Skip to main content

Service de logement à court terme des PSP

Le SFM-RCN, les Loisirs des PSP, les Logements militaires des PSP et les Services d’aumônerie du GSFC (O-G), sous la responsabilité du commandant du GSFC (O-G), se sont associés pour fournir des services de logement d’urgence aux familles militaires de la région de la capitale nationale. 

Ce programme vise à répondre aux besoins de logement temporaire des familles des FAC dans la RCN.


Le but des unités familiales d’hébergement d’urgence 

Le but des services de logement à court terme est de fournir un logement temporaire aux membres militaires et aux familles de militaires en crise, aux familles de militaires qui ont besoin d’un logement accessible pour leurs rendez-vous avec des spécialistes ou médecins locaux, aux parents membres des FAC qui veulent exercer leurs droits de visite de leurs enfants, aux membres en restriction imposée (RI), et aux membres et familles militaires incapables de demeurer dans leur propre résidence en raison d’inondation, d’incendie ou de rénovations importantes et imprévisibles et qui ont besoin d’un logement à court terme.


Détails du programme

La durée maximale du séjour, après l'évaluation initiale et l'orientation par les aumôniers des SFM-RCN et/ou du GSFC (o-G), est de sept nuits. Si une prolongation est souhaitée, la demande doit être reçue par le des SFM-RCN, du lundi au vendredi de 8 h à 16 h, par téléphone au 613-998-4888 ou par courriel à l'adresse [email protected]. Les demandes peuvent également être reçues par l'aumônier du GSFC(O-G), du lundi au vendredi de 16 h 01 à 7 h 59 et les samedis, dimanches et jours fériés, par l'entremise de la police militaire au 613-820-0123. Les décisions concernant les prolongations seront prises dans les 36 heures suivant la demande. Ce programme est offert dans le cadre d'un partenariat avec les PSP Ottawa-Gatineau et est une courtoisie du Commandant du GSFC (O-G).

L’occupation d’une unité familiale d’hébergement d’urgence est accordée uniquement avec l’approbation de l’équipe d’aide aux victimes de crise familiale du SFM-RCN ou des Services d’aumônerie, en fonction des quatre niveaux de priorité décrits ci-dessous.

  • Priorité de niveau 1
    Les membres actuels des Forces armées canadiennes (FAC) et/ou leurs familles qui sont affectés et résident dans la RCN.
    • Un événement soudain, inattendu et catastrophique tel que, mais sans s'y limiter : des circonstances impliquant un incendie, une inondation ou toute autre situation de force majeure ; une urgence/situation médicale; ou toute autre exigence critique qui peut être satisfaite dans les limites de ce service. Les coûts liés aux situations de priorité de niveau 1 seront de 65 $/nuit plus les taxes applicables. Les demandes de soutien financier peuvent être adressées au SFM-RCN.
  • Priorité de niveau 2

    Les membres actuels des FAC et/ou leurs familles qui sont affectés et résident à l'extérieur de la RCN (OU) ceux de la RCN qui ont besoin d'une réinstallation temporaire en raison de scénarios complexes. 

    • Un service médical dans la RCN qui a besoin d'un logement accessible pour visiter et/ou fournir des soins et du soutien ; un logement temporaire nécessaire pour soutenir des environnements familiaux complexes ; ou une urgence ou un autre besoin critique qui peut être satisfait dans les limites du service.

    Les coûts liés aux situations de priorité de niveau 2 seront de 65 $/nuit plus les taxes applicables. Les demandes de soutien financier peuvent être adressées au SFM-RCN.

  • Priorité de niveau 3

    Les familles de FAC en situation de restriction imposée our de rupture.

    • Les familles des FAC qui vivent une séparation liée au RI ou aux modalités de garde et qui ont besoin d'un logement accessible dans la RCN pour pouvoir rendre des visites.

    Les coûts liés aux situations de priorité de niveau 3 seront de 65 $/nuit plus les taxes applicables. 

  • Demandes non prioritaires

    En réponse aux besoins de visites, compte tenu de la disponibilité et sous réserve des droits de supplantation créés par des demandes plus prioritaires, les membres des FAC et/ou leurs familles peuvent demander des visites de courte durée. de priorité plus élevée, les membres des FAC et/ou leurs familles peuvent demander un pour répondre à leurs besoins immédiats au coût de 110 $/nuit plus les taxes applicables.

    REMARQUE : L’unité familiale d’hébergement d’urgence n’est pas un logement de protection désigné pour les personnes victimes de violence familiale; par conséquent, la sûreté et la sécurité ne peuvent être garanties. D’autres options devraient être examinées avant de présenter une demande pour une unité familiale d’hébergement d’urgence.

Demandes

Les familles des FAC dans le besoin doivent être en contact avec l’équipe d’aide aux victimes de crise familiale du SFM-RCN ou les Services d’aumônerie par :

  • le personnel du SFM-RCN, les Services d’aumônerie, les travailleurs sociaux, l’officier de service de la base, le CISP, le COMFOSCAN, la police militaire ou la Division de l’administration de la base;
  • l’unité ou le superviseur local;
  • un membre des FAC ou un membre de sa famille;
  • un organisme communautaire offrant des services aux membres des FAC et à leurs familles.

Une fois la demande reçue, un membre désigné de l’équipe d’aide aux victimes de crise familiale du SFM-RCN ou des Services d’aumônerie évaluera le besoin afin de déterminer la pertinence de l’aiguillage et, si la demande est approuvée, la durée du séjour requis et le niveau de priorité pertinent. Pour contacter le SFM-RCN, envoyez un courriel à [email protected] ou appelez le 613-998-4888.