammy admet qu'il y a encore du travail à faire auprès du grand public. 

Par conséquent, une partie du travail de Tammy consiste à établir des liens avec le grand public et les entreprises et organisations locales afin de jeter un pont entre les familles des militaires et la population en général. C'est pour cette raison qu'elle fait remarquer que certains de leurs événements sont ouverts au grand public, comme leur tournoi de golf annuel.

En général, nous essayons de donner l'occasion à nos membres, à nos familles et à nos amis de venir, en tant que membres d'une même communauté, afin de renforcer l'engagement de la communauté.

Bien que ces liens puissent mener à des commandites et à des dons de la communauté en général - sur lesquels le CRFM de l'Î.-P.-É. compte en partie pour financer ses programmes, ses événements et ses services - la principale motivation pour inclure la communauté en général découle du désir d'accroître la sensibilisation aux familles des militaires qui vivent à l'Î.-P.-É.


Combattre les mythes

Au fur et à mesure que le CRFM Î.-P.-É. se rapproche de la communauté, le personnel a davantage l'occasion de dissiper les mythes existants au sujet de la communauté militaire. 

Par exemple, lorsqu'une personne de l'extérieur de la communauté militaire apprend que les militaires s'absentent - que ce soit pour un déploiement à l'étranger ou pour diverses tâches à travers le pays - elle est souvent surprise. 

Tammy évoque également une autre idée fausse, qui consiste à associer les absences des militaires aux longs déploiements : Les absences peuvent être motivées par de nombreuses raisons - formation, cours, contrat de travail temporaire dans une autre province ou, bien sûr, déploiement de longue durée - et chacun de ces types d'absences crée des défis et des besoins pour nos familles de militaires.

Pour aider à mettre en contact ceux qui sont actuellement confrontés à des absences liées au travail, Tammy a commencé à organiser un dîner. Alors que les 
" dîners de déploiement " se déroulaient à l'origine dans un restaurant et s'adressaient aux personnes en cours de déploiement, ces rencontres ont évolué pour devenir plus conviviales, dans un style potluck, et inclure toute personne ayant déjà connu des absences liées au travail.

Tammy constate que, souvent, les gens viennent au CRFM pour un service particulier (p. ex. un événement, des trousses de courrier de moral), mais une fois qu'ils sont venus, il y a cette couche supplémentaire de connexion que le CRFM de l'Î.-P.-É. peut à la fois fournir et faciliter chez d'autres. 

De cette façon, s'ils ont besoin de nous - pour quoi que ce soit, y compris en situation de crise - le lien et la familiarité sont déjà là.

Prendre soin de soi

Qu'est-ce qui pousse Tammy à revenir, jour après jour, pour aider les autres ? Tout d'abord, c'est une vie qu'elle connaît. 

Voici ce que je sais. Lorsque vous connaissez quelque chose, que vous êtes passionné par quelque chose et que vous avez quelque chose à offrir... c'est ce qui vous attire. Bien sûr, cela peut être difficile, mais je trouve que c'est plus gratifiant que difficile.

Le fait de travailler directement avec des familles de militaires permet à Tammy de continuer à faire quelque chose qui a commencé lorsqu'elle était enfant : nouer des liens avec d'autres familles de militaires.

Voir toutes les familles sourire lorsqu'elles se connectent... entendre les messages de nos membres lorsqu'ils reçoivent le courrier du moral... et voir la joie sur les visages de nos familles lors de nos événements... voilà pourquoi je fais ce que je fais.

Lorsqu'elle n'est pas au bureau, Tammy s'assure de se réserver du temps pour faire le plein d'énergie afin que, lorsqu'elle est au travail, elle puisse être tout à fait disponible pour ses familles. En dehors du bureau, Tammy trouve du plaisir à voyager, à passer du temps avec sa famille, à marcher et à profiter de toute expérience à laquelle elle participe (y compris sa nouvelle aventure et son rôle de "grand-mère").

Pour contacter Tammy, vous pouvez envoyer un courriel à [email protected] ou appeler le 902.892.8999.