Skip to main content

440e Escadron (Escadron de transport)

Le 440e Escadron (Escadron de transport) est fier d’être le seul escadron stationné en permanence au nord du 60e parallèle. Actuellement une unité intégrale de la 8e Escadre Trenton, en Ontario, l’escadron est présent à Yellowknife depuis 1971. Constitué à l’origine d’un détachement de deux aéronefs et du personnel associé du corps principal de la 18e Escadre Edmonton, l’escadron a déménagé complètement à Yellowknife en 1994 avec la fermeture de cette escadre. 

Avec son contingent actuel de quatre aéronefs CC138 Twin Otter, le rôle principal de l’escadron est de fournir des opérations de transport aérien, principalement à l’appui de la Force opérationnelle interarmées (Nord), au 1er Groupe de patrouille des Rangers canadiens et à la 1re Division aérienne du Canada. L’escadron fournit également une capacité d’intervention secondaire en recherche et sauvetage et a été appelé à appuyer d’importantes activités de recherche ainsi qu’à rechercher des chasseurs et des motoneigistes portés disparus. Les exercices et les opérations nous amènent partout dans le Nord du Canada jusqu’à la SFC Alert, ainsi qu’en Alaska et au Groenland, où nous travaillons avec nos partenaires des États-Unis et d’autres pays.

L’escadron comprend environ 59 membres du personnel, y compris des membres du personnel navigant, des techniciens d’aéronefs, des techniciens en approvisionnement et du personnel de la logistique provenant de la Force régulière et de la Force de réserve.

Le 440e Escadron (Escadron de transport) est le seul à utiliser le CC138 Twin Otter de l’Aviation royale canadienne. Cet appareil est bien adapté pour voler dans l’Arctique austère et rude et pour résister à l’environnement nordique hostile. Considéré comme un aéronef utilitaire léger, le Twin Otter peut transporter des passagers, du fret ou une combinaison des deux. Le Twin Otter a une vitesse de croisière de 275 kilomètres par heure et un rayon d’action d’environ 1 200 kilomètres. L’aéronef peut être configuré avec une porte du logement du parachute pour permettre la livraison aérienne de fournitures et pour les parachutistes en chute libre. Selon les besoins saisonniers et opérationnels, le Twin Otter peut être configuré avec des roues (trois types de pneus différents) ou des skis. Cela permet des opérations sur des pistes en dur, en gravier ou abandonnées; les surfaces non préparées comme la toundra, les plages et les bancs de gravier; ou des lacs d’eau douce gelés ou de la glace de mer. Cette polyvalence est inégalée par les autres aéronefs à voilure fixe de l’Aviation royale canadienne (ARC).

Au centre de l’insigne de l’escadron, la chauve-souris évoque les vols de nuit et l’utilisation de radars, tandis que les nuages symbolisent une vue obstruée. Ces deux éléments s’appliquaient particulièrement au rôle de l’escadron lorsqu’il a été réformé en escadron de combat tous temps dans les années 1950. La devise de l’escadron est KA GANAWAITAK SAGUENAY (Celui qui protège le Saguenay).