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Conseils pour soutenir les enfants et les jeunes des familles des militaires

tutor helping a high school student

Voici quelques conseils supplémentaires pour aider les enfants des militaires:

  • Tenez-vous au courant des autres organismes communautaires de votre secteur, des programmes et des services qu’ils offrent ainsi que de leurs champs d’expertise, puisque les familles des militaires nouvellement arrivées ne sauront pas nécessairement vers qui se tourner.

  • Nouez des liens avec les fournisseurs locaux de services destinés aux militaires et sollicitez leur aide au besoin.

  • Aidez les enfants et les jeunes nouvellement établis dans la communauté en :
    • participant activement à leur intégration; 
    • communiquant avec chacun individuellement et en encourageant et en facilitant leur participation à la vie communautaire et aux activités (p. ex., dans un contexte de groupe, désigner une personne qui leur servira de guide et qui les présentera à d’autres enfants de leur âge). 
  • Créez de petits groupes d’entraide pour les enfants et les jeunes des familles des militaires lorsque cela est possible, dans le cadre de vastes programmes communautaires.

  • Prenez en considération l’incidence des déménagements fréquents sur la continuité et l’expérience lorsqu’il est question des activités scolaires et parascolaires.

  • Faites preuve de souplesse en ce qui a trait aux délais et aux critères d’admissibilité afin de permettre aux enfants et aux jeunes des familles des militaires issus des familles des militaires de participer pleinement aux activités.

  • Reconnaissez que les déménagements fréquents peuvent causer de la méconnaissance culturelle et de l’isolement social, lesquels peuvent à leur tour avoir des répercussions sur le comportement d’un enfant. Si un comportement pose problème, intervenez auprès de l’enfant (et de la famille au besoin) en vous montrant compréhensif et amical afin de trouver la meilleure façon d’aller de l’avant.

  • Créez un environnement qui permettra à l’enfant ou au jeune de se sentir en sécurité et de s’exprimer ouvertement.

  • Lorsque les enfants et les jeunes se replient sur eux-mêmes, encouragez l’ouverture grâce à des activités amusantes et des stratégies actives pour soulager leur tristesse, pallier l’immobilité, favoriser la rencontre de nouvelles personnes et leur donner un sentiment de contrôle.

  • Encouragez l’entretien de vieilles et de nouvelles amitiés. Pendant le déploiement d’un parent : 
    • demandez aux parents comment vous pouvez aider et montrez que vous vous souciez du bien-être de l’enfant;
    • reconnaissez qu’il s’agit d’une situation difficile et faites savoir à l’enfant qu’il peut vous parler ouvertement de ce qu’il vit;
    • incitez l’enfant à s’impliquer ou à demeurer engagé dans la communauté, à continuer de participer aux activités parascolaires

      et à maintenir la routine établie en vous attendant toutefois à ce qu’il délaisse un peu les activités normales comme ses devoirs et les entraînements; 

    • encouragez l’enfant à exprimer ses émotions et à rester en contact avec le parent absent;

    • encouragez l’enfant à parler du déploiement avec les autres enfants;

    • démontrez votre soutien à l’enfant en faisant preuve d’écoute et en étant ouvert au dialogue;

    • encouragez l’enfant à exprimer ses émotions d’une façon convenable et saine;

    • au retour du parent militaire, rappelez à l’enfant qu’il est normal de rencontrer des obstacles, que les relations ne peuvent pas être forcées et qu’il faut parfois du temps pour apprivoiser à nouveau une personne qui s’est absentée;

    • montrez-vous présent, prévisible et réceptif quand l’enfant a de la difficulté à gérer ses émotions et, peu importe ses réactions, encouragez-le à accepter l’aide qui lui est offerte.

  • Lorsque l’enfant ou le jeune vit avec un parent qui a un problème de santé mentale :
    • au besoin et en tenant compte de l’âge de l’enfant ou le jeune, renseignez-le sur les problèmes de santé mentale; 
    • soyez compréhensif et reconnaissez que la peur, l’inquiétude et la culpabilité sont des réactions normales chez les enfants ou les jeunes qui vivent avec un parent atteint de troubles de santé mentale.
  • Sachez reconnaître lorsqu’un soutien supplémentaire est requis et encouragez les familles à aller chercher de l’aide auprès des enseignants, des fournisseurs de services de garde, de la Ligne d’information pour les familles, du personnel des CRFM et d’autres adultes de confiance dans la communauté.

Conseils à l’intention des professionnels en santé mentale

Lorsque des enfants et des jeunes des familles des militaires s’installent dans votre communauté ou se joignent à votre programme ou établissement :

  • Prenez le temps d’établir une relation positive avec le jeune la première fois que vous le rencontrez.
  • Vérifiez les antécédents et décelez les changements par rapport aux données de référence.
  • Pensez à organiser des séances en petits groupes en adoptant une approche fondée sur les forces pour aider les jeunes des familles des militaires à s’intégrer, à profiter du soutien dont ils ont besoin et à créer de nouveaux liens d’amitié.
  • Dressez la liste des autres organismes et fournisseurs de services locaux qui pourraient aussi leur apporter du soutien.

Lorsque des enfants et des jeunes des familles des militaires quittent votre communauté :

  • Faites suivre le dossier et fournissez des références.
  • Si cela se révèle approprié, obtenez la permission du jeune (et de la famille selon le contexte) pour communiquer les informations pertinentes au professionnel qui prendra en charge le dossier dans la nouvelle communauté.
  • Invitez le jeune et sa famille à faire appel au Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) ou à d’autres ressources locales dans leur nouvelle communauté.