Rangers canadiens
La mission des RC est de fournir des forces mobiles légèrement équipées et autosuffisantes à l’appui de la souveraineté des FAC et d’autres opérations nationales.
Les RC ne sont pas tenus de suivre une instruction obligatoire; toutefois, ils participent à environ 14 jours d’instruction annuelle et peuvent participer à une instruction facultative.
Les RC viennent d’horizons divers et, bien qu’il ne s’agisse pas d’une organisation autochtone, la majorité d’entre eux sont des membres des Premières Nations, des Métis ou des Inuits. L’anglais n’est souvent pas leur première langue. Dans les seuls Territoires du Nord-Ouest, il y a 11 langues officielles.
Les patrouilles de RC comptent en moyenne 30 membres et s’entraînent régulièrement dans des activités telles que les premiers soins, la recherche et le sauvetage au sol, le leadership, la navigation, la sécurité des armes et d’autres instructions spéciales au besoin. Les RC participeront à au moins un exercice terrestre par année avec leur instructeur, lesquels se déroulent dans la zone de patrouille locale, normalement dans un rayon d’environ 150 kilomètres de la collectivité à laquelle ils appartiennent. Les RC sont également responsables du recrutement, de l’instruction et de l’encadrement du programme RJC dans les collectivités qui comptent des patrouilles RJC.
Les RC n’ont pas d’âge obligatoire pour la retraite et peuvent servir aussi longtemps qu’ils sont physiquement capables de continuer à exercer leurs fonctions et qu’ils sont susceptibles de promouvoir, d’un point de vue éducatif ou administratif, l’efficacité générale de leur patrouille, de la sous-composante RC et des FAC. Les patrouilles choisissent leurs dirigeants et elles éliront 1 sgt (sergent de patrouille) 2 à 5 cplc (cmdtA de patrouille, commandants de section et cplc de RJC) et 4 cpl en fonction de la taille de la patrouille et de la présence d’une patrouille RJC dans la collectivité.
Plus d'informations :