les gestionnaires des centres de volontariat
Politique et manuels
Formulaires obligatoires pour les bénévoles
Lettres de référence
Descriptions de rôles
Assurance pour bénévoles
Foire aux questions
-
Quel est l'objectif de la politique nationale de gestion des bénévoles ?
L'objectif de la politique nationale de gestion des bénévoles est le suivant :
Fournir un cadre cohérent et des lignes directrices complètes pour le recrutement, l'engagement et la gestion des ressources bénévoles dans tous les aspects des Biens non publics (BNP) des Services de bien-être et de moral des Forces canadiennes (SBMFC). Ce cadre vise à garantir que les contributions des bénévoles sont intégrées, gérées et utilisées de manière efficace pour soutenir les divers besoins et opérations des SSMFC, améliorant ainsi le moral et le bien-être général des membres des Forces canadiennes et de leurs familles, tant au niveau national qu'international.
-
Quels sont les risques associés à la non-conformité?
Les risques de ne pas se conformer à la politique nationale de gestion des bénévoles sont les suivants :
- Actions en justice contre SBMFC (procès). Le non-respect de la politique pourrait donner lieu à des contestations juridiques, susceptibles d'aboutir à des poursuites coûteuses et à des sanctions légales.
- Blessures graves/mineures. Le non-respect de la politique peut augmenter la probabilité de blessures graves chez les bénévoles ou le personnel, ce qui pourrait avoir de graves répercussions sur la santé et la sécurité. Même les blessures moins graves peuvent être plus fréquentes si les protocoles de sécurité décrits dans la politique ne sont pas respectés.
- Vol ou fraude. En l'absence d'une surveillance adéquate et du respect des lignes directrices, le risque de vol ou d'activités frauduleuses est plus élevé, ce qui peut ébranler la confiance et la stabilité financière.
- Atteinte à l'identité de la marque et à la propriété intellectuelle. Le non-respect de la politique peut nuire à la réputation de SBMFC et conduire à une mauvaise utilisation ou à la perte de la propriété intellectuelle, affectant ainsi la crédibilité et l'intégrité de la marque de l'organisation.
-
Quels sont les avantages d'une politique nationale de gestion des bénévoles ?
Les avantages d'une politique nationale de gestion des bénévoles sont les suivants :
- Renforce la cohésion nationale et la collaboration au sein de l'organisation en favorisant une approche unifiée de la gestion des bénévoles.
- Veille à ce que toutes les divisions s'alignent sur des objectifs et des normes communs, en favorisant une communication et une coopération sans faille.
- Élimine les divergences et rationalise les processus, ce qui se traduit par une gestion des volontaires et une expérience des volontaires plus efficaces et plus efficientes.
- Cultive un sens de l'objectif et de l'identité partagés parmi les membres, renforçant ainsi la culture organisationnelle globale et l'engagement à l'égard de notre mission.
-
Quelles divisions bénéficieraient de la collaboration de bénévoles?
Le SBMFC bénéficie grandement de la participation de bénévoles à ses événements, activités, programmes et services à l'échelle nationale. Les bénévoles sont des ressources inestimables qui non seulement soutiennent l'organisation, mais engagent également les communautés civiles, en les encourageant à « donner en retour et à s'impliquer » auprès de nos militaires, de leurs familles, de nos anciens combattants et de l'organisation elle-même. Chaque division du SBMFC peut trouver des moyens uniques d'intégrer des opportunités de bénévolat, d'améliorer ses opérations et d'étendre sa portée et son impact.
-
Qui recueille les renseignements personnels des bénévoles à l'échelle nationale?
Les informations personnelles des bénévoles nationaux sont collectées par chaque site et seront stockées en toute sécurité sur place sous forme de fichiers électroniques jusqu'à ce qu'un logiciel de base de données nationale soit mis en place.
-
Y aura-t-il une base de données nationale des bénévoles des SBMFC où seront stockés les renseignements recueillis de manière à les rendre accessibles à l'échelle des SBMFC?
Oui, l'objectif est d'établir une base de données nationale sur les volontaires afin de stocker et de suivre toutes les données relatives aux volontaires. Les mises à jour et les détails seront communiqués dès qu'ils seront disponibles.