Skip to main content

Soutien aux membres des FAC et aux familles face à une absence

2 men on bench
Avez-vous un ami qui est membre des Forces armées canadiennes (FAC) ou qui fait partie de la famille d’un militaire et qui doit faire face à une absence? Êtes-vous à la recherche de moyens de le soutenir? Les absences, qu’il s’agisse d’un déploiement, d’une restriction imposée ou d’une formation prolongée, peuvent être stressantes pour le membre des FAC et sa famille.

Que vous soyez un ami, un membre de la famille, un collègue ou un voisin, consultez les conseils suivants, tirés des expériences de membres de la communauté militaire. 


  • Créez un plan de match

    Si possible, avant l’absence, prenez le temps de parler avec votre ami de ce qu’il ressent et de ce qui pourrait lui être utile pendant ou après l’absence.

  • Aidez-le à dresser le portrait de son système de soutien
    Discutez des autres personnes qui peuvent aider votre ami pendant l’absence et du rôle que chacun d’entre vous peut jouer. Par exemple, parlez de son plan de garde familiale et évaluez si vous devez y figurer.
  • Planifiez la communication

    Si votre ami est le membre des FAC, discutez de la façon de rester en contact avec lui, examinez les options possibles (Zoom, FaceTime, courriel, etc.) et la fréquence à laquelle il aimerait que vous communiquiez. Si votre ami est celui qui reste à la maison, vérifiez s’il veut réserver un moment pour discuter ou faire une promenade périodiquement.

  • Racontez les petits et grands moments

    Si votre ami est le membre des FAC, lorsque vous le contactez, essayez d’avoir des conversations sur les aspects importants, mineurs ou banals et les nouvelles dans votre vie pour lui permettre de se sentir connecté pendant et après l’absence. Si votre ami est celui qui reste à la maison, il peut vouloir parler de ce qu’il ressent ou ne pas se concentrer sur l’absence et parler plutôt d’autre chose. Essayez d’être ouvert à discuter de ce qu’il veut et n’orientez pas la conversation dans un sens particulier.

  • Demandez comment vous pouvez aider

    Si votre ami est celui qui reste à la maison, demandez-lui comment vous pouvez l’aider. Parfois, ce sont les petits gestes qui peuvent être les plus utiles, comme aller porter un repas cuisiné, offrir une friandise spéciale pour les enfants, faire les courses ou aider à l’entretien de la maison. De plus, les absences peuvent être difficiles pour les enfants, alors faites-leur savoir qu’ils peuvent contacter Jeunesse, J’écoute en tout temps en textant « JEUNESFAC » au 686868.

  • Prenez soin de vous

    Faites également le point sur vos sentiments, car vous pourriez être inquiet pour votre ami, qu’il s’agisse du membre des FAC ou de la personne qui reste à la maison. Si vous souhaitez parler à quelqu’un, contactez la Ligne d’information pour les familles (LIF) : ce service aide toute personne qui fait partie de la communauté militaire en général.

  • Préparez-vous à vous rétablir le lien

    Les réunions sont formidables, mais elles peuvent aussi être stressantes et particulièrement difficiles pour les enfants. Parlez à votre ami pour voir comment vous pouvez l’aider, que ce soit en gardant les enfants pour une nuit ou en organisant un appel vidéo. Reconnaissez également qu’il peut falloir un certain temps pour se réadapter après les retrouvailles, alors essayez d’être patient avec lui, qu’il s’agisse du membre des FAC ou du partenaire à la maison.

  • Soyez prêt à écouter et à offrir du soutien
    Si votre ami est le membre des FAC, il pourrait vouloir discuter de certaines de ses expériences tout de suite ou progressivement. Si votre ami est celui qui est resté à la maison, il voudra peut-être aussi raconter son expérience pendant l’absence ou les retrouvailles. Si vous avez besoin de soutien ou si vous avez des inquiétudes, contactez la LIF. Demandez à votre ami ce qui a fonctionné ou non pour lui pendant l’absence. Ainsi, vous pourrez réfléchir aux leçons tirées pour la prochaine fois et en discuter avec d’autres amis et familles.