Skip to main content

Trouver la paix dans le chaos

Marion Hall | Août 2024

Alors que nous continuons à savourer les longues journées d'été, la peau gorgée de soleil, les sorties à la plage et la saison des barbecues, nous sommes aussi parfaitement conscients que nous vivons une période de changements constants et profonds. Des changements souvent provoqués par des catastrophes naturelles, des conflits mondiaux ou des troubles politiques.

Auparavant, nous apprenions les événements mondiaux ou la politique en écoutant les discussions autour de la fontaine d'eau, les informations du soir, les journaux du week-end ou les conversations dans les pubs locaux. Aujourd'hui, nous sommes constamment exposés à l'actualité par le biais d'une diffusion en continu 24 heures sur 24, du défilement de l'internet ou des plates-formes de médias sociaux. Nous sommes inondés de reportages consacrés aux événements mondiaux et à la politique.

La couverture dont nous faisons l'expérience aujourd'hui peut être une abondance de vitriol, de commentaires dégoulinant de critiques cruelles et amères, d'attaques personnelles et de langage désobligeant. Cela peut avoir un impact négatif sur la santé mentale, tant au niveau individuel que communautaire. Cette couverture constante de l'actualité politique et des événements mondiaux peut nous amener à éprouver des sentiments d'incertitude, d'anxiété, de peur et d'angoisse. Cela peut avoir un impact non seulement sur notre santé émotionnelle, mais aussi sur notre bien-être général. L'exposition peut entraîner de la fatigue, une consommation accrue de substances, des difficultés de concentration, des troubles du sommeil et avoir un impact sur les relations avec la famille, les amis et les membres de la communauté.

L'engagement politique et la sensibilisation aux événements mondiaux peuvent également avoir des avantages. Ils peuvent encourager les gens à soutenir des causes, faciliter la réforme des politiques existantes et encourager les gens à s'impliquer dans leur communauté. L'important est de reconnaître l'impact de notre niveau d'exposition sur notre santé mentale.

"La politique est un facteur de stress chronique que les gens considèrent comme préjudiciable à leur santé émotionnelle et même physique à long terme. Kevin Smith, Département des sciences politiques, Université de Nebraska-Lincoln                                                                           

Le stress chronique ou à long terme peut user la résilience d'une personne et sa capacité à faire face aux tâches quotidiennes de manière saine. En d'autres termes, il érode la résilience. Il existe des mesures que nous pouvons prendre pour faire face au barrage de clips d'information, d'articles et de vidéos que nous rencontrons chaque jour. Des mesures peuvent être prises pour protéger notre santé mentale et celle de nos proches.

  1. Exercer un contrôle sur ce que nous pouvons - Limiter notre exposition aux médias d'information à des sources dignes de confiance. Établir des routines de soins personnels sains. Nous pouvons contrôler la façon dont nous prenons soin de nous-mêmes. Sortez, c'est l'été ! Profitez de la nature, mangez des aliments nutritifs et adoptez des habitudes de sommeil saines. Éteignez la télévision et posez votre téléphone au moins 30 minutes avant le coucher.
  2. S'appuyer sur ses forces - Examinez les mécanismes sains qui ont fonctionné pour vous dans le passé. Puisez dans votre boîte à outils et utilisez les compétences existantes, améliorez celles que vous possédez ou développez de nouvelles stratégies pour protéger votre santé mentale. Recadrer les situations, décomposer les informations en éléments gérables et se souvenir de son sens de l'humour peuvent contribuer grandement à faire face à des situations difficiles.

    Attention à l'exposition aux médias - Soyez vigilant si vous vous retrouvez en train de lire des articles sur l'avenir. Le fait de passer beaucoup de temps à lire les nouvelles, en particulier les nouvelles négatives, peut avoir un effet néfaste. Le contenu peut susciter de la tristesse, de l'anxiété ou de la colère.

  3. Restez dans le présent - Restez concentré sur le moment présent au lieu de vous concentrer sur une catastrophe imminente. Votre système nerveux restera en alerte si vous vous concentrez sur des événements négatifs à venir. Pratiquez la pleine conscience, le yoga, la respiration profonde et l'ancrage au sol. Soyez dans l'ici et le maintenant.

  4. Maintenir les liens sociaux et le soutien - Restez en contact avec vos amis et vos proches. Maintenez des lignes de communication ouvertes, discutez de sujets positifs et planifiez des activités pro-sociales telles que le bénévolat. Rejoignez des groupes récréatifs ou sportifs ou emmenez votre chien au parc pour chiens, une bonne occasion de discuter avec d'autres propriétaires d'animaux. La priorité est de ne pas s'isoler et de ne pas se laisser submerger.

Il peut être difficile d'adopter des pratiques saines concernant l'exposition aux médias dans notre vie quotidienne. Il vous faudra un effort concentré pour vous protéger, vous et vos proches, afin de recevoir les informations nécessaires, mais aussi pour établir des règles de vie saines.

Investissez votre énergie dans le présent, avec vos proches et dans une vie saine.

Si vous avez besoin de parler à quelqu'un parce que vous traversez une période difficile ou si vous avez besoin d'aide pour un membre de votre famille, veuillez contacter la conseillère familiale de la MFS US, Marion Hall, à l'adresse [email protected] ou la Family Information Line (FIL) au 1-800-866-4546.